
Comprendre et optimiser sa facture d'électricité pro : le guide complet
Selon les données de RTE,le prix de l’électricité sur le marché spot est passé de 58,15 le 6 janvier 2025 à 8h du matin 123,5 €/MWh le 27 mars à 8h du matin. Le cours de l’électricité s’avère très volatil. Dans ce contexte, il n'est pas toujours simple de comprendre sa facture d'électricité professionnelle. Pourtant, c’est bel et bien essentiel pour les entreprises. Cela permet de mieux maîtriser ses coûts. Comment lire sa facture d’électricité ? Fourniture, acheminement, taxes, etc. comment se décompose ce document ? Ekwateur Pro vous en dit plus.
10 avril 2025 à 18:54
Lecture 4 mn
De quoi se compose une facture d'électricité professionnelle ?
Une facture d'électricité professionnelle se décompose généralement en trois grandes parties :
- La part fourniture ;
- La part acheminement ;
- La fiscalité.
Chacune de ses composantes représente environ un tiers du montant total. Comme pour la facture de gaz, avec l’évolution des taxes et des tarifs d’acheminement, cette répartition à tendance à évoluer.
La part fourniture
C'est la partie qui sert à rémunérer votre fournisseur d'électricité. Elle comprend :
- L'abonnement : partie fixe mensuelle ;
- Le prix du kWh : partie variable qui correspond à votre consommation d’électricité. Le prix en €/MWh est fixé au moment de la contractualisation.
Cette composante est ouverte à la concurrence depuis 2004 sur le segment des professionnels. Cela vous permet de comparer les offres et de choisir le contrat le plus adapté à votre profil de consommation.
Les tarifs d'acheminement
Appelés TURPE (Tarif d'Utilisation des Réseaux Publics d'Électricité), les tarifs d’acheminement de l’électricité servent à financer :
- Le transport de l'électricité sur les réseaux haute tension gérés par RTE
- La distribution de l'électricité sur les réseaux moyenne et basse tension gérés par Enedis
Le TURPE est fixé par la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE) et s'applique à tous les consommateurs, quel que soit leur fournisseur. Il se structure de la manière suivante :
- La part fixe, l'abonnement qui dépend de la puissance souscrite
- la part variable qui dépend de la consommation
Il s'applique à tous les fournisseurs, refacturé à l'euro l'euro. Il n’y a pas de marge pour les fournisseurs sur cette variable.
Les taxes et contributions
Plusieurs taxes s'appliquent sur l'électricité professionnelle :
- L'accise sur l'électricité, appelée auparavant Contribution au service public de l’électricité (CSPE) ou Taxe Intérieure sur la Consommation Finale d’Électricité (TICFE), elle sert à financer la transition énergétique mais aussi des mesures de solidarité comme le chèque énergie ;
- La CTA (Contribution Tarifaire d'Acheminement) qui sert à financer les droits spécifiques relatifs à l'assurance vieillesse des personnels des industries électriques et gazières
- La TVA : appliquée au taux de 20% sur la consommation et à 5,5% sur l'abonnement (Attention, elle passer à 20% le 1er août 2025 conformément à l'article 7 du PLF 2025)
Comme nous l’expliquerons dans la suite de l’article, certains professionnels peuvent bénéficier d’une exonération de CSPE.
Facture d'électricité professionnelle : comment bien choisir son offre d’énergie ?
Depuis l'ouverture du marché de l'électricité à la concurrence, de nombreux fournisseurs proposent des offres pour les professionnels. Pour faire le meilleur choix, il convient de comparer les offres selon quatre critères essentiels :
- Le prix du kWh et de l'abonnement
- L'origine de l'électricité (renouvelable ou non-renouvelable)
- La qualité du service client
- La possibilité de souscrire un abonnement de gaz pro chez le même fournisseur
Chez Ekwateur Pro, nous proposons une électricité 100% renouvelable à un prix compétitif, avec un service client dédié aux professionnels. Nous disposons de 3 offres : :
- Offre Prix fixe (moins de 10 000 MWh/an) : Cette offre garantit un tarif stable pendant toute la durée du contrat sans risque de surcoût imprévu.
- Offre Clics (plus de 10 000 MWh/an) : Cette solution vous permet de fixer vos prix d'électricité l'année précédente pour l'année suivante. Vous pouvez réaliser des achats fractionnés selon l'évolution des marchés pour optimiser vos coûts.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous proposer l’offre tarifaire la plus adaptée à vos besoins.
Comment optimiser sa facture d’électricité pro ?
Au-delà du choix du fournisseur d’électricité, d’autres leviers permettent d’optimiser la facture d’énergie des professionnels et entreprises. Quels sont-ils ?
1. Souscrire un abonnement à la bonne puissance
La puissance correspond à la quantité d’énergie qu’un consommateur peut soutirer à un instant T. Bien choisir la puissance de compteur d’électricité permet à une entreprise de payer un prix plus juste. En effet, il faut savoir qu’une puissance souscrite entraîne des surcoûts au niveau de l’abonnement.
A l’inverse, une puissance trop faible peut générer des dépassements facturés à prix fort (pour les compteurs C2 à C4 à savoir les profils Tarif Vert et Tarif Jaune) ou des coupures (pour les compteurs C5, les profils Tarif Bleu).
2. Se renseigner sur les possibilités d’optimisations fiscales sur l’énergie
Certaines entreprises peuvent bénéficier d'exonérations partielles ou totales de l'accise sur l'électricité (ancienne CSPE), notamment si :
- L'électricité est utilisée pour des procédés métallurgiques, chimiques ou d'électrolyse
- L'électricité représente plus de 50% du coût total d'un produit
- L'électricité est employée dans la fabrication de produits minéraux non métalliques
Pour se faire accompagner, il est possible de se tourner vers un cabinet de courtage en énergie.
3. Réaliser des travaux de rénovation énergétique
L’électricité la moins chère est évidemment celle que l’on ne consomme pas. Pour des économies plus importantes sur la facture d’électricité, il est possible de procéder à des travaux d’efficacité énergétique (isolation, remplacement du système de chauffage, etc.).
C’est aussi un moyen de s’engager dans la décarbonation de son entreprise. En consommant moins d’énergie, on réduit mécaniquement ses émissions de gaz à effet de serre (GES). L’opportunité de se mettre en conformité avec les exigences du décret tertiaire, pour les entreprises qui y sont assujetties.
Ces investissements peuvent être partiellement financés par les Certificats d'Économies d'Énergie (CEE).
4. Installer des panneaux solaires en autoconsommation
Enfin, il est possible de produire de l’électricité verte en installant des panneaux solaires sur des sites appartenant à l’entreprise. Elle peut ainsi consommer sa production et limiter les achats au fournisseur.
L’autoconsommation photovoltaïque également à l’entreprise de témoigner de ses engagements en faveur de la transition énergétique. Ils peuvent faire partie d’une stratégie RSE.
Comment lire sa facture d'électricité professionnelle ? les mentions légales
Pour être conforme à la législation française, une facture d'électricité professionnelle doit comporter :
- L'identification complète du fournisseur (dénomination sociale, adresse, numéro RCS)
- L'identification du client (raison sociale, adresse, numéro SIRET)
- L'identification du point de livraison (numéro PDL). Il peut également s’appeler Point de Référence et Mesure (PRM) dans le cas d’un compteur Linky. Il s’agit d’un numéro à 14 chiffres pour Enedis.
- La période de facturation
- La consommation détaillée (relevé précédent, relevé actuel, consommation en kWh)
- Le prix unitaire HT du kWh et le montant de l'abonnement
- Le détail des taxes appliquées
- L'échéance de paiement
- Les coordonnées du service client
- L'historique de consommation
Bon à savoir : Pour les entreprises ayant une puissance souscrite supérieure à 36 kVA (profils C1 à C4), la facture comporte des éléments supplémentaires, comme les composantes de gestion, de comptage et de soutirage du TURPE ainsi que d’éventuels dépassements de puissance.
Où trouver sa facture d’électricité pro ?
La très grande majorité des fournisseurs d’électricité envoie la facture de manière dématérialisée. Vous pouvez la retrouver dans votre espace client professionnel. Pensez bien à la conserver pendant 10 ans. En cas de contrôle fiscal, elle peut vous être demandée.