C’est la nouvelle année et on ne change pas les bonnes habitudes : on se retrouve pour notre rendez-vous mensuel des 10 bonnes nouvelles, et cette fois pour le mois de janvier !
Vous êtes prêt-e-s pour votre dose de bonne humeur ? ✅
2 février 2022
Lecture 3 mn
C’est en plongeant à 30 mètres de profondeur dans l’océan Pacifique au large de Tahiti que l’expédition Océan 1 a fait la découverte d’un grand récif de corail en parfaite santé.
Cette découverte met en évidence le fait que de nombreux autres récifs coralliens pourraient exister à cette profondeur où l’on n’a pas l’habitude de trouver des coraux et que celle-ci les protègerait du changement climatique.
Rihanna a annoncé faire un don de 15 millions de dollars via sa fondation « Clara Lionel Fondation » à des organisations luttant pour la justice climatique dans les Caraïbes et aux États-Unis. Elle précise vouloir aider tout particulièrement les communautés les plus démunies face au changement climatique.
« Biciplan », c’est le nom du projet que Milan a présenté pour rendre sa ville plus accessible aux vélos. Il fait partie de l’objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2050, décidée pendant l’accord de Paris en 2015.
Au total, ce seront 24 « autoroutes pour cyclistes » qui seront construites en un peu plus de 10 ans.
La SNCF a annoncé qu’elle n’utilisera plus de glyphosate pour désherber ses rails à partir du printemps 2022. En remplacement, elle utilisera un autre désherbant moins efficace et plus cher, mais surtout moins polluant.
C’est l’association Pelistrenn qui est à l’initiative de ce beau projet : recycler les coquilles d’huîtres, et il y a de quoi faire ! En Bretagne, ce sont plus de 600 tonnes de déchets qui sont générés chaque année par la culture de l’huître. Décider de valoriser ces déchets représentait donc une opportunité que personne n’avait saisie auparavant.
La poudre récoltée après le recyclage des coquilles peut être transformée de multiples manières, en verre, en peinture, et peut même être utilisée dans la cosmétique.
Des agriculteurs ont remarqué en janvier le retour des saumons dans les rivières californiennes. Dans cet État fortement touché par la sècheresse, les saumons n’avaient pas été vus depuis presque 25 ans.
Ce retour s’explique par de fortes pluies arrivées au bon moment, c’est-à-dire quand les frais (les œufs) de saumons se développent. Les saumons naissent à cet endroit, ils partent dans l’océan une fois adultes et reviennent dans les rivières pour pondre leurs œufs.
Vous connaissez cube ? C’est un challenge organisé par l’IFPEB, l’Institut Français pour la Performance du Bâtiment qui met au défi des établissements de faire des économies d’énergie. Cette année et pour la deuxième année de suite, c’est Orange qui a gagné le concours.
Ces 20% d’économies d’énergie en 2021 ont été réalisés majoritairement grâce aux actions des employé-e-s : éteindre les écrans en veille, enfiler un pull au lieu d’augmenter le chauffage, et également grâce à des opérations techniques pour programmer les éclairages ou le chauffage et la climatisation par exemple.
À la main et sans aucun produit chimique, Benoit et Stéphanie, un couple habitant dans l’Hérault fabrique du papier de manière traditionnelle, à base de « kozo » (mûrier de Chine en français), on appelle cela du papier washi.
Le papier fabriqué est beaucoup plus solide et résistant dans le temps que du papier classique, « il dure plus de 400 ans et ne jaunit pas à la lumière », explique Stéphanie.
Le nouveau système de refroidissement de la tour Eiffel a désormais un GWP ultra bas. Mais encore ?
GWP, pour Global Warning Potential. Concrètement, cela veut dire que le nouveau système de refroidissement est plus efficace, plus économe en énergie, donc plus écologique et plus rentable.
Tous les nouveaux bâtiments de plus de 5 mètres de haut qui seront construits dans les villes de Brighton et de Hove en Grande-Bretagne devront comporter des briques spéciales qui pourront servir de nid aux abeilles solitaires (celles qui ne sont ni rattachées à une colonie ni à une reine).
Le but de cette loi est de protéger la biodiversité et ces abeilles solitaires qui représentent 250 des 270 espèces d’abeilles en Grande-Bretagne.