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Charles Pick, directeur RSE de Clinitex

Chez Ekwateur, nous aimons mettre en lumière les partenaires avec lesquels nous travaillons, ainsi que les personnes qui nous font confiance. Nous partons donc ensemble à la découverte de Charles Pick, directeur RSE de Clinitex, qui nous a rejoints en Mars dernier 😊 !


Bonjour Charles, pouvez-vous présenter votre entreprise ? Votre activité et vos valeurs ?

Clinitex est une entreprise familiale, fondée par mon père Thierry PICK il y a 40 ans. Nous sommes une entreprise de nettoyage industriel effectuant des prestations de ménage pour des locaux professionnels : secteurs de santé, sièges sociaux d’entreprises, entrepôts logistiques ou encore petits bureaux. Nous agissons auprès de 5000 clients et disposons de quatorze agences en France. L’entreprise a bien grandi et depuis qu’Edouard et moi y travaillions, notre effectif et le nombre d’agence a doublé.

Par rapport aux valeurs de la boîte, la philosophie historique est : « un salarié heureux rendra, de fait, un client satisfait ». Nous faisons régulièrement des enquêtes de satisfaction auprès de nos clients et des enquêtes bien-être auprès de nos agents. On vérifie alors cette corrélation entre bien-être et satisfaction, qui s’avère intimement liée. Mon père anime d’ailleurs des conférences sur le thème « Le Bonheur c’est rentable ».

Nous avons adopté au sein de l’entreprise un management Montessorien. Il se trouve que nous avons, mes frères, ma sœur et moi, été éduqués dans une école Montessori. C’est un style de pédagogie qui prône l’autonomie, la responsabilisation et la confiance. On y apprend à faire ses expériences, réussir ou se tromper, le droit à l’erreur, l’entraide, capitaliser sur ses points forts… C’est un peu le principe du « apprends-moi à faire tout seul » finalement. Au-delà de Maria Montessori, nous tenons beaucoup au principe de « sobriété heureuse » de Pierre Rabhi. Et s’ajoute à l’influence de ces deux personnages, l’importance de l’écologie pour l’entreprise.

Pour quelles raisons avez-vous choisi d’opter pour de l’énergie renouvelable ?

Nous avons de multiples raisons mais tout simplement, nous sommes une entreprise à mission, c’est-à-dire que notre devoir, est d’avoir un impact sociétal et environnemental positif et significatif.  Cela fait partie intégrante de l’ADN de l’entreprise. Nous avons avec l’aide d’un partenaire calculé notre bilan carbone et le pilotons mensuellement. Grâce à un outils d’indicateurs interne, nous avons identifié et mesuré nos consommations, pour, par la suite, essayer de limiter notre impact. D’où notre décision d’opter pour les énergies renouvelables. C’était une continuité logique pour Clinitex.

Nous avons d’ailleurs candidaté pour obtenir la certification B corp, une certification accordée aux entreprises qui réconcilient but lucratif et intérêt collectif par rapport à l’environnement. Nous bénéficions aussi de la notation EcoVadis qui récompense les démarches RSE des entreprises. On tente de s’améliorer chaque jour sur tous les enjeux liés à la RSE.

Avez-vous communiqué sur ce choix au sein de votre entreprise ?

Oui, nous avons communiqué sur ce choix via nos journaux internes et sur les plateformes qui diffusent les actualités du groupe. Cette décision a été très bien reçue collectivement, à regarder le nombre de « Like » sur les communications. Comme je le disais, c’était vraiment une suite logique pour l’entreprise vis-à-vis de notre philosophie, c’était presque naturel en fait. On a rejoint Ekwateur pour 100% de nos agences en mars dernier.

Est-ce que ça s’inscrit dans la démarche RSE ?

Oui, bien sûr. Le choix des énergies renouvelables s’est intégré tout naturellement dans notre démarche car nous sommes en quête d’un impact positif sur la société. Nous n’avons pas prévu d’opter pour ces énergies, nous l’avons tout simplement fait. Nous sommes dans l’action et pas dans le plan d’action. C’est encore une autre philosophie. L’anecdote vient de la rencontre de mon père avec Philippe Croizon qui, amputé des bras et jambes, a réussi des défis qui paraissaient impossible pour lui, comme par exemple, relier les 5 continents à la nage. Et il lui a dit « Agir, réfléchir ensuite (et après éventuellement après avoir peur 😊)». Chez nous, on est libre de prendre des décisions responsables, et puis on avise en fonction du résultat… on fonctionne comme ça dans la famille.

D’ailleurs en parlant d’électricité et de notre démarche RSE, nous avons une innovation assez particulière. En tant que société de nettoyage, nous utilisons certains produits de nettoyage assez forts et corrosifs. On a donc eu recours à l’électrolyse de sel. C’est une méthode qui existe depuis 200 ans et qui pourtant n’est que très peu connue. C’est un simple principe chimique qui nécessite de l’eau, du sel et de l’électricité. On a donc créé la « Clin’carafe » (appareil qui ressemble à une bouilloire). On fabrique avec, une solution désinfectante et nettoyante, saine et sans produits toxiques, très efficace, notamment contre les virus et bactéries. Le produit est donc sans danger pour la santé ou l’environnement. Cette solution est d’ailleurs certifiée conforme par les protocoles de désinfection liés au Covid-19. Grâce à la Clin’carafe et à son déploiement chez les clients, nous avons économisé environ 40 000 bidons de plastique en six mois de temps.

Avez-vous communiqué sur cette décision en externe ? Si oui sur quels canaux ?

Mon frère Edouard communique beaucoup sur ces choix RSE en externe, dans les médias (notamment dans la cadre de l’émission « Histoires d’entrepreneur.e.s » animée par Stéphane Bern). Et puis dans la communication de nos offres auprès de nos clients et prospects, nous précisons que nous sommes 100% renouvelable avec Ekwateur. Nous pensons que c’est une valeur ajoutée et que si nous pouvons avoir une influence, cela sera positif.

Quelles-ont été les réaction des personnes ayant eu vent de votre décision (client.e.s ou non) ? Cela vous a t’il permis de toucher une audience plus large ?

Les réactions sont tout à fait positives ! On nous en félicite souvent sans pour autant nous poser de questions. Nous disons à nos clients que c’est très simple et tout aussi avantageux de choisir les énergies renouvelables. Je pense que cela plaît à nos clients mais j’ignore dans quelle mesure cela les motive à venir vers nous. Quoi qu’il en soit, l’image renvoyée ne peut être que bonne.

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Êtes-vous satisfait des services de votre fournisseur d’énergie ?

On est contents de l’entreprise, de l’appui reçu si besoin. J’apprécie le ton, l’approche humaine de ce service, en plus de l’approche écologique. J’aime beaucoup l’humour sur le blog, les publications et le répondeur téléphonique par exemple. C’est une boîte avec une vision jeune et ça nous a tout de suite parlé.

On aime bien Ekwateur pour tout cela.

 

Merci beaucoup pour votre temps et vos réponses Charles 😊

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