Là aussi il va falloir faire preuve de lenteur. On ne passe pas du « fast living » à la slow life en un claquement de doigts. Souvenez-vous, « Rien ne sert de courir… ». La slow attitude n’est rien d’autre qu’un changement d’habitudes. Il faut perdre les mauvaises pour en acquérir de nouvelles. On dit qu’il suffit de 21 jours pour changer une vilaine habitude ! Prêt-e à relever le défi ?
1. Se reconnecter à l’instant présent
Lièvres pressés, arrêtez tout ! C’est le moment de prendre exemple sur la tortue. Cet animal se meut lentement et profite de chaque instant. « Carpe Diem » est son crédo.
Telle la tortue, laissez les distractions à leur juste place et focalisez votre attention sur l’instant présent. Concrètement, prenez le temps de faire ce que vous avez à faire, en pleine conscience. Faites moins et mieux. Vous n’en serez que plus concentré-e et efficace dans toutes vos tâches. « À quoi vous sert votre vitesse ? » interroge la tortue. Mieux vaut prendre le temps de faire quelque chose proprement, plutôt que de risquer de le perdre à recommencer…
Alors comment s’y prendre pour se reconnecter à l’instant présent ? Il y a bien sûr cette pratique incroyable qu’est la méditation de pleine conscience. Centrée sur le lâcher-prise, la reconnexion aux sens et à la respiration, elle nous apprend à chasser les pensées négatives qui nous emportent sans cesse ailleurs. Podcasts, applications, livres… il existe quantité d’outils pour s’initier et l’insérer dans notre quotidien.
Au travail, vous pouvez également tester la méthode Pomodoro, une technique pour rester concentré-e à 100%... peu importe la tâche à réaliser, ce qui compte c’est que vous soyez là, présent.
2. Revoir ses priorités et lâcher prise !
Une fois l’habitude prise d’observer ses pensées et de s’ancrer régulièrement à l’instant présent, il va falloir faire le tri dans votre vie. Commencez par prendre du recul et faites la liste des choses qui occupent votre journée. Combien de temps passez-vous sur les réseaux sociaux ? Sur votre téléphone ? Selon un récent sondage de l'institut Mediamétrie les Français-es passent en moyenne 2 heures 17 par jour en ligne. Tout ce temps précieux pourrait être alloué à des tâches plus concrètes et gratifiantes…
Passer en mode slow life, implique de reprendre le contrôle de son temps. Au lieu de vivre virtuellement, déconnectez vos écrans et allez jardiner, peindre, tricoter, vous promener. Ces activités manuelles vous reconnectent à l’instant présent et au monde qui vous entoure.
Et si vous culpabilisez, que vous avez l’impression de manquer un événement, un bon film, un apéro visio… Posez-vous la question : est-ce essentiel ?
3. Oublier le « fast », passer au « fait maison »
Regardez maintenant votre quotidien. Observez-le attentivement. Quelles tâches accomplissez-vous « façon lièvre » ? Peut-être est-ce en cuisine où vous avez coutume de balancer des pâtes dans la casserole ou de réchauffer un plat congelé ? Ou bien est-ce dans la buanderie, où vous favorisez le chimique qui vient à bout de toutes les taches, sur l’écologique, non moins efficace ? Et vos courses ? Les faites-vous plutôt à l’hypermarché de la zone industrielle ou auprès de vos producteurs de quartier ?
« Gagner du temps », c’est la logique qui nous a conduit, durant des décennies, à privilégier la quantité et l’efficacité sur la qualité. Et qu’est-ce qu’on y gagne ? Pas grand-chose ! Bien au contraire, à beaucoup d’égard, on y perd…
Fort heureusement, on en revient. La Slow Life se pose en contre-culture de ce « fast living » dérivé de la société de consommation. Alors, pour toutes ces tâches ménagères (cuisine, ménage, courses), que dites-vous de ralentir et prendre le temps de choisir la qualité ?
4. Consommer moins et mieux…
« Ralentir », « consommer moins et mieux »… La philosophie « slow life » s’applique bien au-delà de nos activités quotidiennes comme la cuisine ou les tâches ménagères. Poussez la porte de vos placards, combien de pièces de vêtements sont accumulées dans votre penderie ? Sont-elles toutes essentielles ? Et combien de tenue ne mettez-vous plus ? Il en va de même dans votre placard de salle de bain... Il est urgent de faire du tri !
La Slow Life pénètre tous les recoins de notre vie. C’est ainsi que l’on voit émerger de nouvelles tendances : la slow fashion, pour une mode plus juste et responsable, ou encore les slow cosmétiques, plus naturels et DIY.
Cette logique slow, « bon, propre et juste », peut-être poussée toujours plus loin. Chaque éco-geste accompli plus lentement a un impact direct sur votre empreinte carbone. De petits pas pour la planète, certes. Pourtant, à force de petits pas, nul doute que la tortue finira par l’emporter…