
Souscrire un contrat d’électricité : combien de temps faut-il pour avoir l’électricité dans son logement ?
Vous venez de décrocher les clés de votre nouveau nid douillet et une question vous obsède : quand pourrez-vous profiter du courant ? Rassurez-vous, on ne parle pas de mois d’attente… mais mieux vaut savoir où vous mettez les pieds. Alors, combien de temps faut-il attendre avant d’avoir l’électricité dans un nouveau logement ? Ekwateur vous dit tout !
6 décembre 2024 à 14:42
·Mise à jour le 5 décembre 2025 à 14:00
Lecture 3 mn
En résumé
Le délai pour obtenir l’électricité varie de moins de 24 heures à 10 jours ouvrés selon la situation.
Les mises en service sont gérées par Enedis ou les ELD, avec des activations plus rapides via un compteur Linky.
Les tarifs pour une mise en service vont de 1,78 € à 76,16 € (le changement de fournisseur, lui, est gratuit).
Avoir de l’électricité dans son logement : combien de temps et pour quel prix ?
Pour commencer, il existe trois grandes raisons de souscrire un contrat d’électricité :
- La mise en service après la construction d’un logement neuf ;
- Un emménagement dans un logement déjà existant ;
- Un simple changement de fournisseur.
Quelle que soit votre situation, notez que ce sont Enedis ou les entreprises locales de distribution (ELD) qui se chargent des mises en service, sur demande de votre fournisseur. En fonction du cas qui vous concerne, voici à quoi vous devez vous attendre¹ :
| Situation | Compteur non communicant - Délai standard | Compteur non communicant - Délai express | Compteur Linky¹ | |
|---|---|---|---|---|
| Mise en service suite à un raccordement nouveau | Délai | 10 jours ouvrés | 5 jours ouvrés | Moins de 24h |
| Prix TTC | 32,40€ | Supplément de 43,76 € | 32,40€ | |
| Emménagement dans un logement déjà raccordé | Délai | 5 jours ouvrés | 2 jours ouvrés (compteurs non communicants) | Moins de 24h |
| Prix TTC | 32,4 | Supplément de 43,76 € | 1,78€ | |
| Changement de fournisseur | - | Aucun délai (pas de mise en service nécessaire) | - | - |
Notez que les compteurs non communicants sont de plus en plus rares et que contrairement aux compteurs Linky, l’activation ne peut se faire à distance, d’où des délais plus longs.
Mise en service lors d’un emménagement : deux cas de figure
Si vous emménagez dans un logement déjà existant, votre compteur peut être :
- encore actif : le courant n’a pas été coupé, l’électricité est déjà là. Il suffit de souscrire un contrat en indiquant la date de début souhaitée pour être en règle.
- inactif : le logement est raccordé, mais plus alimenté (absence de contrat depuis un moment, par exemple). Il faut alors demander une mise en service.
Les délais indicatifs sont ceux indiqués dans le tableau ci-dessus.
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Besoin d’une mise en service express ?
Mise en service lors d’un changement de fournisseur
Changer de fournisseur ne nécessite pas de mise hors service du compteur électrique. Résultat :
- Aucune coupure de courant : la continuité de l’alimentation est assurée par le réseau (Enedis ou ELD), pas par le fournisseur.
- C’est le nouveau fournisseur qui se charge de résilier l’ancien contrat et de faire la bascule.
Vous pouvez donc changer de fournisseur sans craindre de passer la soirée à la lumière d’une bougie.
D’ailleurs, c’est peut-être l’occasion de vous renseigner pour profiter (par exemple), d’une offre 100 % verte à un tarif tout doux. Ça tombe bien, c’est exactement ce qu’on propose chez Ekwateur 😉. Une souscription en 5 minutes, et le tout garanti sans coupure d’électricité ! En prime, pour les phobiques de l’engagement, c’est résiliable à tout moment, sans frais. Ça ne coûte rien d’essayer…

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Comment souscrire chez Ekwateur rapidement pour avoir l’électricité au plus vite ?
Si vous voulez gagner du temps (le temps, c’est précieux !), n’hésitez pas à préparer vos informations en amont. Les infos utiles à avoir sous la main sont :
- Le numéro de PDL (ou PRM pour un compteur Linky) ;
- L’adresse complète du logement ;
- Un RIB ;
- Éventuellement votre consommation annuelle de référence (pour calibrer au mieux votre offre), que vous pourrez retrouver sur vos factures et/ou dans votre espace client ;
- La date souhaitée de début de contrat.
Enfin, si vous êtes pressé·e, le plus efficace reste la souscription en ligne. En quelques minutes, la demande est envoyée, et votre fournisseur se charge de prévenir Enedis ou l’ELD.
Il est également possible de souscrire en contactant le service client Ekwateur par mail ou par téléphone, au ☎️ 09 77 40 66 66, 5 jours sur 7, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Pratique si vous préférez parler à quelqu’un ou poser des questions au passage.

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Nos conseils pour gagner du temps et éviter les mauvaises surprises
Souscrire un contrat d’électricité n’a rien de très glamour, mais cela peut vite tourner à la galère si l’on s’y prend trop tard. Quelques réflexes simples permettent de rester du bon côté de l’interrupteur.
1️⃣ S’y prendre à l’avance pour éviter de se retrouver dans le noir
Ne sous-estimez pas les délais techniques. L’idéal est de faire la demande de mise en service 10 à 15 jours avant votre emménagement, surtout dans le cas d’un logement neuf ou d’un compteur inactif. C’est le meilleur moyen d’éviter de payer des prestations en urgence !
2️⃣ Vérifier l’accès au réseau et au compteur pour évaluer les délais
Lors de la visite ou juste après la signature, prenez le temps d’identifier :
- L’emplacement du compteur ;
- Son état (ancien, récent, communicant ou non) ;
- La facilité d’accès pour un·e technicien·ne, si besoin.
Plus le compteur est accessible et en bon état, plus la mise en service sera fluide.





