Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)

Ampoules basse consommation et LED : Les bonnes raisons de les choisir !

L’éclairage représente en moyenne 12% de la consommation électrique d’un logement selon l’ADEME. Face à cette dépense énergétique, il était primordial de trouver des alternatives plus économiques et c’est le cas des ampoules basse consommation et LED, remplaçantes des ampoules à incandescence interdites depuis 2012 sur le marché. Si vous possédez encore ce type d’ampoule, nous allons vous donner toutes les bonnes raisons d’en changer immédiatement 😉.

16 juin 2020

Ampoule basse consommation et LED : de quoi parle-t-on ?

Les ampoules basse consommation sont connues pour avoir une durée de vie de 10 à 15 fois supérieure aux autres ampoules pour une consommation d’énergie 5 fois inférieure à celle proposée par les lampes à incandescence classiques pour une diffusion de lumière égale. Cependant, il faut veiller à bien différencier les LED des ampoules fluorescentes. Les deux sont dites : « basse consommation » sans pour autant avoir exactement les mêmes caractéristiques.

Les ampoules fluorescentes sont les premières ampoules « basse consommation » apparues sur le marché. Il s’agit en fait d’un tube fluorescent miniaturisé ou plié en deux, trois ou quatre qui émet de la lumière un peu comme les néons que l’on peut observer dans les hôpitaux ou certaines habitations.

Les ampoules LED sont munies d’une diode électroluminescente et offrent une grande clarté et une luminosité à large spectre. Elles peuvent être utilisées en intérieur comme en extérieur et sont très prisées en raison de leur forme, taille ou encore polyvalence.

Les deux types d’ampoules rivalisent et dépassent largement les capacités des ampoules à incandescence notamment. Voici quelques raisons d’abandonner vos vieilles ampoules pour des LED ou ampoules fluorescentes.

offre d'énergie renouvelable

Un homme changeant une ampoule pour une ampoule basse consommation

1. Elles sont (presque) immortelles

On exagère à peine 😉. Néanmoins, leur durée de vie est la plus longue connue sur le marché des ampoules actuellement. 40 000 heures de fonctionnement pour les lampes à LED soit plusieurs dizaines d’années de bons et loyaux services. 10 000 heures pour les lampes fluorescentes soit 6 ans de vie pour 4 heures d’éclairage par jour. Cela signifie donc que vous changerez moins souvent d’ampoules ce qui est indéniablement bénéfique pour votre portefeuille et la planète.

2. Elles sont compactes

Très utile lorsqu’il s’agit de remplacer des ampoules se trouvant dans de faux plafonds tels que les spots halogènes par exemple.

Voici un exemple de LED utilisable dans les faux plafonds :

Des LED compactes

3. Elles dévoilent tout leur potentiel à peine allumées

Contrairement aux lampes à incandescence, les LED éclairent à leur maximum à peine allumées. Idéal pour les lieux de passage ! Idem pour les dernières générations de lampes fluorescentes capables d’offrir une luminosité importante dès l’allumage.

4. Elles émettent peu de chaleur

Contrairement aux lampes à incandescence qui chauffent à 150°C, les lampes fluocompactes chauffent à 70°C et les LED ont un échauffement maximum de seulement 32°C. Un point non négligeable pour la sécurité de votre habitation.

5. Elles fonctionnent à basse tension

Cela vaut uniquement pour les LED qui peuvent fonctionner à très basse tension et également à basse température. Un avantage considérable pour la sécurité électrique d’un bâtiment.

6. Elles font la guerre au mercure

Les LED sont conçues sans mercure et les lampes fluocompactes en possèdent une quantité très réduite comparées aux autres modèles d’ampoules (entre 3 et 25 milligrammes en fonction du modèle choisi).

7. Elles sont recyclables

Les ampoules fluocompactes basse consommation sont effectivement recyclables à 93%. Cependant, comme elles contiennent du mercure, il est indispensable de les rapporter chez un revendeur afin qu’elles soient recyclées dans les meilleures conditions. Les LED, quant à elles, sont en grande partie recyclables en tant que déchets non dangereux.

8. Elles sont robustes

Cela vaut uniquement pour les LED qui sont insensibles aux chocs et donc plus solides que les autres types d’éclairages.

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique

Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

9. La technologie LED en expansion

Vous pensez que les LED ont donné tout ce qu’elles pouvaient ? Détrompez-vous ! Ce type de technologie ne cesse de progresser et double de performance tous les deux ans. Bonus : leur prix baisse chaque année de 20%.

Et pour faire encore plus de bien à la planète choisissez de l’électricité verte pour vos ampoules en choisissant un fournisseur d’énergie renouvelable ! La meilleure façon de joindre l’utile (aider la planète) à l’agréable (faire de belles économies) ! 😉