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Toutes les bonnes choses ont une fin, comme on dit. C’est pourquoi, vous avez peut-être résilié votre contrat EDF ! Si tel est le cas, alors vous avez probablement reçu un document appelé « facture de résiliation ». Bon, pas de mystère, l’explication est dans l’intitulé. Cependant, quelques questions annexes peuvent se poser : pourquoi je reçois une facture de résiliation EDF ? Qui doit payer la facture de résiliation EDF, ou encore comment ne pas payer les frais de résiliation EDF ? Pas d’inquiétude, on a tout prévu pour que vous trouviez les réponses appropriées à vos questions ! 😉
16 septembre 2024 à 14:55
Lecture 6 mn
Lorsqu'un·e client·e met fin à son contrat de fourniture d'électricité, que ce soit en raison d'un déménagement à l’autre bout de la planète (ou juste dans un autre quartier) ou d'un changement de fournisseur, une facture de résiliation EDF est émise. Pour la faire courte, celle-ci a vocation à régulariser votre situation. Elle prend en compte votre consommation réelle jusqu'à la date de résiliation. Si vous avez payé des mensualités basées sur une estimation, cette facture ajuste les montants à votre consommation réelle, en vous demandant de payer la différence si vous avez consommé plus, ou en vous remboursant si vous avez payé trop (ça, c’est encore le meilleur scénario).
Si vous changez de fournisseur d'électricité, la facture de résiliation clôture votre compte EDF en précisant votre consommation jusqu'à la date où votre nouveau contrat chez un autre fournisseur prend effet. Il est important de noter que la résiliation EDF est automatique lorsque vous souscrivez chez un autre fournisseur, et qu'il n'y a pas d'interruption de service.
Alors, comment EDF fait exactement pour ajuster le montant de cette fameuse facture ? Eh bien, celle-ci est basée sur le relevé de votre compteur, soit réalisé par un technicien, soit auto-relevé si vous avez communiqué vos index à EDF avant de partir (soit via Linky, si vous êtes équipé·e du compteur communicant).
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Pour résumer, la facture de résiliation EDF sert à finaliser les aspects administratifs et financiers de votre contrat d'électricité, en ajustant votre consommation réelle et en clôturant votre compte. Voilà, une fois ce dernier sujet réglé, il ne vous reste plus qu’à voguer vers de nouveaux horizons. Et d’ailleurs, si vous en êtes là et que vous n’avez toujours pas opté pour votre nouveau fournisseur d’énergie, il est peut-être temps de vous renseigner sur les offres d’Ekwateur. Ce faisant, vous pourriez bien bénéficier d’une électricité 100 % verte et aussi super économique ! Alors, partant·e ?
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En règle générale, la facture de résiliation EDF est envoyée dans un délai de quatre semaines après la résiliation effective de votre contrat. Ce délai permet à EDF de :
Vous recevrez cette facture par courrier ou par e-mail, selon vos préférences de communication avec EDF. C’est pourquoi, avant de prendre vos cliques et vos claques et quitter votre ancien logement (dans le cas d’un changement de fournisseur pour cause de déménagement), pensez bien à communiquer votre nouvelle adresse à EDF. Un bon réflexe qui pourrait vous éviter un éventuel litige.
Si vous constatez un retard au-delà de ce délai d’un mois, il peut être utile de contacter le service client d’EDF au ☎️ 3404 (Service gratuit + prix appel, du lundi au samedi de 8h à 20h) pour obtenir plus d'informations.
La facture de résiliation EDF comporte plusieurs informations importantes liées à la clôture de votre contrat de fourniture d'électricité. Vous y trouverez normalement les éléments suivants :
Si vous avez payé plus que votre consommation réelle, EDF vous rembourse la différence.
Si vous avez consommé plus que les mensualités versées, alors, la facture indiquera le montant restant à régler.
Si vous vous demandez combien de temps vous avez pour payer votre facture de résiliation EDF, sachez que cela dépend essentiellement du mode de paiement sélectionné. Par exemple, si vous avez opté pour le prélèvement automatique, la date sera celle qui figure sur le document. En revanche, si vous choisissez un autre mode de paiement (CB, TIP…), il vous faudra vous référer à la date indiquée sur la facture. Pour rappel, un défaut de paiement entraînera des frais supplémentaires facturés par EDF. Alors, gare au timing 😬 !
Personne n’est irréprochable et pas même le fournisseur historique hexagonal. Aussi, il se peut tout à fait qu’une erreur se soit glissée dans votre facture de résiliation EDF. À défaut d’en tenir rigueur à l’énergéticien, l’heure est à la quête de solutions. Avant de contester, assurez-vous cependant que les informations suivantes sont correctes :
Ô rage, Ô désespoir, parmi ces éléments, vous avez constaté une anomalie. Pas d’inquiétude surtout. Dans un premier temps, vous pouvez tout à fait contacter le service client d'EDF pour expliquer votre situation et demander une correction. Vous pouvez les joindre par :
Pour appuyer votre contestation, n’hésitez pas à fournir tous les documents et preuves nécessaires, comme :
EDF est tenu de répondre à votre réclamation dans un délai raisonnable, généralement sous 30 jours. Pendant cette période, il est recommandé de suivre l'avancement de votre demande et de conserver une copie de toutes vos communications.
Si après avoir contacté EDF, vous n'obtenez pas satisfaction ou si leur réponse ne résout pas le problème, vous pouvez toujours faire appel au médiateur national de l'énergie. Cet organisme indépendant peut vous aider à résoudre les litiges avec les fournisseurs d'énergie.
La vie comporte son lot d’aléas, pour certains financiers. Eh oui, malheureusement, ça peut arriver à tout le monde. Si vous avez reçu votre facture de régularisation EDF et ne disposez pas des moyens financiers suffisants pour vous en acquitter, on vous aide à trouver une solution à votre problème.
Pour commencer, n’hésitez pas à contacter le service client du fournisseur himself, et ce, dès que vous réalisez que vous ne pourrez pas payer la facture. EDF est généralement ouvert à la discussion et peut vous proposer des solutions adaptées à votre situation. L’énergéticien propose par exemple souvent des solutions de paiement échelonné en cas de difficultés financières. Cela vous permet de répartir le montant de la facture sur plusieurs mois plutôt que de devoir tout payer en une fois. Cette option peut vous soulager temporairement et éviter les frais de retard ou les sanctions.
Vous pouvez également vérifier si vous êtes éligible à certaines aides pour régler vos factures d’énergie :
Si vous traversez une période de difficultés financières ponctuelles, vous pouvez aussi demander à EDF un délai supplémentaire pour payer votre facture. Cela vous permet de repousser la date limite de paiement, ce qui peut vous donner un peu de répit, histoire de souffler un peu. Enfin, si vous ne parvenez toujours pas à payer votre facture, il peut être utile de contacter un·e assistant·e social·e ou les services sociaux de votre commune pour obtenir des conseils ou une aide financière complémentaire.
Nous, de notre côté, on est de tout cœur avec vous et on vous souhaite de trouver une solution rapide et satisfaisante ❤️ !