Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)

Tuto : comment installer une applique murale ?

Vous avez déniché une belle applique murale ultra-tendance ? Félicitations ! Sauf que voilà, en bon-ne bricoleur-se du dimanche, vous ne savez pas tellement comment vous y prendre pour l’installer. Pas de panique, après-tout, vous avez déjà réussi à monter une étagère Ikea, à réparer la table basse et à repeindre le carrelage de la salle de bain. Vous êtes à la hauteur de la tâche ! Au fond, la pose d’une applique murale, ça ne doit pas être très sorcier ! Si ? Si vous avez besoin d’un coup de pouce, vous pouvez compter sur nous. Voici la procédure à suivre étape par étape…

13 avril 2021

Une applique murale : quelle lumière pour quelle pièce ? 

Lampe sur pied, applique murale, plafonnier… on veut de la lumière à tous les étages. De plus, l’installation d’un luminaire est à la portée de tous-tes. Avant de procéder à l’installation de votre applique murale, demandez-vous d’abord quelle applique convient à votre décoration et dans quelle pièce. Allez hop, on vous éclaire ! 💡

L’applique murale classique 

Le plus souvent constituée d’un abat-jour, cette applique murale se pose sur un support fixé au mur. Classique, elle a l’avantage de s’intégrer dans toutes les pièces de la maison. Elle fera sensation dans une bibliothèque, un séjour ou un bureau pour créer une ambiance chaleureuse.

Le spot mural en lieu de passage 

Plus petite et fonctionnelle cette applique murale fournit généralement un éclairage puissant et précis. Elle est souvent utilisée dans un espace de travail ou de lecture, ou encore dans la cuisine ou la salle de bain….

L’applique murale façon liseuse 

Cette applique murale contribue à la paix des ménages. Madame ou monsieur veut lire, pendant que son/sa partenaire dort à poings fermés ? La liseuse est le luminaire qu’il lui faut. Cette lumière tamisée éclaire de manière précise et orientable ! Idéale comme lampe de chevet…

L’applique pour tableau 

Bien connue des collectionneurs, cette applique murale est spécifiquement conçue pour mettre en lumière les œuvres d’art. Grâce à un éclairage à ampoule LED, sublimez les couleurs de vos œuvres sans risquer de les abîmer…

L’applique murale extérieure

Et la terrasse, vous y avez pensé ? Pratique quand vous cherchez vos clés dans la pénombre ou pour prolonger les douces soirées d’été, l’applique murale extérieure, plus robuste et fonctionnelle, s’adapte à son environnement.

Voyez, tout s’éclaire ! De la terrasse au grenier, l’applique murale est toujours appropriée. Quel que soit le modèle de choisi, notez que l’applique murale diffuse une lumière douce et non agressive. Loin d’éblouir, comme le ferait une lampe halogène, elle crée une ambiance chaleureuse et intimiste…

Une applique murale

Le B.a.-ba : poser une applique murale en toute sécurité

Il n’y a plus une ombre au tableau. Côté déco, l’applique murale n’a plus de secrets pour vous. Vous savez maintenant la lampe qu’il vous faut pour la chambre à coucher, le séjour ou le couloir du premier. Bravo ! Néanmoins, la déco c’est le côté le plus rigolo. Maintenant, il va falloir se relever les manches et passer aux choses sérieuses : comment installer une applique murale ?

Au préalable, munissez-vous du matériel nécessaire à la pose de votre applique murale. Eh oui, on ne s’improvise pas mécano ! Il vous faudra : une pince à dénuder (détrompez-vous, cela n’a rien de sensuel 😉), une pince coupante, un tournevis ou une visseuse, une perceuse, un mètre ruban et un niveau bulle. Tout ça ?! Si vous voulez faire les choses proprement, oui. Il est encore le temps de foncer à la droguerie d’à côté ou de frapper chez votre voisin préféré (Marcel). Ah, et si vous avez une paire de gants de bricolage et des lunettes de protection c’est encore mieux…

Vous voilà équipé-e ! Parfait, nous allons pouvoir passer au concret. D’abord, rendez-vous à votre tableau électrique et coupez le courant. Si le compteur est bien organisé, vous pouvez couper l’électricité de la seule pièce concernée. Si, au contraire, c’est le bazar et que vous avez un doute, coupez le disjoncteur général. Cela vous permettra d’opérer tranquillement, sans risquer un vilain coup de jus !

Prêt-e ? Presque ! Reste un détail à vérifier avant de vous lancer. Contrairement aux idées reçues l’applique murale ne se pose pas n’importe où ! Son installation nécessite la présence d’une alimentation électrique en sortie de mur à l’emplacement de votre choix. Vous en avez une ? Formidable, vous pouvez passer sereinement à l’étape suivante ! Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas de chance. Vous allez devoir y remédier en réalisant une « saignée » dans le mur, c’est à dire le percer sur la hauteur pour y insérer un câble électrique. Aïe ! La seule évocation de ce mot vous affole… C’est le moment d’appeler Marcel à la rescousse !

offre d'énergie renouvelable

Installer une applique murale : 3 étapes phares

Vous avez revêtu votre jolie combinaison de chantier. Lunettes de protection, mains gantées, perceuse accrochée à la taille, tout y est. C’est parti ! Alors, par où commencer ? Suivez le guide ! 😉

1. Marquez l’emplacement de l’applique murale

Première étape : déterminez l’emplacement de l’applique murale. Pour cela, utilisez le support de l’applique et posez-le sur le mur. Si vous êtes satisfait-e du rendu, marquez les points de fixation au crayon noir.

Vérifiez ensuite avec le niveau à bulle si l’emplacement destiné à l’applique murale est droit. Les deux points marqués au crayon doivent former une ligne parfaitement horizontale ou verticale… Sinon, vous risquez fort de vous retrouver avec une applique penchée ! Bien, passez à l’étape suivante.

2. Percez et chevillez le mur 

« Je fais des trous, des petits trous, encore des petits trous », chante Serge Gainsbourg dans son titre Le Poinçonneur des Lilas. Eh bien faites de même ! C’est le moment de dégainer la perceuse. En fonction du support sur lequel vous allez fixer l’applique murale, veillez à utiliser le foret adapté (pierre, béton…). Puis, allez-y ! Pas de quartier ! Faites des trous aux endroits que vous avez préalablement marqués.

Ensuite, glissez-y deux chevilles. On vous voit déjà ôter vos souliers... Arrêtez ! Les chevilles sont des embouts de plastique qui se glissent dans les trous percés. C’est un élément qui sert à fixer solidement une vis dans un mur, évitant ainsi qu’il s’effrite. Enfoncez donc ces chevilles à l’aide d’un marteau. Bien, vous n’avez plus qu’à visser le support de l’applique murale et le tour est joué… ou presque !

3. Procédez au raccordement électrique 

Reste la partie la plus technique. Avant de l’aborder, reportez-vous à la notice de votre applique murale. Elle vous expliquera clairement le schéma de son raccordement électrique.

Quel que soit le modèle d’applique, vous allez vous retrouver en présence de trois fils d’alimentation électrique. Le rouge, appelé « phase » est relié à l’interrupteur. Le bleu, appelé « neutre », est relié au disjoncteur (vous vous souvenez, c’est là que vous avez coupé le courant électrique). Enfin, le fil rayé jaune et vert, appelé « terre », est relié à…la terre.

Jetez maintenant un œil à la longueur du cordon électrique de votre applique murale. Il vous paraît trop long ? Vous pouvez utiliser la pince coupante pour le couper à la bonne dimension. Ensuite, dénudez les fils avec ladite pince au nom sensuel. Vous n’avez plus qu’à les raccorder à la fiche électrique mâle de votre boitier DCL (Dispositif de Connexion de Luminaires).

C’est terminé ? Pas tout à fait. Pour que la lumière brille, il vous faut une ampoule. Choisissez plutôt une ampoule LED en teinte chaude pour conserver une ambiance chaleureuse. Il ne vous reste plus qu’à vous diriger vers votre compteur électrique et rallumer le courant. Tadaaam ! L’applique murale s’illumine et la lumière fut !

En résumé :

  • L’applique murale est un luminaire adapté à toutes les pièces et décorations. Elle diffuse une lumière douce, propice aux ambiances intimes et chaleureuses.
  • Installer une applique murale est à la portée de tous-tes, dès lors que vous disposez d’une alimentation électrique en sortie de mur.
  • Marquer l’emplacement de l’applique murale, percer les trous et procéder au raccordement électrique sont les trois étapes phares de ce tuto !

 

Incroyable. Votre applique murale brille de mille feux ! Ce tuto aura vraiment illuminé votre journée. Et le plus classe dans tout ça ? C’est que vous l’avez fixée de vos propres mains ! Chapeau l’artiste ! Et maintenant, si on remontait le fil ? De l’ampoule à la prise, vous avez deux alternatives : l’électricité classique, ou l’écologique. Chez nous, c’est tout vu ! On a eu le coup de foudre pour l’électricité verte et les ampoules LED 😉.

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique

Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍