Logo Ekwateur

Biogaz pour les professionnels : pourquoi choisir un fournisseur de gaz vert ?

D’après le Baromètre 2024 de l'engagement des entreprises, réalisé par BVA Xsight pour le gouvernement¹, « 90% des dirigeants estiment que les enjeux sociaux et environnementaux sont incontournables pour les entreprises ». Et, l’engagement environnemental peut évidemment passer par le choix du contrat de gaz. Pour agir en faveur de la transition énergétique, beaucoup s’interrogent sur la pertinence de souscrire un contrat de biogaz. Pourquoi opter pour ce gaz vert ? Comment choisir son fournisseur ? Ekwateur Pro fait le point.


Biogaz : de quoi parle-t-on ?

Le terme biogaz désigne le gaz issu de la méthanisation de matières organiques : 

  • déchets agricoles, 
  • boues d’épuration, 
  • déchets industriels organiques, etc.

Plus précisément, il s’agit de matière organique que l’on enferme dans des unités de méthanisation en les privant d’oxygène. Cette pratique s’appelle la digestion anaérobie. La matière organique va alors se décomposer et produire du biogaz. Ce dernier se compose principalement de méthane (CH₄) et de dioxyde de carbone (CO₂), avec parfois d’autres impuretés. Le biogaz est une énergie renouvelable.

Quelle différence entre le biogaz et le biométhane ?

On entend parfois parler de biométhane. Est-ce l’équivalent du biogaz ? Pas tout à fait. Le biométhane est un « biogaz épuré » selon les mots de GRDF². On lui fait subir un traitement pour retirer les impuretés et pouvoir l’injecter dans le réseau de gaz naturel. Il a les mêmes propriétés que le gaz naturel.

Biogaz : quelle traçabilité de l’énergie verte 

Comme expliqué précédemment, le biogaz est une énergie renouvelable. Aujourd’hui de nombreux fournisseurs d’énergie, comme Ekwateur, proposent des offres de biométhane pour les professionnels. Toutefois, une fois injecté dans le réseau, le biogaz se mêle au gaz naturel, rendant toute distinction physique entre les deux impossible. Comment est assurée la traçabilité de cette énergie verte ?

Les garanties d’origine (GO)

Mécanisme européen, les garanties d’origine permettent de certifier les offres d’énergie verte. Elles fonctionnent selon le principe suivant. Pour un kWh de gaz consommé par le client, un kWh de gaz vert est injecté dans le réseau. Ainsi, les professionnels peuvent participer au développement des énergies renouvelables. 

Chez Ekwateur, pour chaque MWh acheté, dansle cadre de notre offre 100% biométhane, nous adossons une garantie d’origine. Ce mécanisme permet aux producteurs de biométhane de bénéficier d’une rémunération supplémentaire. Un moyen de renforcer leurs capacités d’investissement dans de nouvelles unités de production et de soutenir le développement de la filière.

Les certificats de production de biogaz (CPB)

Les Certificats de Production de Biogaz (CPB) constituent un nouveau mécanisme mis en place par la loi Climat et Résilience de 2021 pour stimuler la production de biométhane en France. 

Publié par décret le 6 juillet 2024, ce dispositif entre en vigueur en 2026 et impose aux fournisseurs de gaz de détenir un certain nombre de certificats proportionnel à leur volume de ventes de gaz aux clients résidentiels et tertiaires. Ces certificats pourront être obtenus soit en produisant du biogaz, soit en les achetant à des producteurs.

Les CPB visent à faire contribuer les fournisseurs et  in fine les consommateurs au financement du développement de la filière biométhane.

 Comment choisir son fournisseur de gaz vert ? 

Pour s’engager dans la transition énergétique, les entreprises peuvent souscrire un contrat de biométhane professionnel. Comment choisir ? 

Le prix 

Premier élément de comparaison : le prix. Au moment de demander un devis, vous pouvez regarder : 

  • Le prix du kWh, qui correspond à la consommation ; 
  • Le prix de l’abonnement, la part forfaitaire de la facture. 

Vous pouvez estimer vos factures en fonction de votre Consommation Annuelle de Référence (CAR). 

Le pourcentage de biométhane dans l’offre

5% ou 100% de biométhane ? Chez Ekwateur, vous avez la main. Un moyen de vous permettre de favoriser les énergies vertes tout en maîtrisant davantage votre budget. Vous avez également le choix sur la durée d'engagement, que ce soit pour 1 ou 2 ans.

La qualité du service client 

Au moment de choisir votre fournisseur de gaz pro, pensez à regarder la qualité du service client. En effet, il est important de pouvoir contacter rapidement votre prestataire en cas de question ou de doute sur le contrat. 

 La possibilité de combiner avec de l’électricité verte

Enfin, pour faciliter la gestion des contrats, le mieux reste de pouvoir regrouper les offres de gaz et d’électricité auprès d’un même interlocuteur. Ainsi, vous avez accès à toutes les factures sur un seul espace client. 

Chez Ekwateur Pro, nous disposons d’offres d’électricité verte et de biométhane adaptées aux exigences des professionnels. Nous allons même plus loin dans l’accompagnement via des contrats multi-sites. De cette manière, nous vous aidons à centraliser vos contrats que vous ayez 1 ou 40 compteurs à gérer !

Biogaz pour un professionnel : un levier de compétitivité

Opter pour du biogaz, c’est engager son entreprise dans une démarche de développement durable. C’est également un moyen de répondre à des enjeux RSE. Or, ces derniers sont de plus en plus importants pour le consommateur. 
Selon un sondage mené par Odoxa-FG2A pour Capital et BFM « Plus de 9 Français sur 10 font de la RSE un sujet “important” dans l’évaluation d’une entreprise »³. En communiquant sur le choix de leur fournisseur et en souscrivant à du biogaz, les entreprises peuvent se différencier. 

Sources :
  1.  https://lesentreprises-sengagent.gouv.fr/barometre
  2. https://www.grdf.fr/gaz-vert/production-gaz-renouvelable/biomethane-energie-renouvelable
  3. https://www.capital.fr/votre-carriere/environnement-les-francais-de-plus-en-plus-attentifs-a-lengagement-des-entreprises-1467490

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles