Logo Ekwateur
Une femme qui redonne une seconde vie à une chaise pour son déménagement en la peignant
Une femme qui redonne une seconde vie à une chaise pour son déménagement en la peignant

L'upcycling de meubles : Donner une Seconde Vie à son Mobilier

L’upcycling de meuble consiste tout simplement à revaloriser les meubles que vous ne pensez plus pouvoir utiliser en leur offrant une seconde vie. Comment fonctionne l’upcycling ? Ekwateur vous dévoile les étapes incontournables pour donner une Seconde vie à votre Mobilier.


L'upcycling de meuble peut prendre plusieurs formes :

  • La revente de l'objet
  • La rénovation d'un objet pour redonner un peu de fraîcheur à votre déco
  • La création d'un nouvel objet à partir de ceux que vous possédez déjà (des luminaires par exemple)

Cette nouvelle tendance, bien que très présente dans l'univers de la déco, ne s'arrête pas là ! En effet, la mode, l'électronique et bien d'autres domaines se sont alors mis à revoir leurs sources de matières premières, de matériaux utilisés pour leurs créations et donc à valoriser leurs déchets.

Aujourd'hui, ce que l'on appelle upcycling est devenu une pratique courante dans de nombreux domaines notamment dans la transformation de mobilier, éléments de décor, collection de vêtements ou appareils électroménagers.

Upcycling : une pratique solidaire tendance

Pour chercher l'objet qui va servir de base aux créations ou tout simplement un bien de collection, chiner dans les brocantes ou récupérer du mobilier dans le grenier pour refaire sa déco est devenue une pratique solidaire très largement répandue.

Exit le neuf, place au recyclage ! Donner une nouvelle vie à sa déco permet de créer un univers bien à soi tout en apportant cachet et charme à son intérieur. En effet, un bien upcyclé est original et peut radicalement transformer et embellir votre décoration.

L'upcycling de meuble : une pratique écologique fun et bénéfique ?

Le recyclage de meubles ou de matériaux en fin de vie (ou oubliés au fond d'un grenier, les pauvres 😥) permet tout d'abord de réduire le nombre de déchets tout en les valorisant.

Et ce n'est pas tout ! En plus du recyclage, la réutilisation de diverses pièces de mobilier permet d'agir sur notre environnement. En réutilisant diverses pièces et matériaux d'objets qui ne serviront plus, cela contribue à préserver les ressources de la planète. Cela est donc un geste écoresponsable fort (et puis, ne pas avoir de meubles à racheter ça contribue aussi à faire baisser le prix du déménagement 😉).

En effet, lorsque l'on achète un lit, des tables ou un autre type d'objet, on a tendance à oublier la pollution générée par les étapes de fabrication et de transport ainsi que la fin de vie (recyclage de certaines matières et élimination des autres).

Réutiliser un objet limite ainsi une utilisation de matières issues d'agriculture intensive souvent gourmande en eau.

Un déménagement est une super occasion pour trier, recycler, réutiliser. Maintenant que vous savez tout sur l'upcycling, voici la marche à suivre pour toujours plus de créations.

Comment faire de l’upcycling ?

Première étape : définir ses nouveaux besoins en matière de meubles  

Après avoir organisé votre déménagement (et avoir consulté notre checklist spéciale déménagement pour ne rien oublier 😉), commencez par définir vos besoins en matière de mobilier. Interrogez-vous sur le style et la disposition de votre nouveau logement, ainsi que sur l’esprit et la décoration que vous souhaitez lui donner. Penchez vous plutôt pour le style industriel ou pour le style scandinave ? 

☝️ Gardez aussi en tête l’aspect fonctionnel : un ameublement peu pratique ne ferait que vous inciter à racheter de nouveaux meubles. Et acheter des meubles Ikea, ça n’est pas vraiment compatible avec un déménagement écologique ! D’ailleurs pour être écolo jusqu’au bout de vos fils électriques, vous pouvez opter pour une offre d’énergie verte. On nous souffle dans l’oreillette que c’est la spécialité d’Ekwateur, fournisseur d’énergie renouvelable !

Deuxième étape : déterminer les meubles auxquels donner une seconde vie

Pour donner une seconde vie au mobilier, il faut ensuite faire le tri !

Listez le mobilier dont vous disposez

Notre conseil : commencez par lister l’ensemble de votre mobilier. Cette étape vous semble inutile ? Au contraire ! À force d’accumuler des objets pendant plusieurs années, on finit parfois par oublier ce que l’on a. Classez votre mobilier en trois catégories : 

  • Les meubles que vous souhaitez conserver tels qu’ils sont aujourd’hui ; 
  • Les meubles auxquels offrir une seconde vie ; 
  • Les meubles en trop mauvais état pour être utilisés ou upcyclés

Faites une sélection des objets auxquels donner un nouveau design

☝️ Attention, ne sous-estimez pas votre mobilier ! Avec un bon relooking, il est possible de faire des miracles avec une table basse un peu branlante, une simple étagère ou même un tiroir ! Gardez bien en tête qu’il est aussi possible de ne réutiliser qu'une seule partie d’un meuble (les pieds d’une chaise par exemple, si le plateau est trop abîmé).

Après un bon coup de chiffon, un peu de ponçage à l’huile de coude et un petit coup de vernis, la planche d’un bureau en bois massif peut ainsi se transformer en tête de lit ! Les tiroirs d’une commode peuvent également être utilisés pour réaliser une table de chevet. 

Séparez-vous de votre mobilier en fin de vie

Pour les meubles en fin de vie, renseignez-vous sur la date du prochain passage des encombrants dans votre commune. Pensez également aux structures d’économie sociale et solidaire ou aux associations caritatives situées à proximité de votre ancien domicile. Vous pouvez par exemple faire appel à une recyclerie ou à une ressourcerie qui se chargera de recycler vos anciens meubles et de les revendre à bas coût aux familles les plus démunies.

Si le cœur vous en dit, vous pouvez également vendre vos meubles pendant une brocante. Certaines personnes leur décèleront peut-être un potentiel que vous n’aviez pas imaginé et s’en serviront comme objet de déco !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez une sélection d’articles sur la transition énergétique.

Troisième étape : place à la personnalisation de vos anciens meubles ! 

Une fois vos nouveaux besoins déterminés et le tri effectué parmi vos biens, il est temps de passer à la customisation ! Une infinité de possibilités s’offrent alors à vous pour transformer, moderniser vos meubles et changer de décor. Ne vous limitez pas, toutes vos idées peuvent être bonnes (bon, presque toutes 😉).

Ne cherchez pas à customiser votre table basse, votre lit et toutes vos tables en même temps

🚨 Notre conseil : un meuble à la fois ! L’upcycling prend du temps et requiert de la réflexion afin de faire fleurir vos idées. Alors on opte pour la slow life et on ne cherche pas à transformer sa commode, sa vieille armoire et son plafonnier en même temps. Les résultats n'en seront que meilleurs 😉.

Faites les bons choix avant de commencer à customiser vos biens

Prenez le temps de vous poser quelques questions clés avant de commencer à matérialiser vos idées : 

  • De quelle matière s’agit-il ? S’il s’agit de bois, duquel s’agit-il ? Est-ce du bois naturel ou est-il recouvert d’une couche de vernis ? Le sapin, le pin, le merisier ou encore le chêne ne requièrent pas tous les mêmes traitements par exemple ;
  • Êtes-vous bien équipé-e ? Avez-vous une ponceuse, des pinceaux ou encore du papier abrasif à grain fin pour polir le bois ?
  • Si votre meuble contient des éléments de textile, quel traitement leur accorder ?

Avec tous ces éléments en tête, laissez libre cours à votre créativité ! Et n’hésitez pas à envoyer des photos de vos réalisations, transformations et créations à la team d’Ekwateur 🖌️, nous serions ravis d’admirer vos prouesses ! 😊

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles