Étape 3 : Automatisation des tests
La première étape lors de l’automatisation des tests consiste à mettre en place le code qui va jouer les scénarios de test. Bien souvent, cette étape est relativement rapide puisqu’il est possible de copier-coller du code d’un autre projet similaire.
Une fois cette étape faite, il faut écrire le premier scénario de test. Pour « commencer doucement », un scénario relativement court et facile est choisi pour cette étape. Ce premier scénario automatisé ne sera généralement pas conservé sur le long terme, mais il permet de s’assurer que le « set up » des tests automatiques est correct. C.-à-d. : notre robot arrive bien à aller sur l’application/site web souhaité et à y effectuer des actions simples (clic sur un bouton, vérification de présence d’un élément, etc..).
Ensuite, il ne reste plus qu’à rédiger et à automatiser un par un les différents scénarios de tests. Ces scénarios seront automatisés à l’aide de l’outil « Cucumber » et de sa syntaxe « Gherkin ».
Une fois qu’un nombre satisfaisant de scénarii de tests auront été automatisés, il sera temps de passer à l’automatisation côté GitLab (note : gitlab est notre outil d’intégration et de déploiement continu).