Logo Ekwateur

Changer de fournisseur d'électricité pro : les démarches essentielles

Changer de fournisseur d'électricité professionnel, c’est souvent l’occasion de réduire la facture d’énergie ! Bonne nouvelle. Toutefois, cela implique de suivre quelques grandes étapes. Voici les démarches à réaliser pour une transition sans encombre.


Quelles démarches pour changer de fournisseur d'électricité pro?

Le changement de fournisseur d’électricité doit s’anticiper. Il convient de faire attention aux conditions contractuelles avant d’entamer la résiliation. Ensuite, il est possible de souscrire facilement un nouveau contrat pour ses locaux professionnels. 

1. Vérifier les conditions de résiliation de votre contrat actuel

Contrairement aux particuliers qui bénéficient d'offres sans engagement, les contrats professionnels peuvent impliquer certaines contraintes. Les entreprises doivent être particulièrement vigilantes quant aux conditions de leur contrat avant d'envisager un changement de fournisseur. Avant toute démarche, examinez attentivement votre contrat en cours. 

Trois situations peuvent se présenter :

  • Le contrat arrive à échéance : Si votre contrat touche à sa fin, vous pouvez changer sans frais. Attention toutefois aux délais de préavis, généralement compris entre 45 et 90 jours avant l'échéance. Sans action de votre part, la reconduction est souvent tacite.
  • Le contrat en est toujours en cours d'engagement : La plupart des contrats professionnels ont une durée d'engagement de 1 à 4 ans. Une résiliation anticipée peut entraîner des frais. Ces frais peuvent être fixes ou calculés en pourcentage de votre consommation annuelle.
  • Le contrat est sans engagement : Certaines offres, notamment les anciens tarifs réglementés, vous permettent de résilier à tout moment sans pénalité.

Dans ce dernier cas, il est bien souvent inutile de résilier. Il suffit donc de souscrire une nouvelle offre. Le nouveau fournisseur s’occupe alors de la résiliation. 

2. Préparer votre demande de résiliation

La résiliation peut s’avérer nécessaire en cas d’engagement ou lors d’un déménagement. Si vous devez résilier votre contrat actuel, rassemblez les informations suivantes :

  • Vos numéros PDL (Point de Livraison) ou PRM (Point de Référence Mesure) pour les compteurs Linky. Si vous êtes sur le réseau Enedis, dans 95% des cas, il s’agit d’un identifiant à 14 chiffres. Dans les 5% restants, l’entreprise locale de distribution (ELD) dont vous dépendez à ses propres standards, vous pourrez retrouver ce numéro sur la facture ; 
  • Le relevé des index de votre compteur d'électricité ; 
  • Une adresse pour recevoir la facture de clôture.
  • Votre référence de contrat 

Pour sécuriser votre démarche, privilégiez une résiliation par courrier recommandé avec accusé de réception. Dans votre courrier, mentionnez clairement la date souhaitée pour la résiliation. Cette trace écrite vous protégera en cas de litige avec le fournisseur.

3. Choisir votre nouveau fournisseur d'électricité

Avant de souscrire, prenez le temps de comparer les offres disponibles en fonction de vos besoins :

  • Le prix du MWh et le montant de l'abonnement
  • La nature de l'électricité (renouvelable ou non)
  • La qualité du service client dédié aux professionnels
  • Les conditions de résiliation du nouveau contrat
  • La possibilité de regrouper électricité et gaz chez un même fournisseur

Chez Ekwateur Pro, nous proposons plusieurs formules adaptées aux besoins des professionnels :

  • Offre à prix fixe (moins de 10 000 MWh/an) avec un tarif stable pendant toute la durée du contrat
  • Offre à Clics (plus de 10 000 MWh/an) avec un mécanisme d'achat d'électricité qui vous permet de sécuriser les prix pour l'année suivante.

Nous garantissons de l’électricité 100% verte. En plus, nous proposons également une offre de gaz vert, du biométhane produit en France. De quoi encourager toujours plus la transition énergétique.

4. Souscrire à votre nouvelle offre d'électricité

Une fois votre choix effectué, la souscription est généralement simple et rapide. La plupart des fournisseurs proposent une procédure en ligne ou par téléphone. 

Pour faire votre demande de devis, vous devrez fournir :

  • Votre numéro SIRET
  • Vos numéros PDL
  • Un relevé de compteur (Cela n’est pas nécessaire avec Linky)
  • Un RIB professionnel

Bonne nouvelle : aucune coupure d'électricité n'est à prévoir lors du changement, et aucune intervention sur votre compteur n'est nécessaire. La bascule entre les deux contrats est réalisée à distance par Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution.

Bon à savoir

Quid des contrats contrats multi-sites ? 

Si votre entreprise possède plusieurs établissements, certains fournisseurs comme Ekwateur Pro proposent des offres multi-sites permettant de regrouper la gestion de tous vos contrats. Une solution qui simplifie votre gestion administrative et peut vous faire bénéficier de conditions plus avantageuses

Comment changer de fournisseur d’électricité suite à un déménagement professionnel ?

Si vous changez de fournisseur dans le cadre d'un déménagement, la procédure diffère légèrement :

  1. Résiliez votre contrat à l'ancienne adresse
  2. Souscrivez un nouveau contrat pour le nouveau local
  3. Prévoyez une mise en service du compteur si l’électricité avait été coupée

Avec un compteur Linky, l'ouverture se fait à distance sous 24h. Pour un compteur classique, comptez 5 à 10 jours pour l'intervention d'un technicien Enedis.

Changer de fournisseur d'électricité professionnelle : quels avantages ?

Le changement de fournisseur d’électricité peut revêtir plusieurs avantages pour un professionnel. Quels sont-ils ?

Réaliser des économies sur la facture

Les prix de l’électricité sont volatils. Les conditions de votre offre actuelle ne sont peut-être plus avantageuses. En comparant les offres, on peut trouver un contrat plus adapté aux besoins de son entreprise. Un moyen de mieux maîtriser le budget énergie !

S'engager dans la transition énergétique

Opter pour un fournisseur d'électricité verte comme Ekwateur Pro vous permet d’engager votre entreprise dans une démarche de transition écologique. C'est un engagement concret qui peut s'intégrer dans votre stratégie RSE. 

Bénéficier d'un service client réactif

La qualité du service client joue évidemment sur le choix. Au moment de changer contrat d’électricité, veillez à bien regarder les canaux de contact et horaires d'ouverture. En cas de question urgente sur un contrat, c’est toujours mieux de s’assurer de la disponibilité de votre fournisseur.

Rassembler ses contrats de gaz et d’électricité

Un seul interlocuteur pour les questions d’énergie, c’est souvent plus simple. Changer de fournisseur d’électricité pro, c’est aussi l’occasion de changer de fournisseur de gaz. En optant pour un même prestataire, vous facilitez la gestion du suivi des factures. C’est votre comptable qui vous dit merci !

Bon à savoir

 Chez Ekwateur Pro, on propose de l’électricité et du gaz verts pour les professionnels. Vous pouvez donc vous engager en faveur de la transition énergétique sur les deux énergies.

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles