En général, non. Assurer une voiture électrique est souvent un peu moins cher que pour un modèle thermique. Selon le magazine Automobile Propre, une assurance tout risque pour une voiture électrique est portée à 670 € par an contre 823 € en moyenne pour une voiture thermique. Comment expliquer cette différence ?
Tout d’abord parce que les véhicules électriques ont moins d’autonomie. Les assurances considèrent qu’elles ont moins d’accidents puisqu’elles réalisent des trajets plus courts.
En outre, la voiture électrique dispose d’un moteur moins compliqué que les voitures à essence ou diesel. Pas de boite de vitesse et les éléments mécanique que cela implique pour la plupart, la mécanique liée à la motricité en est fortement simplifiée. 😉 Comme il y a moins de risque qu’elle tombe en panne, les probabilités de devoir envoyer une dépanneuse pour amener votre véhicule au garage le plus proche diminuent, la prime d’assurance est par conséquent moins forte
Par ailleurs, les voitures électriques étant plus modernes, elles sont plus susceptibles d’être équipées de diverses aides à la conduite. Ces aides réduisant les probabilités d’être impliqué dans un accident, le montant des primes des assurances en est donc impacté avantageusement pour l’acheteur.
Enfin, certaines assurances considèrent, que l’impact de la voiture électrique sur l’environnement est moindre. Comme la notion de « risque » pour la planète baisse, elles proposent des formules plus avantageuses pour les automobiles électriques.