Logo Ekwateur

Observatoire des marchés de détail de l’énergie : bilan et perspectives pour les entreprises

Sur le marché de l’énergie, la concurrence s’intensifie. Selon l'observatoire des marchés de détail publié le 3 juillet par la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE), les fournisseurs alternatifs poursuivent leur progression sur le segment des professionnels. Ils prennent de plus en plus de parts de marché par rapport aux fournisseurs historiques. Parallèlement, les entreprises se montrent plus fidèles à leurs prestataires. Un signe de maturité du marché ?  Ekwateur vous en dit plus.


Electricité : les fournisseurs alternatifs gagnent du terrain sur le segment des professionnels

Sur le segment électricité, les chiffres de la CRE sont éloquents : 70% des 5,36 millions de sites professionnels ont opté pour une offre de marché, soit 24 000 de plus qu'à fin de l’année 2024. 

Et, c'est surtout la répartition qui interpelle : « Cette hausse est portée par les fournisseurs alternatifs avec une augmentation de 126 000 sites supplémentaires par rapport à fin décembre 2024, pour un total de 2 145 000, soit 57% des offres de marché, tandis que les fournisseurs historiques perdent 102 000 clients en offre de marché » explique la CRE.

Les chiffres témoignent d'une dynamique soutenue de la concurrence sur le marché professionnel de l'électricité.

Le gaz, un marché entièrement libéralisé

Depuis juillet 2023 et la fin des tarifs réglementés, le marché du gaz professionnel vit sa première année complète en régime de concurrence pure. Résultat : 60% des 626 000 sites font confiance à un fournisseur alternatif, une proportion qui se stabilise après des années de croissance effrénée.

Cette stabilisation des parts de marché suggère que le marché du gaz B2B tend à trouver son équilibre après des années de transformation.

Le grand écart des segments

Tous les professionnels ne sont pas logés à la même enseigne. La physionomie du marché de l’électricité varie fortement selon la taille des sites. D’après les données de la CRE arrêtées au 31 mars 2025, les grands sites non résidentiels (environ 99 000 clients représentant 183 TWh) bénéficient d’un marché modérément concentré, avec un indice HHI autour de 2 800. Même constat du côté des moyens sites en distribution, qui affichent une concentration comparable malgré une consommation bien moindre (43 TWh). Pour rappel, l’indice HHI (Herfindahl-Hirschman Index), est utilisé pour mesurer le niveau de concentration d’un marché : plus l’indice est bas, plus la concurrence est vive.

En revanche, le constat est tout autre pour les petits sites non résidentiels, artisans, TPE ou commerces de proximité, où l’indice HHI dépasse les 3 500. Le marché reste donc fortement concentré sur ce segment, tant en nombre de sites qu’en volume consommé. À ces niveaux, l’indice signale que quelques acteurs captent l’essentiel du marché.

Énergie : des professionnels moins volatiles


Paradoxalement, cette intensification de la concurrence s'accompagne d'une baisse des changements de fournisseur. Le taux de "switch" tombe à 7,6% en électricité (contre 8,8% en 2024) et 6,3% en gaz (contre 10,3% l'année précédente).

Cette tendance suggère un changement de comportement des entreprises, qui semblent préférer la stabilité et la qualité de service par rapport à la seule recherche du prix le plus bas.

On peut penser que les clients professionnels tendent à privilégier des prestataires capables d'accompagner l'ensemble de leurs enjeux énergétiques (installation de bornes de recharge, développement de l'autoconsommation. Au-delà du simple prix, c'est la capacité à proposer des solutions globales et un accompagnement sur le long terme qui fait la différence.

Cette évolution vers un marché plus stable ne signifie pas pour autant la fin de la concurrence. Elle traduit plutôt l'émergence d'un marché mature où la prospection client devient aussi importante que la fidélisation.

 Chez Ekwateur Pro, nous avons su anticiper ces nouvelles attentes de clients professionnels.. C’est pourquoi, nous voulons nous positionner comme un véritable partenaire de la transition énergétique des entreprises. Au-delà de notre fourniture d'électricité verte et de gaz vert ; nous proposons un accompagnement global : installation de panneaux solaires, solutions de mobilité électrique, etc. Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter pour échanger avec un conseiller.

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles