
Voiture électrique la plus rapide : le classement 2025
Qui a dit que mobilité douce ne pouvait pas rimer avec fast life ? Eh oui, si on parle souvent d’autonomie en matière de voitures électriques, il est un critère qui peut pourtant tout faire basculer pour les amateur·ice·s de sensations fortes : la vitesse ! Bon, on le rappelle quand même, les routes hexagonales se prêtent assez mal à un remake de fast and furious, dans la mesure où la vitesse maximale à respecter au Pays des lumières est de 130 km/h (sur autoroute) et 110 km/h max sur route (routes à 2 chaussées séparées par 1 terre-plein central !). Ceci étant dit, revenons à nos moutons et découvrons ensembleles voitures électriques les plus rapides en 2025 !
14 février 2025 à 10:45
Lecture 4 mn
En résumé
En 2025, les voitures électriques les plus rapides du marché sont la Lucid Air, la Tesla Model S Plaid, la Porsche Taycan Turbo S, la Tesla Model X Plaid, l’Audi RS e-tron GT et la Kia EV6 GT.
Les performances des voitures électriques (par rapport aux modèles thermiques) s’expliquent notamment par l’absence de passage de vitesses et la répartition du poids de la batterie.
En 2025, l’hypercar la plus rapide est l’Aspark Owl SP600, qui passe de 0 à 100 en 1,72 seconde ! Impressionné·e ?
Top 6 des voitures électriques les plus rapides en 2025
En 2025, les voitures électriques (VE) ne se contentent plus de préserver la planète (ce qui n’est déjà pas mal en soi) : elles rivalisent désormais de puissance et de vitesse, laissant loin derrière bon nombre de bolides thermiques !
Pour découvrir quelles étaient les VE les plus impétueuses, capables d’abattre le 0 à 100 km/h en une poignée de secondes, on a fait un tour du côté des magazines spécialisés et des sites de constructeurs. Le moins qu’on puisse dire, c’est que la plupart de ces engins semblent faire l’unanimité auprès des expert·e·s du sujet. Alors, prêt·e, feu, partez !
#1. La Lucid Air
- 0 à 100 km/h en 2 secondes
Lucid Motors continue de challenger Tesla avec sa Lucid Air, une berline ultra-luxueuse qui allie élégance, autonomie record et accélérations fulgurantes. Avec près de 1 251 chevaux et un passage de 0 à 100 km/h en seulement 2 secondes, le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle ne plaisante pas !
#2. La Tesla Model S Plaid
- 0 à 100 km/h en 2,1 secondes
Si sur ce coup, Tesla ne conserve pas son trône, avec la Model S Plaid, une berline électrique, le constructeur américain met une claque à bien des supercars thermiques. Avec plus de 1 020 chevaux, une vitesse max de 322 km/h, et un mode Ludicrous encore plus poussé, elle reste la référence absolue en termes de performance. Ah et au compteur : pas moins de 600 km d’autonomie !
#3. La Porsche Taycan Turbo S
- 0 à 100 km/h en 2,4 secondes
Bon, ici, pas de secret : Porsche prouve sans surprise que sportivité et électrification font bon ménage. La Taycan Turbo S ne fait aucun compromis sur le plaisir de conduite, avec 952 chevaux et une tenue de route redoutable, grâce à ses 4 roues motrices.
#4. La Tesla Model X Plaid
- 0 à 100 km/h en 2,6 secondes
Un SUV avec les performances d’une supercar ? C’est exactement ce que propose le Model X Plaid, capable de griller une Ferrari sur un départ arrêté tout en offrant un espace intérieur ultra-confortable et les fameuses portes Falcon (si, si, vous savez, celles qui s’ouvrent façon « Retour vers le futur » !). Côté vitesse, comptez à peine moins que sa cousine S Plaid, avec un passage de 0 à 100 en 2,6 secondes.
#5. L’Audi RS e-tron GT
- 0 à 100 km/h en 2,8 secondes
Inspirée des modèles de course, l’Audi RS e-tron GT annonce la couleur. Ses 856 chevaux et son couple instantané en font un véritable missile électrique, tout en conservant un confort haut de gamme et une autonomie jusqu’à 560 km. Pas mal, non ?
#6. La Kia EV6 GT
- 0 à 100 km/h en 3,5 secondes
Oui, Kia a produit une voiture électrique capable de rivaliser avec des Porsche et des Audi. Ça vous étonne ? Pourtant, la EV6 GT développe 585 chevaux et affiche une accélération impressionnante pour une voiture de cette catégorie. Des atouts qui font de ce modèle Kia l’un des rares crossover sportif 100 % électrique du marché !
Pourquoi les voitures électriques accélèrent si bien ?
Si vous avez déjà vu une Tesla Model S Plaid pulvériser une Lamborghini Huracán sur un départ arrêté, vous vous êtes sûrement demandé : comment une voiture électrique peut-elle accélérer aussi vite ? Spoiler : ce n’est pas de la magie, c’est bel et bien de la physique !
En réalité, contrairement aux moteurs thermiques, qui doivent atteindre un certain régime pour délivrer toute leur puissance, les moteurs électriques envoient directement 100 % de leur couple dès que vous appuyez sur l’accélérateur.
- Un moteur thermique doit passer par une montée en régime (les fameux tours/minute) avant d'atteindre sa pleine puissance.
- Un moteur électrique délivre immédiatement tout son couple dès 0 km/h. Résultat : une accélération ultra-rapide et linéaire !
Une Tesla Model S Plaid, par exemple, développe environ 1 020 chevaux et 1 420 Nm de couple, dès que vous appuyez sur la pédale !
Par ailleurs, sur une voiture thermique, la boîte de vitesses est indispensable pour adapter la puissance aux différentes vitesses. Le hic, c’est qu’elle cause aussi des pertes mécaniques et des temps de passage qui ralentissent l’accélération. Sur un moteur électrique : une seule transmission directe et donc, pas de coupure de puissance, l’accélération est fluide et continue.
Leur répartition du poids joue aussi un rôle clé. Grâce aux batteries situées sous le plancher, les VE bénéficient d’un centre de gravité plus bas et d’une meilleure adhérence. Sur un départ arrêté, elles accrochent mieux la route et maximisent leur motricité, là où une voiture thermique peut perdre du temps avec un léger patinage des roues.
Enfin, la plupart des modèles performants sont dotés de plusieurs moteurs électriques. Un sur chaque essieu, voire un par roue, ce qui permet une gestion ultra-précise de la puissance et une transmission intégrale qui optimise encore plus la traction.
Au final, les voitures électriques ne se contentent pas d’égaler les modèles thermiques en accélération : elles les dépassent largement, et ce n’est que le début !
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L’hypercar électrique : un cas particulier
Jamais entendu parler ? Une hypercar, c’est l’élite absolue du monde automobile. Plus exclusive qu’une supercar, elle repousse les limites de la performance, de la technologie et du design. Ce sont les voitures les plus rapides, les plus puissantes et souvent les plus chères du marché, produites en très petite série pour une poignée de passionné·e·s (et de milliardaires). En somme, pas le bolide de Mr et Mme Toutlemonde…
Contrairement aux supercars, qui regroupent des modèles ultra-performants comme les Ferrari 488 ou les Lamborghini Huracán, les hypercars vont encore plus loin. On parle ici de véhicules capables de dépasser les 1 500 chevaux, d’atteindre plus de 400 km/h, et de réaliser des accélérations fulgurantes en moins de 2 secondes de 0 à 100 km/h.
Les hypercars se distinguent aussi par l’innovation technologique. Elles intègrent souvent des matériaux ultra-légers comme la fibre de carbone, des systèmes aérodynamiques actifs, et des motorisations hybrides ou 100 % électriques capables de délivrer des performances inimaginables.
Alors, pourquoi on vous dit tout ça ? Eh bien, parce qu’il est un modèle d’hypercar plus rapide que tous les autres véhicules disponibles actuellement (bon, on ne dit pas qu’il est accessible au commun des mortels !) : l’Aspark Owl SP600 revendique désormais le titre de voiture électrique la plus rapide du monde à près de 439 km/h ! La Owl revendique ainsi un 0 à 100 km/h en seulement… 1,72 seconde ! Impressionné·e ?
Voilà, vous n’avez désormais plus aucun doute : la mobilité électrique, c’est bon pour la planète et… ça peut aussi décoiffer !