Logo Ekwateur

Souscrire un contrat de gaz en ligne : est-ce fiable ? Marche à suivre

Laissez-nous deviner : pour vous, souscrire un contrat de gaz, ça se fait par téléphone ou rien ?! Pourtant, désormais, la plupart des fournisseurs d’énergie vous proposent de souscrire vos abonnements en ligne, en quelques clics, gratuitement et de manière 100 % sécurisée. Alors, est-ce qu’il y a de quoi s’inquiéter ? Souscrire un contrat de gaz en ligne, est-ce aussi efficace que le faire par téléphone et surtout, comment faut-il s’y prendre ? Avec Ekwateur, pas de mystère, on vous explique tout étape par étape et on vous dit si oui ou non, c’est une bonne idée 😉


Souscrire un contrat de gaz en ligne : bonne ou mauvaise idée ?

Souscrire en ligne : est-ce que c’est sécurisé ?

Vous devez souscrire un contrat de gaz dans le cadre d’un déménagement ou souhaitez tout simplement opter pour un tout nouveau fournisseur pour votre logement actuel ? Pour ce faire, deux options s’offrent à vous : contacter votre nouveau fournisseur par téléphone et souscrire un abonnement avec un·e conseiller·e en direct, ou bien, faire un tour sur le site Internet de l’énergéticien de votre choix, suivre les quelques étapes proposées et hop, le tour est joué.

Si pendant longtemps, les client·e·s n’ont eu d’autre choix que de décrocher leur combiné téléphonique pour passer au gaz, depuis plusieurs années, cette époque est révolue. Il suffit en effet d’un accès à Internet pour mettre en service son gaz et/ou son électricité. Cependant, et comme les habitudes ont la vie dure, certain·e·s se demandent encore s’il n’y aurait pas un loup, avec cette histoire de souscription en ligne ? Pourtant, pas d’inquiétude à avoir : la souscription à un contrat de gaz via Internet est entièrement sécurisée et tout aussi fiable que par téléphone.
En effet, pour souscrire un abonnement au gaz en ligne, vous aurez besoin des mêmes informations que lorsque vous procédez à cette démarche par téléphone. À savoir : 

  • L’adresse postale complète de votre logement ;
  • L’identifiant du compteur de gaz, c’est-à-dire le numéro de Point de Comptage et Estimation ou PCE, pour les intimes ;
  • La date souhaitée de début du contrat ;
  • Un relevé d’identité bancaire (RIB) ou une carte bancaire.

Évidemment, lorsque vous transmettez ces renseignements à votre fournisseur d’énergie, celui-ci s’assure que vous le faites sur une plateforme 100 % sécurisée. Il s’engage par ailleurs à respecter la réglementation en matière de gestion des données, en suivant ce qu’on appelle le « règlement général de protection des données » (RGPD), qui s'applique à toute entreprise - quelle que soit sa taille et son secteur d'activité - dès lors qu'elle est établie sur le territoire de l’UE. Autrement dit, on ne plaisante pas avec vos infos !

Service client et souscription en ligne : est-ce compatible ?

Maintenant que la question « sécurité » est résolue, reste encore à traiter celle de l’accompagnement. Eh oui, le monde de l’énergie peut s’avérer un poil complexe pour les néophytes. Aussi, la souscription en ligne peut susciter quelques réticences : comment faire lorsqu’on n'a aucun accompagnement et que l’on souhaite obtenir quelques précisions supplémentaires ? Avec Ekwateur, par exemple, « la question est vite répondue » : même en souscrivant par Internet, vous pouvez toujours contacter par téléphone l’un·e de nos super conseiller·e·s pour obtenir tous les éclaircissements dont vous avez besoin ! Pour ça, il vous suffit d’appeler le ☎️ 09 77 40 66 66 .

Eh oui, si certains fournisseurs ont fait le choix du « tout numérique » par souci d’économies, de notre côté, nous sommes convaincu·e·s qu’il est essentiel d’offrir à nos client·e·s la possibilité d’échanger en direct avec de véritables expert·e·s, capables de répondre à toutes vos questions. Pour résumer, que ce soit avant, pendant ou après votre souscription d’un contrat de gaz en ligne, vous pouvez toujours échanger avec un·e interlocuteur·ice de vive voix. Si on résume, vous pouvez gagner du temps en souscrivant en ligne de façon 100 % fiable, tout en ayant la possibilité d’éclaircir vos interrogations par téléphone. Est-ce que ce ne serait pas ça, finalement, « avoir le beurre et l’argent du beurre » ?

Enfin, et pour ne rien gâter, notre service client est entièrement frenchy, et plus exactement Amiénois. Une belle occasion d’explorer la Picardie 😉.

Du gaz vert ou biométhane au prix juste

Optez pour notre offre 100% biométhane issu de la valorisation de déchets organiques !

Souscrire un contrat de gaz en ligne : la marche à suivre

Vous voilà rassuré·e ? Alors, il est peut-être temps pour vous de découvrir la marche à suivre pour enfin souscrire votre contrat de gaz en ligne. En la matière, opter pour Ekwateur, c’est choisir un biométhane produit localement à partir de déchets organiques. Son impact carbone est 10 fois plus faible que celui du gaz naturel. En prime, il favorise l’indépendance énergétique hexagonale 🇫🇷 ! Ça vous tente ? Dans ce cas, on vous guide étape par étape pour souscrire un contrat de gaz en ligne chez Ekwateur. C’est rapide, simple et 100 % fiable. Prêt·e ? C’est parti !

  • 🧭 Étape 1 - Rendez-vous sur la page de souscription : il suffit pour ça de cliquer sur la page dédiée à la souscription de gaz chez Ekwateur.
  • 🔍 Étape 2 - choisir son offre de gaz : chez Ekwateur, on propose deux options principales :
    1️⃣ Gaz vert 100 % renouvelable : une offre 100 % composée de biométhane français ;
    2️⃣ Gaz vert 15 % renouvelable : une offre composée à 15 % de biométhane, le reste étant du gaz naturel.
    Il suffit ensuite de sélectionner celle qui vous convient le mieux.
  • 📝 Étape 3 - remplir le formulaire de souscription : pour ce faire, il convient de fournir les informations suivantes :
    ✔️ Adresse complète : où le gaz sera consommé.
    ✔️ Numéro PCE (Point de Comptage et d’Estimation) : identifiant unique de votre compteur de gaz.

    Si vous ne connaissez pas votre numéro PCE, vous pouvez le trouver sur une facture de gaz ou jeter un coup d’œil à votre compteur Gazpar.
  • 💳 Étape 4 - choisir votre mode de paiement : Ekwateur propose plusieurs options de paiement :
    ✔️ Prélèvement automatique : facile et sécurisé. Si vous avez choisi la facturation saisonnalisée ou si vous avez choisi de lisser vos factures avec un échéancier.
    ✔️ Carte bancaire : uniquement si vous avez choisi la facturation saisonnalisée.
  • 🗓️ Étape 5 - finaliser votre souscription : après avoir vérifié toutes les informations, il ne vous reste plus qu’à confirmer votre souscription. Vous recevrez ensuite un email de confirmation avec les détails de votre contrat et les prochaines étapes. Le tour est joué !

Notre super service client à votre écoute

Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Ici pas de blabla, pas de script, que des experts·es à votre écoute !

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles