Des éoliennes dans des champs pour les fournisseurs d'électricité verte
Des éoliennes dans des champs pour les fournisseurs d'électricité verte

Qu’est-ce qu’un fournisseur d’électricité verte ?

Vous souhaitez agir contre le réchauffement climatique et vous avez entendu parler des fournisseurs d'électricité verte ? Voici tout ce qu'il faut savoir sur ces nouvelles offres écoresponsables.

Papernest

Que proposent les fournisseurs d'électricité verte ?

Les fournisseurs d'électricité verte se distinguent des fournisseurs classiques par leur volonté de proposer à leurs clients des solutions écologiques pour leur consommation d'électricité. Si les abonnements qu'ils proposent sont la plupart du temps plus chers, ils agissent contre le réchauffement climatique de plusieurs manières.

 

Les offres d’électricité verte utilisant les garanties d’origine

Aujourd’hui, la plupart des fournisseurs proposent de l'énergie verte. Néanmoins, il faut distinguer deux types d'offres vertes. On trouve tout d’abord les offres qui fonctionnent avec le système des garanties d’origine et qui permettent de rendre la transition écologique accessible à toutes les bourses.

 

Les offres d’électricité verte qui soutiennent les petites centrales de production

La plupart des fournisseurs proposent également des offres qui vont encore plus loin niveau écologique et qui financent directement des moyens de production. Par exemple, avec une offre premium, vous pouvez désigner spécifiquement la centrale de production d’électricité renouvelable (centrale hydraulique, éoliennes, panneaux solaires) que vous souhaitez rémunérer. Ainsi, vous savez exactement où va votre argent et quel producteur vous soutenez.

Le site agence-france-électricité.fr vous recommande de vous faire votre propre opinion en consultant le détail de toutes les offres proposant de l'énergie verte pour choisir celle qui correspond le mieux à vos attentes.

 

D’où provient cette électricité verte ?

Si vous vous demandez d'où provient cette électricité verte, voici les moyens de production les plus employés. L'énergie thermique, photovoltaïque ou thermodynamique provient de la chaleur et de la lumière du soleil. L'énergie éolienne, du souffle du vent. L'énergie hydraulique et marémotrice, de la force de l’eau et des marées. La géothermie, de la chaleur de la terre. Et enfin, la biomasse traditionnelle de la biodégradation du bois, des déchets agricoles, etc.

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique
Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

Comment choisir son fournisseur d'électricité verte ?

Vous trouverez deux types d'électricité verte :

  • L'électricité verte standard, où l'électricité et la garantie d'origine sont achetées séparément par le fournisseur. Cette dernière garantit que le fournisseur injecte de l’électricité verte à la hauteur de l'équivalent consommé par chacun-e de ses client-e-s. C'est une solution accessible à tous-tes qui encourage le développement des énergies renouvelables.
  • L'électricité verte premium, elle, contribue plus directement au développement des installations renouvelables, car l'achat de la garantie d'origine et de l'électricité sont faits simultanément. Les offres premium sont aussi plus chères.

 

Pour choisir votre fournisseur, vous pouvez tout à fait utiliser un comparateur.

Au-delà du type d'électricité, les options proposées par les différentes offres pourront orienter votre choix final. Le forfait heures creuses, les tarifs fixes ou réglementés ou encore la garantie d'assistance ne sont pas à négliger lorsqu'on compare les fournisseurs d'électricité verte.

Ces derniers critères sont subjectifs et ne sont pas toujours pris en compte par les comparateurs. Prenez en considération vos préférences et votre situation particulière.

 

De même, n'hésitez pas à vous informer sur les différentes initiatives gouvernementales en faveur des énergies renouvelables. Le développement de ce secteur est en plein essor et les offres et technologies évoluent sans cesse.

Vous voulez en savoir plus sur la transition énergétique et les énergies renouvelables ?

Électricité verte : l’Ademe lance son label VertVolt

Électricité verte : l’Ademe lance son label VertVolt

Le 25.10.2021Lire l'article
Pourquoi les énergies renouvelables sont l’avenir de l’électricité ?

Pourquoi les énergies renouvelables sont l’avenir de l’électricité ?

Le 20.01.2020Lire l'article