Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)

Déménagement et upcycling de meubles : 3 étapes incontournables pour donner une seconde vie à son mobilier

Vous ne savez pas quoi faire de vos meubles lors de votre déménagement ? De nombreuses solutions existent ! Emmaüs Alternaties à d'ailleurs lancé son studio de design Les Résilientes, qui vend des objets upcyclés issus des dons. Rangez donc votre carte Ikea et c'est parti !

Première étape : Définir ses nouveaux besoins en matière de meubles  

Après avoir organisé votre déménagement (et avoir consulté notre checklist spéciale déménagement pour ne rien oublier 😉), commencez par définir vos besoins en matière de mobilier. Interrogez-vous sur le style et la disposition de votre nouveau logement, ainsi que sur l’esprit que vous souhaitez lui donner. Penchez-vous plutôt pour le style industriel ou pour le style scandinave

☝️ Gardez aussi en tête l’aspect fonctionnel : un ameublement peu pratique ne ferait que vous inciter à racheter de nouveaux meubles. Et acheter des meubles Ikea, ça n’est pas vraiment compatible avec un déménagement écologique ! D’ailleurs pour être écolo jusqu’au bout de vos fils électriques, vous pouvez opter pour une offre d’énergie verte. On nous souffle dans l’oreillette que c’est la spécialité d’ekWateur, fournisseur d’énergie renouvelable ! 

offre d'énergie renouvelable

Redonner une seconde vie à ses meubles- le upcycling

Deuxième étape : déterminer les meubles auxquels donner une seconde vie

Pour donner une seconde vie au mobilier, il faut ensuite faire le tri !

Notre conseil : commencez par lister l’ensemble de vos meubles. Cette étape vous semble inutile ? Au contraire ! À force d’accumuler des meubles et des objets pendant plusieurs années, on finit parfois par oublier ce que l’on a. Classez votre mobilier en trois catégories : 

  • les meubles que vous souhaitez conserver tels qu’ils sont aujourd’hui
  • les meubles auxquels offrir une seconde vie
  • les meubles en trop mauvais état pour être utilisés ou upcyclés

☝️ Attention, ne sous-estimez pas votre mobilier ! Avec un bon relooking, il est possible de faire des miracles avec une table basse un peu branlante, une simple étagère ou même un tiroir ! Gardez bien en tête qu’il est aussi possible de simplement réutiliser une seule partie d’un meuble (les pieds d’une chaise par exemple, si le plateau est trop abîmé). Après un bon coup de chiffon, un peu de ponçage à l’huile de coude et un petit coup de vernis, la planche d’un bureau en bois massif peut ainsi se transformer en tête de lit ! Les tiroirs d’une commode peuvent également être utilisés pour réaliser une table de chevet

Pour les meubles en fin de vie, renseignez-vous sur la date du prochain passage des encombrants dans votre commune. Pensez également aux structures d’économie sociale et solidaire ou aux associations caritatives situées à proximité de votre ancien domicile. Vous pouvez par exemple faire appel à une recyclerie ou à une ressourcerie, qui se chargera de recycler vos anciens meubles et de les revendre à bas coût aux familles les plus démunies. Si le cœur vous en dit, vous pouvez également vendre vos meubles pendant une brocante. Certaines personnes leur décèleront peut-être un potentiel que vous n’aviez pas imaginé et s’en serviront comme objet de déco !

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique

Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

Troisième étape : place à la personnalisation de vos anciens meubles ! 

Une fois vos nouveaux besoins déterminés et le tri effectué parmi vos meubles, il est temps de passer à la customisation ! Une infinité de possibilités s’offrent alors à vous pour transformer et moderniser vos meubles. 

🚨 Notre conseil : un meuble à la fois ! L’upcycling prend du temps et requiert de la réflexion. Alors on opte pour la slow life et on ne cherche pas à transformer sa commode, sa vieille armoire et son plafonnier en même temps. 

Prenez également le temps de vous poser quelques questions clés : 

  • de quelle matière s’agit-il ? S’il s’agit de bois, duquel s’agit-il ? Est-ce du bois naturel ou est-il recouvert d’une couche de vernis ? Le sapin, le pin, le merisier ou encore le chêne ne requièrent pas tous les mêmes traitements par exemple ;
  • êtes-vous bien équipé-e ? Avez-vous une ponceuse, des pinceaux ou encore du papier abrasif à grain fin pour polir le bois ?
  • Si votre meuble contient des éléments de textile, quel traitement leur accorder ? 

Avec tous ces éléments en tête, laissez libre cours à votre créativité ! Et n’hésitez pas à envoyer des photos de vos réalisations à la team d’ekWateur 🖌️, nous serions ravis d’admirer vos prouesses ! 😊

Héloïse