Logo Ekwateur
Nettoyer un barbecue à gaz
Nettoyer un barbecue à gaz

Comment bien nettoyer un barbecue à gaz ?

Après le grand ménage de printemps vient le nettoyage du barbecue à gaz l’été. Comment procéder dans les règles de l’art ? 3,2,1,0 c’est parti pour un tutoriel de nettoyage du barbecue !


Nettoyer un barbecue à gaz : les étapes à respecter

« Barbecue au charbon ou plancha à gaz ? ». Dans l’optique d’adopter un mode de cuisson plus économique et plus respectueux de l’environnement, vous avez remplacé le vieux barbecue par un grill au gaz. Et après pour prolonger la durée de vie de votre appareil, il est grand temps de procéder à l’entretien. 

Le nettoyage d’un barbecue au gaz, c’est un protocole aussi formel à respecter que celui de la Couronne d’Angleterre. Voici toutes les étapes à réaliser pour bien le laver. Rassurez-vous vous n’aurez pas besoin de savoir faire la révérence ! 😉

1. Éteignez le barbecue

Avant toute chose, en amont du nettoyage du barbecue, commencez par l’éteindre. Déconnectez la bouteille de gaz, fermez-la et rangez-la. Laissez refroidir ensuite la surface de cuisson pour ne pas vous brûler.

2. Démontez et nettoyez les pièces

Si possible, démontez les parties du barbecue qui peuvent être séparées, telles que les grilles, les brûleurs et les déflecteurs. Nettoyez tout cela avec de l’eau et du savon. 

Au passage, vérifiez que les brûleurs ne sont pas obstrués. Cela permettra de réduire votre consommation de gaz et d’améliorer la cuisson de vos aliments. 

3. Nettoyez la surface de cuisson

Ensuite, à l’aide d’une éponge et d’eau savonneuse, vous pouvez vous attaquer à la plaque de cuisson pour retirer les restes alimentaires. Frottez bien pour enlever le gras et les saletés incrustées. Avec un peu d’huile de coude, le barbecue sera bientôt être comme neuf ! 

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez une sélection d’articles sur la transition énergétique.

4. Nettoyez le bac de récupération

En parallèle, n'oubliez pas de laver le bac de récupération. Comme sur un barbecue électrique, le bac recueille la graisse et les jus qui s'écoulent des aliments pendant la cuisson. Il est impératif de le vider après chaque cuisson. 

Une fois vidé, vous pouvez le récurer à l’aide de vinaigre blanc. Produit écologique, il a un fort pouvoir dégraissant. 

Barbecue au gaz : comment nettoyer une grille très sale ?

Si la grille de votre barbecue est très sale, elle peut avoir complètement noirci. Elle devient alors difficile à nettoyer même en frottant bien à l’aide d’une brosse. Pour vous éviter de suer à grosses gouttes lors du nettoyage, laissez-la tremper dans une bassine avec du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude. 

Encore plus radical, si la grille est vraiment trop sale, vous pouvez aussi la laisser tremper dans une bassine d’eau chaude dans laquelle vous diluerez d’une cuillère de cristaux de soude

Quels sont les produits écologiques pour nettoyer votre barbecue au gaz ?

Dans le commerce, il existe des sprays nettoyants spécialisés pour les barbecues au gaz. Cependant, ils sont souvent pleins de produits chimiques. Pour la planète et pour ne pas contaminer vos futurs mets, ils ne sont donc pas conseillés. Une brochette aromatisée au spray industriel, ça ne fait pas rêver les papilles. 😉 Heureusement, pour réduire votre impact environnemental, il y a aussi plein d’alternatives écologiques.

Le vinaigre blanc

On l’a mentionné quelques lignes plus haut, le vinaigre blanc est un formidable atout pour vous aider dans vos sessions de nettoyage. Allié avec de l’eau, il fait des merveilles pour éliminer les dépôts de gras.

Le citron

Le citron est aussi un dégraissant de grande qualité. Vous pouvez frotter la grille du barbecue avec un demi-citron pour en éliminer la graisse et les résidus de nourriture. Ensuite, rincez la grille avec de l’eau savonneuse. 

Le bicarbonate de soude

Poudre blanche, le bicarbonate de soude est aussi un produit miraculeux pour nettoyer le barbecue au gaz. Vous pouvez en saupoudrer sur les tâches les plus récalcitrantes. 

Bon à savoir : Ne mélangez jamais du vinaigre et du bicarbonate de soude ! Rassurez-vous si vous le faites, il n’y a pas de risque d’explosion. Toutefois, c’est complètement inutile. Le mélange crée une réaction acido-basique et produit… de l’eau salée. Vous en avez probablement fait l’expérience lors de vos cours de physique chimie en 4ème B. 😉

Le papier journal

Enfin, pour retirer la crasse, vous pouvez utiliser du papier journal. Après avoir lu votre quotidien préféré, vous pouvez réutiliser le papier pour frotter la grille. Vous pouvez aussi l’envelopper dans du papier journal humidifié pour décoller les impuretés. 

Voilà, désormais, vous savez tout sur la manière de nettoyer un barbecue. Et maintenant qu’il est bien propre, il est temps de le salir à nouveau en concoctant un super repas. Pour limiter votre empreinte carbone, Ekwateur vous a mijoté un panel de recettes végétariennes pour le barbecue. À vos fourneaux ! 

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles