
Fourniture d’énergie multisite : des contrats-cadre pour les réseaux de franchisés
Avec plus de 90 500 points de vente, un chiffre d'affaires dépassant les 88 milliards d'euros et près d'un million d'emplois générés, la franchise constitue un pilier majeur de l'économie française en 2024, selon l’Observatoire de la Franchise¹. Dans ce secteur concurrentiel, les franchiseurs cherchent de plus en plus à se démarquer afin d’apporter une réelle valeur ajoutée à leurs franchisés. Parmi les services support qui font la différence, l'accès à des contrats énergétiques négociés représente un atout commercial majeur souvent sous-exploité. Comment mettre en place un contrat cadre d’électricité et de gaz pour un réseau de franchisés ? Ekwateur pro fait le point.
22 septembre 2025 à 18:53
Lecture 4 mn
Comment fonctionne la fourniture d’énergie en franchise ?
L'organisation du secteur repose sur l'indépendance contractuelle de chaque point de vente. L’occupant du local est en charge de souscrire son propre contrat de gaz et d’électricité.
Ainsi, dans le modèle franchisé traditionnel, chaque franchisé gère de manière autonome ses contrats d'énergie. Cela découle naturellement du statut juridique du franchisé, entrepreneur indépendant responsable de son exploitation commerciale.
Cette autonomie présente des avantages indéniables et notamment une liberté de choix. Cependant, elle prive aussi les franchisés d'un pouvoir de négociation limité face aux fournisseurs d'énergie. En effet, sa consommation, même si elle est parfois significative, reste modeste comparée aux volumes traités par d’autres grands comptes.
Pourquoi le contrat-cadre constitue-t-il un service avantageux pour un réseau de franchisés ?
La mise en place d’un contrat cadre améliore la relation entre franchiseur et franchisé sur les questions liées à l’énergie. Elle crée de la valeur ajoutée sans compromettre l'autonomie de gestion des points de vente.
Une proposition de valeur différenciante
Un franchiseur qui négocie un contrat-cadre énergétique pour l'ensemble de son réseau offre l'opportunité d'accéder à des conditions tarifaires négociées sur la base du volume global du réseau.
Cela permet également de centraliser certains aspects pratiques : gestion unifiée des contrats, harmonisation (ou non) des dates de démarrage, ajout ou le retrait de sites, etc.
De l’énergie verte et des services adaptés
Au-delà du prix de l’énergie, le franchiseur peut donner accès à ses franchisés à de l’électricité verte et/ou du gaz vert ainsi qu’un ensemble de services proposés par le fournisseur (suivi conso, autoconsommation, bornes de recharge, etc.).
Cette approche transforme le franchiseur en facilitateur. Le franchisé conserve sa liberté de choix. Il n’est pas obligé de souscrire à l’offre mise en place de dans le cadre de l’accord cadre. Il sait toutefois qu’il peut bénéficier d’offres d’énergie adaptées à ses besoins et son budget.
Comment mettre en œuvre un contrat cadre pour un réseau de franchisé ?
Concrètement, cette stratégie s'articule autour de trois étapes clés. La bonne nouvelle c’est que celles-ci demandent relativement peu de préparation et restent accessibles à tout franchiseur.
Faire analyser les besoins par un fournisseur
Première étape : s'adresser à un fournisseur fiable et expérimenté, comme Ekwateur Pro, par exemple. Le franchiseur doit lui transmettre les numéros de Point de Livraison (PDL) de ses franchisés ainsi que les spécificités métier pour une analyse approfondie.
Cette analyse permet d'établir un ou plusieurs profils types selon les spécificités des points de vente. D’autant plus qu’au sein d’un même réseau franchisé, les besoins énergétiques peuvent varier. Une petit supermarché de proximité consommera moins d’électricité qu’un hypermarché appartenant pourtant à la même chaîne. Le fournisseur va alors adapter son offre à ces différents profils pour proposer un devis en conséquence.
La communication vers le réseau
Une fois le contrat cadre négocié, l'annonce de cette nouveauté doit être soigneusement orchestrée. Le franchiseur doit clarifier les modalités d'adhésion pour ses franchisés en leur présentant les avantages.
Cette communication constitue également une opportunité de valoriser l'engagement du franchiseur dans l'accompagnement opérationnel de son réseau.
Chez Ekwateur, notre solution de gestion multicompteurs simplifie l'administration. Avec notre espace client, il est possible de gérer les accès des collaborateurs et de limiter le périmètre d'usage en fonction du poste et des responsabilités (comptable, responsable de site, gérant du contrat, etc.).
On vous explique tout cela en vidéo.
Découvrez les fonctionnalités de l'espace client Ekwateur Pro
La gestion des adhésions
Les franchisés intéressés doivent pouvoir adhérer facilement. Le fournisseur choisi doit s'engager à simplifier au maximum les démarches de changement de contrat. Par exemple, il est possible qu’au sein d'un périmètre, les PDL aient des dates de fin contrat différentes. Ekwateur peut intégrer l'ensemble des PDL et faire la bascule aux dates demandées, il n'est pas nécessaire d'attendre ou d'avoir une date de démarrage commune.
En lien avec l’ancien fournisseur nous gérons l’ensemble du processus de résiliation. Nous nous mettons en contact avec gestionnaires de réseau, Enedis pour l’électricité et GRDF pour le gaz afin d’éviter les coupures d’approvisionnement. Le changement d’offre s’opère à distance et sans rupture d'alimentation en énergie.
Bon à savoir
Chez Ekwateur Pro, nous accompagnons déjà de nombreux clients professionnels à mieux consommer leur énergie. Avec plus de 4 000 clients professionnels et 120 000 compteurs en fourniture d'électricité et de gaz verts, nous avons développé une expertise particulière dans la gestion des contrats-cadres.
¹https://www.observatoiredelafranchise.fr/statistiques/chiffres-cles.htm