Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)

Où trouver une déco d’Halloween écolo ?

Halloween approche et il est déjà l’heure des préparations. Et cette année c’est l’occasion rêvée d’essayer d’être lae plus effrayant-e et lae plus écolo possible en organisant un Halloween écolo (oui oui c’est possible !). Si l’on ne fait pas attention, cette fête peut vite devenir l’horreur au niveau des déchets (sans mauvais jeu de mots…). 🎃

Pour vous donner un ordre d’idée, on estime que 3,2 milliards de dollars seront dépensés rien que dans la décoration d’Halloween cette année aux États-Unis. Ça donne le tournis.

12 octobre 2021

Recycler la déco d’Halloween que l’on possède déjà

Réutiliser tout ce que l’on a déjà, c’est le point de départ si l’on souhaite se diriger vers des habitudes plus écolo. Et cela n’a que des avantages : c’est économique (recycler son ancienne décoration ne coûte rien) et comme cela a déjà été produit, l’impact sur la planète est moindre.

Ressortir sa bonne vieille déco d’Halloween

Fouillez dans vos cartons de déco et réutilisez les objets de l’année précédente. En cherchant de l’inspiration sur internet (sur Pinterest notamment), vous trouverez facilement de tout ce qu’il vous faut pour donner une seconde vie à votre déco déjà utilisée sans que cela ne paraisse « déjà-vu ».

 

Faire du troc de déco d’Halloween

Vous n’avez pas envie d’avoir la même décoration que l’année dernière ? Faites un tour chez vos ami-e-s, famille et voisin-e-s. Vous pourrez peut-être vous échanger des objets de décoration et ce sera l’occasion pour chacun d’avoir une déco d’Halloween qui change de celle que l’on a déjà. De plus, iels peuvent vous proposer des articles que l’on ne trouve plus en magasin, un plus pour celleux qui veulent vraiment se démarquer !

Offre d'électricité renouvelable

Une décoration écolo pour Halloween

Chiner sur les sites d’annonces entre particuliers

Acheter des objets de seconde main, ce n’est pas une grande nouvelle, on sait que c’est meilleur pour la planète que d’acheter du neuf. Le net regorge de tous types d’objets de décoration pour des évènements comme Halloween. N’hésitez pas à y jeter un coup d’œil, vous y trouverez votre bonheur à coup sûr. Assurez-vous bien de n’acheter que sur des sites de confiance. Faites également attention à ce que l’annonce postée par le vendeur ne soit pas une arnaque (cela arrive malheureusement plus qu’on ne le pense 😕).

Essayez au maximum d’acheter votre déco d’Halloween d’occasion chez un vendeur qui habite la même ville que vous pour faire une remise en main propre. Cela évitera la pollution liée à l’envoi par colis et en même temps vous économiserez le coût de l’envoi.

On connait tous Leboncoin, néanmoins, il existe de nombreux autres sites spécialisés dans la déco de seconde main. Les boutiques associatives sont également de très bons endroits pour chiner de la déco (et pas que). Il y a bien sûr Emmaüs et de nombreuses associations locales dans vos villes. Une petite recherche internet suffira à les trouver.

La déco d’Halloween que vous pourrez trouver dans ces lieux est bien plus atypique et bien moins chère que dans les magasins classiques. Vous y trouverez par exemple de beaux verres que l’on ne rencontre que dans les manoirs ou les châteaux : parfait pour faire des cocktails spécial Halloween non ?

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique

Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

La citrouille d’Halloween : de la déco biodégradable

Évidemment, on pense à la citrouille. C’est sûrement l’élément le plus incontournable de la fête d’Halloween. En plus de ça, une seule citrouille offre la possibilité d’une belle décoration, un bon repas, etc., toutes les parties de la citrouille peuvent être utilisées ! En clair, vous ne jetterez presque rien !

Sculpter une citrouille

C’est (plutôt) simple à faire, ne nécessite que très peu de matériel, et c’est amusant ! (Nous attendons de voir vos talents de sculpteurs sur citrouille 😉)

Pour sculpter votre lanterne d’Halloween, coupez le haut de votre citrouille à l’horizontale (à environ ¼ du haut de la citrouille. Attention à vous appliquer, car le « chapeau » sera remis sur la citrouille une fois qu’elle aura été sculptée.

Une fois la citrouille ouverte, videz l’intérieur en séparant la chair et les graines, dont vous pourrez vous servir après. Prenez soin de laisser une épaisseur de citrouille suffisante pour qu’elle se tienne bien.

Une fois la citrouille vidée : faites-vous plaisir ! À l’aide d’un petit couteau, découpez des triangles pour créer les yeux, le nez et la bouche. C’est le moment de laisser cours à votre imagination.

Attention à la manipulation du couteau pendant le découpage de votre lanterne d’Halloween !    

Fun fact : Saviez-vous qu’à l’origine, on ne sculptait pas dans une citrouille, mais dans un navet ? On compte sur vous pour essayer cette année ! (À mon plus grand dam, je n’ai pas trouvé d’emoji navet pour illustrer ce fun fact)

 

Cuisiner ce qu’il reste de la citrouille d’Halloween

La chair qui a été enlevée pour faire la lanterne peut être utilisée pour cuisiner la fameuse tarte à la citrouille à l’américaine. 

Récupérez la chair mise de côté pendant le découpage de votre citrouille. Découpez-la en cubes et faites-la cuire à l’eau, au four ou à la vapeur jusqu’à tant qu’elle soit tendre. Une fois cuite, réduisez-là en purée et suivez votre recette préférée.

Et une fois Halloween passé, vous pouvez même cuisiner votre citrouille en gratin ou en soupe si elle n’a pas été trop abimée. Si vous y avez mis une bougie, il vaut mieux ne pas la manger 😉.

Dans ce cas, mettez votre citrouille au compost. Vous n’avez pas (encore) de compost ? Alors il est peut-être temps d’y penser.

 

Utiliser jusqu’aux graines de la citrouille 

Et cerise sur le gâteau (sur la tarte, pardon), les graines de citrouille peuvent également servir : on les fait sécher à l’air libre pendant une nuit après avoir bien enlevé la chair qui pourrait rester dessus. Ensuite, on les fait rôtir au four avec un peu de sel, des épices et de l’huile pour en faire un snack pour l’apéritif.

Cela nous donne : une belle déco fait-maison, une tarte, des snacks pour l’apéritif et bien sûr une grande satisfaction d’avoir tout fait soi-même. Pas mal non ?

Faire sécher des agrumes pour créer des guirlandes d'Halloween biodégradables

Les agrumes et les pommes comme déco d’Halloween biodégradable

La citrouille, c’est le grand classique d’Halloween, cependant beaucoup d’autres fruits s’adaptent aussi bien à cette fête : les agrumes (ce sont notamment les citrons qui sont de saison fin octobre début novembre) ou les pommes par exemple.

En les coupant en rondelles et en les faisant sécher à basse température pendant plusieurs heures au four, vous pourrez faire de superbes guirlandes pour une déco d’Halloween chic.

Et si vous cherchez un effet plus effrayant, munissez-vous de clous de girofle : plantez-les dans les citrons ou dans des pommes pour en faire des bonhommes qui font peur !

Dans les deux cas, vous aurez une odeur incroyable qui enivrera votre maison. Ce n’est pas beau ça ?

 

Une fois votre maison bien décorée grâce à tous nos conseils, il ne reste plus qu’à vous fabriquer un costume d’Halloween écologique et vous serez paré-e pour un Halloween affreusement hors du commun 😉.