Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)

Comment économiser l’eau dans sa cuisine ?

Pour la faire couler il suffit juste de tourner le robinet d’eau. Et vous allez voir que pour économiser l’eau ce n’est pas beaucoup plus difficile et ça peut alléger considérablement votre facture. Ça vous intéresse ? Voici quelques tips plus ou moins connus 😉.

16 mars 2020

Vérifier et « pimper » son robinet d’eau

On ne le dira jamais assez, les fuites représentent environ 4 litres d’eau par heure et pas moins de 100 euros par an ! Des économies possibles non négligeables n’est-ce pas ? Pour cela n’hésitez pas à vérifier et changer les joints de la robinetterie, voire de la tuyauterie, régulièrement.

Vous pouvez aussi remplacer votre robinet de cuisine par une mitigeur ou agrémenter votre robinet avec un mousseur (ou aérateur) qui réduiront jusqu’à 70% votre consommation d’eau !

Un robinet d'eau qui a une fuite

Réutilisez l’eau de cuisson de vos pommes de terre, légumes ou pâtes !

L’eau de cuisson, en plus d’être un bon bouillon, est un excellent engrais très riche en vitamines ! Une recette parfaite pour arroser vos plantes ou petit potager.

Et pour la vapeur qui s’échappe de la casserole et qui humidifie gentiment vos placards, profitez-en pour la mettre à profit en passant un coup d’éponge sur les murs et placards à proximité de vos plaques de cuissons. Un parfait dégraissant et aucune perte d’eau !

offre d'énergie renouvelable

Ne lavez pas vos emballages avant de les jeter

Il n’est pas nécessaire de laver les emballages destinés au tris sélectif du style conserve. C’est un réflexe tout à fait normal et plutôt bienveillant de rincer ce type d’emballage avant de le mettre à la poubelle mais ce n’est pas nécessaire, les agents en charge du recyclage et du tri s’en chargent pour nous. Et pour les bouteilles en verre c’est le même principe. Si jamais l’odeur vous dérange ajoutez une à deux cuillères à café de bicarbonate de soude. Vous ne sentirez plus rien.

La vaisselle version éco-l’eau

Si vous avez un lave-vaisselle, n’hésitez pas à l’utiliser ! Eh oui, on pourrait penser qu’il consomme plus qu’une vaisselle à la main mais en réalité c’est l’inverse. Le lave-vaisselle ne consomme que 12 litres d’eau par lavage contre 42 litres pour une vaisselle à la main. Remplissez bien votre lave-vaisselle, mettez-le sur le mode « éco » et ne le surchargez pas de produit. Économies garanties !

Pour ceux qui n’ont pas de lave-vaisselle, pensez à ne pas laisser couler l’eau en continu lorsque vous lavez à la main. Vous pouvez remplir deux bacs d’eau (un pour le lavage et un pour le rinçage), c’est suffisant et cela ne vous fera dépenser que 15 à 20 litres d’eau. Vous n’avez qu’un sel bac à disposition ? Vous pouvez vous équiper d’un mitigeur à douchette à gâchette qui permet d’utiliser l’eau uniquement lorsque c’est nécessaire.

Il est tout à fait possible de laver ses ustensiles sans laisser couler l'eau

Envie d’une petite tasse de thé ?

Pour éviter que l’eau reste stagnante dans la bouilloire, remplissez celle-ci avec une tasse et demie d’eau pour être certains d’avoir une tasse complète à l’arrivée. Il reste un peu d’eau au fond de votre bouilloire ? Ne la jetez pas, utilisez là pour détartrer votre appareil et vous pouvez même faire du deux en un.

Pour cela, ajouter, dans votre bouilloire, un peu de vinaigre. Pendant que l’eau bout, ajoutez un peu de bicarbonate de soude dans votre évier ou votre bonde de douche. Versez-y ensuite l’eau bouillante et le tour est joué. Votre bouilloire et détartrée et vos canalisations sont nettoyées sans aucuns gâchis d’eau ou d’efforts supplémentaires ! 😉

Ne perdrez pas une goutte d’eau

Quand vous voulez avoir de l’eau chaude et pour éviter de perdre l’eau froide qui s’écoule, vous pouvez poser un récipient afin de récupérer cette eau pour faire votre vaisselle ou laver vos légumes. Et pour encore plus d’économies, si votre eau ne sert qu’à rincer vos légumes, n’hésitez pas à la réutiliser pour arroser vos plantes par la suite !

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique

Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

Le tablier un allié pour vos vêtements et pour l’eau

Eh oui, il vous protège des tâches mais il vous évite aussi d’avoir à vous laver systématiquement les mains après chaque manipulation d’aliments. Pour la farine par exemple, un simple passage de vos mains sur votre tablier peut suffire !

Rien de très sorcier donc pour allier économies financières et petit coup de pouce pour la planète ! Eh oui, les deux sont loin d’être incompatibles ! Et si vous voulez aller encore plus loin dans votre démarche, n’hésitez pas à opter pour un fournisseur d’énergies renouvelables ! Chez ekWateur, On prendra soin de votre facture c’est promis !