
Transition énergétique compétitive : la PPE 3 sert-elle vos objectifs business ?
La troisième Programmation Pluriannuelle de l'Énergie (PPE3) doit définir la politique énergétique de la France pour les dix prochaines années. Mais entre les changements de gouvernement et les débats politiques, ce plan reste en suspens. Qu'est-ce que cela signifie concrètement pour votre entreprise ?
2 octobre 2025 à 18:53
Lecture 4 mn
PPE 3 : Un projet suspendu aux évolutions politiques
La démission de François Bayrou, la nomination de Sébastien Lecornu comme Premier ministre et le remaniement qui se fait attendre : le contexte politique actuel complique l'adoption de la PPE. Difficile donc de savoir quand la PPE 3 sortira.
Un calendrier qui s'étire
La PPE3 devait sortir au printemps 2025. Mais avec l'arrivée d'un nouveau Premier ministre et un remaniement ministériel à venir, tout est remis en question. Les nouvelles équipes gouvernementales vont reprendre le dossier, peut-être avec une vision différente.
« On se retrouve de nouveau sans cadre politique énergétique clair, en pleine incertitude », fait savoir Jules Nyssen, président du Syndicat des énergies renouvelables (SER).
Bon à savoir : Marc Ferracci, ancien ministre de l'énergie pousserait auprès de Lecornu pour une adoption rapide de la PPE. Nous verrons dans les jours à venir si sa demande est entendue !
Des objectifs ambitieux mais flous
Les grandes lignes du projet visaient à réduire notre dépendance aux énergies fossiles : passer de 60% aujourd'hui à 42% en 2030, puis 30% en 2035. C'est un changement majeur qui pourrait créer de nouveaux marchés pour les entreprises. Mais sans texte officiel, impossible de savoir si ces chiffres seront maintenus.
Emplois : des promesses en suspens
La PPE 3 avait promis de créer des emplois dans le secteur de la transition énergétique. Qu’en est-il réellement ?
D'après l'ADEME, 15% des métiers vont changer avec la transition écologique. Par exemple, l'éolien en mer pourrait créer 20 000 postes d'ici 2035.
Mais attention : ces chiffres dépendent entièrement de la concrétisation des investissements prévus. L’absence de PPE crée un vrai problème pour les entreprises du secteur énergétique. Le manque de nouveaux appels d'offres menace déjà 8 000 emplois dans l'éolien en mer, selon le Syndicat des énergies renouvelables.
Comme l’explique le magazine Connaissance des Energies « Pour le secteur de l'énergie, la perspective d'un nouveau report est un cauchemar. Le texte, attendu depuis deux ans déjà, est indispensable pour lancer des appels d'offres, sécuriser des investissements, prévoir les infrastructures, anticiper les besoins de formation et d'emploi. »
Effacement et mécanisme de flexibilité : que dit la PPE 3 ?
La PPE3 devrait encourager les entreprises à moduler leur consommation électrique pendant les pics de demande en échange d’une compensation financière.
Dans ses communications, le gouvernement met en avant le rôle prépondérant que devraient jouer l’effacement de consommation dans les années à venir. « Les flexibilités de consommation doivent continuer doivent être encouragées dans leur ensemble, qu'il s'agisse des déplacements de la consommation pour des besoins réguliers et structurels (par exemple à travers le développement d'offres de fourniture à tarifs différenciés selon les postes horosaisonniers) ou des réductions de consommation pour des besoins plus ponctuels liés notamment à la sécurité d'approvisionnement (via les effacements explicites ou des offres de fourniture à pointes mobiles EJP/TEMPO). » fait savoir le document du gouvernement sur la PPE 3.
Pour autant, il ne détaille pas de nouveaux objectifs concrets ou de nouvelles réglementations en matière de flexibilité.
PPE 3 : Quels objectifs pour les différentes sources d’énergie ?
La PPE 3 devait fournir des objectifs de développement à chaque source d’énergie renouvelable. Tour d’horizon.
Solaire photovoltaïque
L'objectif reste de 54 GW installés d'ici 2030. La répartition privilégie les grandes installations (54%) et les toitures de taille moyenne (41%). Pour les entreprises, cela peut représenter des opportunités d'investissement ou d'autoconsommation, selon leur taille et leur secteur.
Biogaz
L'État garde son objectif de 50 TWh de biogaz produit en 2030. Les petites installations devraient bénéficier de tarifs d'achat garantis. Pour les grandes installations, les contours de la PPE restent encore flous. Cette incertitude risque de freiner les investissements.
Hydrogène vert
Aujourd'hui, la France consomme environ 900 000 tonnes d'hydrogène par an, principalement dans l'industrie pétrolière et chimique. Mais il s'agit en grande majorité d'hydrogène carboné, qui génère 9 millions de tonnes de CO2 par an.
L'hydrogène vert, produit par électrolyse de l'eau avec de l'électricité renouvelable, reste plus coûteux : entre 4 et 8 €/kg contre environ 2 €/kg pour l'hydrogène traditionnel. Ces coûts dépendent notamment du prix de l'électricité.
L’ancienne PPE avait pour objectif d’atteindre 20 à 40% des consommations totales d'hydrogène et d'hydrogène industriel en 2030 via l'hydrogène bas-carbone et renouvelable. Pour cela, L’objectif actualisé est d’installer de nouveaux électrolyseurs avec une puissance totale de 6,5 GW d’ici 2030.
PPE 3 : Que faire en attendant ?
Face à cette situation, mieux vaut rester prudent. Impossible de savoir ce que contiendra réellement le texte. Dans ce contexte, mieux vaut mieux se préparer à différents scénarios et parier sur les énergies renouvelables.
Fournisseur d'énergie spécialisé dans la transition écologique des entreprises, Ekwateur propose des offres d’électricité verte et de gaz vert pour les professionnels et entreprises mono compteurs ou multicompteurs.
Pour aller plus loin, nous vous aidons aussi à vous engager en faveur de l’environnement par le biais de solutions d'autoconsommation solaire, ainsi que la mise en place de bornes de recharge pour véhicules électriques.
Un moyen de rendre la transition énergétique compétitive dès maintenant, loin des aléas des évolutions réglementaires