Vous préférez parler à une vraie personne ? Notre centre d’appel du Mans est là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d’un appel local, même si vous habitez loin du Mans)

ekWateur en coulisses

Pourquoi nous devons grandir ?

Nous devons grandir pour exister, et pouvoir agir sur la demande. Car si personne ne réclame de l’énergie verte, alors personne ne sera encouragé à en produire. Et on continuera à consommer de l’énergie fossile ou nucléaire jusqu’au bout (pas longtemps du coup…).

Le choix de ne pas produire

Chez ekWateur, contrairement à d’autres fournisseurs et notamment les “gros” historiques, nous avons décidé de ne pas produire d’énergie, mais de concentrer tous nos efforts pour acheter de l’énergie renouvelable au meilleur prix.

Ce choix a 2 raisons :
1- Produire n’est pas notre métier, nous sommes des experts de la gestion de flux et de la relation client.

2- Nous ne voulons pas que nos bénéfices soient dépendants de la vente d’énergie, sinon nous aurions tout intérêt à ce que vous consommiez beaucoup, et ça ce n’est pas bon pour la planète.

Le problème du financement

Le marché de l’énergie est complexe et opaque, même pour nous. Les sommes en jeu et les garanties qu’il impose sont énormes.

Sachez par exemple que pour acheter de l’énergie pour 80 000 compteurs, nous devons apporter une garantie de 5 M€, dont 2 M€ qui restent bloqués dans une banque.

Ces garanties, exigées par les gros producteurs d’énergie et les banques, sont tellement importantes, qu’elles empêchent des petits fournisseurs comme nous de se développer. Nous sommes arrivés à un point où, sans financement extérieur, nous pouvons acheter de l’énergie pour nos clients, mais nous ne pouvons pas acheter d’énergie supplémentaire pour de nouveaux clients !

Nous devons donc trouver de nouveaux moyens de financement. Voilà pourquoi nous avons régulièrement recours à des levées de fonds ou à des campagnes de financement participatif.

Les grossistes de l’énergie

Et pour continuer notre développement, qui, nous le croyons, est essentiel pour accélérer la transition énergétique, nous devons nous associer à des acteurs puissants du marché de l’énergie.

Nous pouvons travailler avec tous les acteurs du marché. Nous en citons ici 3 qui sont ceux avec qui nous travaillons le plus. Il s’agit d’AXPO, fournisseur Suisse, pour notre équilibrage électricité, SOLVAY, chimiste Belge, pour notre équilibrage gaz et SHELL, pétrolier de triste renommée, pour une partie de notre achat d’énergie et des services de type bancaires.

Oui, vous avez bien lu. Nous aussi ça nous fait bizarre, et ces partenariats sont l’unique solution que nous avons trouvée pour qu’ekWateur continue de faire son métier, et surtout pour continuer à convertir un maximum de personnes aux bienfaits des énergies renouvelables.

Sans ces partenaires, plus de possibilités d’acheter de l’énergie verte, plus de croissance, et, comme nous ne sommes pas encore rentable, plus d’ekWateur… Alors, faute de mieux, profitons de l’argent qu’ils sont prêts à nous prêter et continuons d’accélérer la transition énergétique.