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Voiture Allemagne
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Les malus écologiques par pays en 2024

Le malus écologique est une taxe en vigueur dans certains pays européens, appliquée lors de l’immatriculation d’un véhicule sur leur territoire et consécutive à un achat, et dont l’objectif est de pénaliser les voitures les plus polluantes et ainsi favoriser les voitures qui émettent moins de dioxyde de carbone.


Alors, comment se présente cette taxe dans les autres pays de l’Union Européenne ? Existe-t-il des alternatives ? Montons ensemble dans le van Ekwateur (électrique, cela va de soi), afin de faire un petit tour des pays européens et de leur rapport au malus écologique ! 🗺️

En résumé


Le malus écologique, c’est quoi ?

Le malus écologique est une taxe qui s’applique sur les véhicules polluants (le barème à l’achat est indiqué par l’étiquette énergie voiture). C’est le contraire du bonus écologique qui permet d’acheter une voiture à faible émission de dioxyde de carbone. Les deux, en revanche, participent à la transition écologique du parc automobile, notamment en Europe où ces mesures sont mises en place.

Le malus écologique est donc en usage dans certains pays d’Europe, dont la France. 

Le seuil du malus change souvent. En effet, depuis Janvier 2022, il commençait à 128 grammes de CO₂/km selon le cycle WLTP (nous reviendrons sur ces mystérieuses lettres), aujourd'hui (en 2024), le seuil du malus selon le cycle WLTP commence à 118 grammes de CO₂/km

Son but est simple : pousser les automobilistes à privilégier des voitures n'émettant que peu ou pas du tout de gaz à effet de serre.

🤓Petite astuce Ekwateur : l’ADEME a mis en place un site nommé “Car Labelling ADEME” qui permet de consulter les fiches de milliers de véhicules. On peut y trouver toutes sortes d’informations, telles que bonus et malus écologiques, consommation d'énergie, coût d’usage aux 100 km et bien d’autres encore ! 

⏳ Le malus écologique d’une voiture diminue avec le temps, on compte 10 % de réduction par an. En 10 ans, la voiture n’est plus soumise au malus écologique, quel que soit le niveau de pollution qu'elle émet.

Parmi les entreprises les plus polluantes au monde, les dix premières sont des groupes exploitant les énergies fossiles. Une taxe sur les voitures qui utilisent l'essence est donc nécessaire.

En France

La France possède un malus écologique qui a été révisé en 2024. 

  • Le malus est désormais appliqué à partir de 118 g de CO₂ par kilomètre, avec des montants progressifs allant de 50 € à 60 000 € pour les véhicules les plus polluants.

En plus, un malus au poids a été instauré pour les véhicules dépassant 1 800 kg

  • La taxe de 10 € par kilogramme excédentaire

👋 Ces taxes sont à payer, que le véhicule soit acheté en France ou à l’étranger, qu’il soit neuf ou d'occasion, voire issu d’une location longue durée. Elles s’ajoutent à celles déjà présentes sur la carte grise et doivent être réglées lors de la première immatriculation en France du véhicule.

🤓 Pas envie de faire les calculs ? Le service public français proposeun simulateur en ligne  pour estimer le coût d'un certificat d'immatriculation (ou carte grise).

Et pour une voiture importée de l’étranger alors ?

La France applique le malus écologique, même pour une voiture achetée à l’étranger.

Si la voiture est neuve, le calcul sera fait normalement, puisque cette première immatriculation en France la soumet au malus écologique (le fait d’être importée de l’étranger augmentera le prix du malus).

Si elle est d’occasion, il faudra tout de même payer un malus écologique. 

Pour cela il faut : 

  1. vérifier le montant du malus l’année de la première immatriculation de la voiture (si la voiture a été immatriculée en 2015 par exemple, c’est cette grille que nous allons utiliser) ;
  2. déduire 10 % de ce montant chaque année entre sa première immatriculation et son immatriculation en France (si sa première immatriculation date de 2014, il faut soustraire 90 % du montant du malus écologique).

🚨Un véhicule neuf qui dispose d’une immatriculation provisoire est considéré comme neuf par les services d'immatriculation français.

En Belgique wallonne

Du côté de nos voisins belges, c’est la Wallonie qui applique un éco-malus. C’est une composante de la TMC (taxe de mise en circulation) et ce malus se calcule aussi sur la base du taux de CO2 du véhicule. 

🚘 Ce sont les voitures dépassant les 146 grammes de CO2/km qui sont concernées.

Selon les données officielles, cette taxe, classée en 12 catégories, varie de 100 à 2 500 € en fonction du taux d’émission de CO2 (g/km) du véhicule.

Du côté flamand, le bonus écologique qui favorisait l’achat de véhicules peu polluants devait s'arrêter fin 2024.

Aux Pays-Bas

Du côté des Pays-Bas, le malus écologique a été élargi aux entreprises qui en étaient exonérées jusque-là.

Depuis le 1er janvier 2025, les professionnels doivent donc payer une taxe sur leurs véhicules polluants.

L’éco-malus aux Pays-bas est élevé puisqu'il représente 37,7 % du prix net.

Il faut en plus ajouter : 

  • 273 € si le véhicule dispose d’un moteur Diesel
  • 1 283 € s’il carbure au sans-plomb

Selon le site l’Argus, cela représente par exemple une taxe de 11 583 € pour un utilitaire diesel vendu 30 000 €.

En Italie

En Italie, il existe deux grandes taxes pour les véhicules. 

  • Le malus écologique : pour les voitures émettant plus de 160 g/km de CO₂. Cette taxe fonctionne comme les autres, avec un barème qui augmente avec les émissions de plus en plus élevées.
  • Le "Bollo Auto" (taxe d'immatriculation annuelle) : pour tous les propriétaires de véhicules et redevable chaque année. Il s’agit donc d’une taxe annuelle qui peut varier en fonction du type de véhicule (électrique, hybride, thermique) et de la région de résidence. 

🍃 Il est à noter que certains véhicules écologiques peuvent être exemptés du Bollo Auto pendant un certain laps de temps (5 ans pour les véhicules électriques).

En Finlande

La Finlande possède un système de taxation proche de l’Italie : 

  • une taxe d’immatriculation avec un éco-malus selon les émissions de CO₂
  • une taxe annuelle de circulation qui peut être plus ou moins élevée selon la masse totale et la puissance du moteur

En Suède

La Suède a opté pour un système de bonus et de malus. 

Concernant le malus, c’est le site theicct.org qui nous en apprend un peu plus. 

Il ne s’agit cependant pas d’une taxe ponctuelle, plutôt d’une taxe annuelle avec une augmentation subtile les trois premières années suivant l’immatriculation.

Elle concerne les véhicules à essence ou diesel émettant plus de 95 g/km de CO₂.

Selon l'exemple de ICCT, un véhicule émettant 152 g/km de CO₂ paiera environ 720 € par an pendant les trois premières années, puis environ 300 € par an par la suite.

Au Portugal

Au Portugal, l’éco-malus est inclus dans la taxe sur les véhicules (ISV).

Cette taxe augmente en fonction du caractère polluant du véhicule. Au contraire, les voitures électriques ou hybrides bénéficient d’une exonération ou d’une réduction importante de la composante environnementale de la taxe. 

👋 La part environnementale de l'ISV ne tient pas compte de la dépréciation de la valeur marchande du véhicule en fonction de son âge. Un véhicule d'occasion serait considéré comme un neuf, en dehors de son véritable âge (même s’il est ancestral).

Les pays sans système de malus écologique clairement établi

Un malus écologique en Allemagne ?

Non, le malus écologique est une taxe qui n’existe tout simplement pas en Allemagne. Les voitures très polluantes ne sont donc pas soumises à une contrainte pour empêcher leur prolifération. 

En revanche le bonus écologique, qui vise à avantager les voitures peu polluantes à l’usage, comme les voitures électriques existait bel et bien. Pourquoi le verbe est-il au passé ? Bonne question !

RIP le bonus écologique allemand

Le bonus écologique allemand a tout bonnement été supprimé par le gouvernement en décembre 2023, le 17 plus exactement, et avec effet immédiat ! 

Un choc pour toute l’industrie automobile. Cette prime, qui pouvait monter jusqu’à 4 500 €, n'est plus. Le Ministère de l’Economie et du Climat allemand a ainsi déclaré qu’avec 2,1 millions de véhicules subventionnés et 10 milliards d’euros de dépenses, il était temps d’arrêter.

☯️Mettre en place un bonus écologique, qui n’est pas, d’autre part, au moins en partie, financé par un malus écologique résulte d’une logique bancale. Un manque de volonté qui coûtera forcément à la planète et aux citoyens-nes allemands-es désireux d’acquérir une voiture écologique.

Quel intérêt d'acheter une voiture en Allemagne ?

Si le malus écologique s’applique aux voitures allemandes, pourquoi donc en acheter une ? 

C’est que l’Allemagne attire de nombreux automobilistes en Europe. Son parc automobile est reconnu pour sa très bonne qualité, un entretien des véhicules irréprochable et des prix pour des voitures allemandes défiant toute concurrence à l’étranger, que ce soit dans le neuf ou l’occasion. Avec plus d'offres et des prix plus intéressants que le marché français, il n’est pas étonnant que bon nombre de personnes y achètent une voiture avant de la faire rapatrier en France.

Les autres pays

En Espagne, il n’existe pas de système national, bien que certaines régions puissent avoir des taxes liées à l'émission de dioxyde de carbone des véhicules.

D’autres pays sont dans le même cas, avec un système différent, voire qui n'existe tout simplement pas : 

  • Le Luxembourg
  • La Pologne
  • La République tchèque
  • La Slovaquie
  • La Roumanie
  • La Bulgarie
  • L’Estonie
  • La Lettonie
  • La Lituanie

Le Luxembourg est un bon exemple. Sa taxe de circulation comporte un volet déterminé en fonction des émissions de CO₂ du véhicule, toutefois cette part est marginale.

Selon le site Courtage Auto, une voiture émettant 180 g de CO₂ par kilomètre serait soumise à une taxe annuelle de 226,80 € au Luxembourg, contre un malus de 9 550 € en France.

Il faudrait donc rouler plus de 42 ans avec ce véhicule au Luxembourg pour atteindre la taxe française. D’ici là, les voitures volantes seront peut-être au-dessus de nos têtes. 😅

Les véhicules écologiques, l’avenir pour ne pas avoir un malus !

Les voitures électriques ou à hydrogène n’ont, elles, aucun souci à se faire puisque les malus ne les concernent pas du tout, au contraire, c’est un bonus qui attend celles et ceux qui désirent acheter une voiture électrique en France ! Un véritable plus pour les véhicules électriques !

Une borne de recharge électrique pour oublier les malus écologiques !

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Discrète (elle ne pèse que 1,5 kg et n’est pas plus grande qu’une feuille A4), elle n’en reste pas moins robuste et résistante aux aléas extérieurs (elle est garantie 3 ans) !

Une personne ayant branché sa borne de recharge

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Si le malus écologique n’existe pas dans certains pays, il n’en reste pas moins que cette taxe est effective pour une voiture achetée à l’étranger puis rapatriée en France. Pour éviter d’entendre parler de tout cela, mieux vaut encore opter pour un véhicule en dessous du seuil de pollution au kilomètre, ou mieux encore, un véhicule qui n'émet aucun gaz à effet de serre lorsqu'il roule sur les routes de France, d’Europe ou du monde. Une des bonnes raisons de choisir un véhicule électrique ! 😉

Source :

https://www.wallonie.be/fr/demarches/sinformer-sur-la-taxe-eco-malus-de-mon-vehicule 

https://www.largus.fr/pros/actualite-automobile/aux-pays-bas-le-futur-malus-2025-affole-les-entreprises-et-booste-les-ventes-d-utilitaires-30035881.html 

https://www.tresor.economie.gouv.fr/Articles/14878863-9435-4303-96f8-32a396cd10f5/files/ce0984c2-2fe8-4976-bdd9-49963ab68941 

https://theicct.org/swedens-new-bonus-malus-scheme-from-rocky-roads-to-rounded-fells/ 

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