Il n’y a pas de conditions restrictives quant à l’effectif salarial ou le chiffre d’affaires. Toute structure à but lucratif peut prétendre à devenir B Corp.
Comment fonctionne la certification B Corp ?
L’obtention de la certification se fait après une étude approfondie des points positifs et négatifs de l’entreprise ainsi que de son impact sociétal et environnemental. Ces notions sont évaluées par l’outil en ligne B Impact Assessment ou BIA au travers d’une série de questions très précises.
Le BIA, pour évaluer l’impact et la transparence de l’entreprise, prend en compte de très nombreux indicateurs autour des 5 thématiques suivantes : le bien-être au travail, la communauté, l’écologie, la gouvernance et les clients.
L’entreprise remplit d’elle-même le questionnaire et devra par la suite fournir les pièces justificatives et les données nécessaires, à l’équipe Standards’ Trust de B Lab.
Pour obtenir la certification B Corp, un score minimal de 80 points sur 200 est exigé. Chez Ekwateur, nous avons d’ailleurs obtenu 89 points ! Enfin, si le temps nécessaire pour l’obtention de la certification est variable en fonction des entreprises, la moyenne est de 6 mois.
Quelles sont les étapes pour obtenir la certification B Corp ?
C’est parti pour les 6 étapes 😉 :
Le projet : la certification B Corp est le résultat d’une coopération de toute l’entreprise et des dispositions prises par ses parties prenantes. Tout le monde doit viser la certification et en comprendre le sens.
L’auto-évaluation : le questionnaire BIA exige de l’entreprise qu’elle se questionne sur ses démarches, ses objectifs, ses points forts et ses points faibles. C’est l’occasion de déceler des points d’amélioration et de travailler dessus en développant des stratégies RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) plus approfondies. C’est une étape qui nécessite de la communication et de l’interaction au sein de l’entreprise.
L’audit de vérification : les analystes de B Lab décortiquent les réponses au questionnaire du BIA et les pièces justificatives transmises.
La modification des statuts : l’entreprise doit modifier ses statuts afin d’y inscrire la recherche d’un impact sociétal et environnemental ainsi que l’équilibre entre profit et création de valeur pour les parties prenantes. Les spécifications peuvent varier en fonction du pays.
La signature : l’entreprise doit accepter et signer les conditions de l’accord d’interdépendance avec B Lab.
Le paiement des frais annuels de certification : l’obtention de la certification représente un véritable investissement pour l’entreprise. Elle devra s’acquitter d’une redevance auprès de B Lab durant les 3 années de validité de la certification.
Vous l’aurez compris, cette certification est, pour nous, le fruit de nombreuses démarches et initiatives pour préserver notre environnement et notre écosystème. Elle nous donne toujours plus envie de continuer à faire du bien à la planète en vous fournissant en électricité verte et en gaz renouvelable ❤️.