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Quand on achète un véhicule, ce n’est pas pour se le faire voler dans la foulée. Cependant, ces délits sont en constante augmentation, et l’amélioration de la technologie à bord de voitures n’y change pas grand-chose. Les voleurs-euses évoluent avec leur temps et iels s’attaquent de plus en plus aux voitures électriques et aux voitures hybrides.
Dans ce contexte, quelles sont les voitures électriques les plus volées ? C’est ce que nous allons voir ensemble !
31 janvier 2025 à 15:42
Lecture 6 mn
En résumé
Selon Insécurité et Délinquance en 2023, une première photographie, un document du Ministère de l’Intérieur, les vols recensés en 2023 s’élèvent à 140 400 soit une augmentation de 5 % par rapport à 2022
L’analyse se base sur les véhicules équipés de la solution Coyote Secure (plus de 400 000 en France, en Belgique, au Luxembourg et en Espagne). Les types de voitures le plus volées sont : les SUV, les voitures hybrides
Il est difficile de faire un classement précis des voitures électriques, toutefois, selon les modèles les plus volés, on peut observer ceux qui possèdent une version hybride ou électrique.
Selon Insécurité et Délinquance en 2023, une première photographie, un document du Ministère de l’Intérieur, les vols recensés en 2023 s’élèvent à 140 400 soit une augmentation de 5 % par rapport à 2022.
Il s’agit d’un mouvement profond puisque chaque année, ce nombre augmente.
Cela peut s’expliquer par différents facteurs :
Selon le rapport « observatoire des vols et de la récupération après-vol », Coyote Secure 2024, les propriétaires de véhicules non équipés de solutions de récupération après vol ont 60 % de chance de ne jamais revoir leur véhicule.
Toujours selon le rapport annuel de Coyote, le coût des vols pour les assurances en 2022 était de 580 millions d'euros en France, un nombre important, qui souligne l’ampleur du problème.
L’analyse se base sur les véhicules équipés de la solution Coyote Secure (plus de 400 000 en France, en Belgique, au Luxembourg et en Espagne).
Selon le rapport de Coyote, les vols se concentrent sur une certaine catégorie de véhicules :
⚡ Les véhicules électriques ont vu leur taux de sinistralité augmenter de 53 % en 2023 par rapport à 2022, un record !
Électriques ou pas, les SUV sont les modèles de prédilection des voleurs-euses. A eux seuls, ils représentent 62 % des vols de véhicules en France.
Sur 1 000 SUV équipés, le taux de sinistralité est de 3,3. Sur 1 000 voitures de ce type, 3,3 sont donc sujettes à un vol. Ce taux est resté stable entre 2022 et 2023, ce qui illustre une tendance à long terme.
La seconde catégorie concernée par les vols est la voiture hybride. Entre 2022 et 2023, Coyote constate une augmentation de 31 % des vols de ce type de véhicule.
Avec 4,3 véhicules volés pour 1 000 véhicules équipés de Coyote Secure, c’est le type de voiture le plus à risque.
En général, les voitures électriques sont donc les premières victimes des voleurs-euses. Il faut dire que la mobilité électrique est en pleine expansion et offre donc plus de possibilités de vols. Parallèlement, les voitures électriques s'équipent de technologies antivols et autres systèmes de suivi, ce qu’illustre Coyote en indiquant une augmentation de 94 % du taux d'équipement des voitures électriques.
C’est probablement une réponse à un état de fait : le taux de sinistralité de ce type de voiture a augmenté de 53 % entre 2022 et 2023.
Les délinquant-e-s sont à la recherche de véhicules modernes, qui ont une bonne valeur à la revente. Selon les résultats de Coyote, 91,6 % des voitures récupérées par leurs équipes sont des modèles récents, qui ont été équipés de Coyote Secure au cours des trois dernières années.
Parce que la voiture électrique est une invention moderne, elle est choisie en priorité par des réseaux criminels. En effet, les voitures électriques se vendent plutôt bien, et le parc de voitures électriques neuves augmente chaque année en France. Cela représente un vivier toujours plus grand pour les criminels-les.
L’ère du voleur qui tente de “brancher les fils” sous le volant comme dans les films des années 90 est révolu. En effet, selon le rapport, 9 vols sur 10 sont opérés de manière électronique. Cela tient en un paradoxe assez simple.
Plus une voiture est dotée de technologies, plus les “portes” d’entrée pour les hackers-euses sont nombreuses. Les boîtiers électroniques et les keyless entry hacking permettent un vol sans dégradation, et donc, un prix de revente supérieur au marché noir. Ainsi, 93 % des véhicules récupérés par les équipes de Coyote n’étaient pas (ou très peu) détériorés.
C’est une course technologique entre les constructeurs et les délinquants-es qui est difficile à tenir, puisque les équipements de hacking évoluent en permanence, face à des programmes de sécurité dans les voitures qui ne sont pas mis à jour aussi régulièrement.
Plus encore, les criminels-les s’adaptent aux nouvelles technologies en utilisant des brouilleurs pour empêcher la géolocalisation ou en plaçant le véhicule volé sous terre.
Il est difficile de faire un classement précis des voitures électriques les plus volées, puisque cette donnée n'apparaît pas forcément sur les rapports des assureurs. Toutefois, selon les modèles les plus volés, on peut observer ceux qui possèdent une version hybride ou électrique.
Si tout l'hexagone (et les autres pays du rapport) est concerné par cette criminalité, certaines zones géographiques sont plus à risques.
En France, ce sont naturellement les régions densément peuplées et avec un revenu moyen assez élevé qui sont concernées. Toutefois, cette tendance se dilue alors que des zones autrefois épargnées deviennent des terrains de chasse pour les voleurs-euses.
Parmi les régions qui sont historiquement touchées par les délinquants on retrouve notamment :
Certaines zones ont connu une grosse augmentation des vols (20 %) au cours de l’année de 2023 :
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https://www.moncoyote.com/CMS/uploads/FR/PDF/secure/observatoire-des-vols-2024.pdf
https://www.interieur.gouv.fr/Interstats/Publications/Interstats-Analyse/Insecurite-et-delinquance-en-2023-une-premiere-photographie-Interstats-Analyse-n-64