Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)

Comment ekWateur s’adapte face à la crise sanitaire actuelle ?

Chez ekWateur nous avons pris le pari de continuer coûte que coûte à répondre à nos clients (où à ceux qui veulent le devenir 😉) cependant cela a demandé quelques aménagements à la suite des déclarations de notre gouvernement concernant le confinement. Et nous nous sommes dit que si nous avions dû nous adapter, d’autres ont certainement dû le faire également. On partage donc avec vous quelques conseils et astuces pour mieux vivre le confinement.

30 mars 2020

Le télétravail, un mode de travail déjà utilisé par ekWateur

Le télétravail n’est pas une inconnue pour nous, ekWateuriens, et nous l’avions déjà instauré de façon plus présente dans l’entreprise avant la période de confinement pour être sûrs que chacun d’entre nous se sente en sécurité. De plus, notre organisation de travail nous permet de le faire donc nous ne nous en sommes pas privés.

Cependant, le télétravail ça ne s’improvise pas surtout quand nos enfants s’en donnent à cœur joie dans toute la maison et nous dérangent régulièrement pour diverses raisons. C’est pourquoi nous nous sommes mobilisés pour vous apporter nos petits tips d’organisation pour le télétravail.

Notre super « tradeuse » de l’énergie Perrine est très organisée. Avec son conjoint, ils dédient à tour de rôle des plages horaires où ils sont 100% concentrés sur leur travail pendant que l’autre s’occupe des enfants. Ils utilisent également en priorité les horaires de la sieste des enfants pour travailler un maximum.

Notre Product Owner à tous : Clara, a trouvé une solution qui joint l’utile à l’agréable. Elle occupe ses enfants en les faisant participer aux tâches du quotidien ! Récemment, elle leur a appris à faire du café. Une belle façon de faire d’une pierre deux coups, occuper les enfants et boire un bon café. Détentrice d’un jardin et de quelques poules, elle en profite également pour travailler dehors à côté de celles qu’elle a renommées ses « collègues d’open space ».

Clara et ses collègues d'open space

Notre très chère Ælis (super héroïne chasseuse de bugs) a adopté les mêmes réflexes qu’au travail lorsqu’elle est derrière son ordinateur professionnel. C’est-à-dire cacher de la nourriture derrière celui-ci en cas de coup de mou (elle est sujette aux grosses fatigues donc si vous l’êtes aussi, ce conseil est pour vous avec ou sans confinement, mais si vous avez juste faim vous pouvez aussi en profiter). Elle a même fait une sortie spéciale (attestation à l’appui) pour s’approvisionner en petites sucreries anti-fatigue. Vous l’aurez compris, dans son cœur, les sucreries ont une place bien plus importante que le PQ.

Vous êtes plusieurs dans le même appartement en télétravail et parfois le cocktail devient explosif ? Notre rédactrice Hélène à la solution ! S’inventer des collègues pour passer ses nerfs dessus au lieu de les passer sur vos colocataires par exemple, si l’un de vos colocataires ne range jamais ses affaires, au lieu de l’accuser directement, plutôt dire « non mais vraiment Jean-Baptiste il ne range jamais rien c’est impressionnant » ça permet de faire passer le message sans se prendre la tête. En période de confinement c’est quand même vraiment déconseillé.

Il vous manque un écran pour travailler dans de meilleures conditions ? Hélène utilise l’écran de sa télévision comme deuxième écran et ça marche plutôt bien.

Deux écrans, un d'ordinateur et un de télévision

Quand on est en télétravail, il faut aussi savoir s’accorder des pauses dans la journée (même si l’on est chez soi). La pause-café par exemple que l’on soit chez soi ou au bureau permet de relâcher un peu la pression durant la journée. Ah vous n’avez pas de machine à café ? Maélie, qui s’occupe aussi bien de notre site internet que de ses plantes, a une solution : elle fait des semis et arrose ses plantes en guise de pause-café et ça lui redonne autant la pêche qu’un bon café. Si vous avez des plantes, vous savez quoi faire.

Pour la pause déjeuner, si vous n’avez pas de balcon et que le soleil rentre quand même par la fenêtre (oui oui on l’a tous remarqué, depuis le début de la crise, le soleil nous nargue très fort) ouvrez-là et offrez-vous un déjeuner « fenêtre » à défaut d’un déjeuner « terrasse ». Chloé notre responsable Lab Innovation pratique le déjeuner fenêtre depuis le début du confinement et ça lui fait un bien fou. Ce n’est pas parce qu’on ne peut pas sortir qu’on ne peut pas profiter du soleil pour ceux qui en ont la chance.

Une table avec des assiettes dessus face à une fenêtre et au soleil

Pour garder un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, notre community manager (vous avez certainement déjà eu affaire à elle et on parie qu’elle vous a envoyé un max de love) Gabrielle utilise deux tenues différentes. Elle s’habille le matin comme pour aller au travail. Et le soir, quand elle décide de mettre un terme à sa journée, elle change de vêtements et laisse sa journée de labeur avec les vêtements qu’elle enlève.

Un dernier conseil travail de la part de notre CEO Jonathan : ce n’est pas parce que nous sommes tous dispersés que nous ne pouvons pas continuer à recruter de nouveaux collaborateurs ! Une nouvelle personne nous a rejoints récemment et une autre très prochainement. Leurs ordinateurs respectifs vont leur être envoyés par la poste et les entretiens ont été faits à distance. La vie d’entreprise continue ! 😉

offre d'énergie renouvelable

des maisons, un oiseau et une éolienne

Comment peut-on bien occuper notre temps libre ?

Même si confiner rime avec s’ennuyer il ne faut pas se laisser abattre. On peut s’adapter et aujourd’hui de nombreuses alternatives existent pour se divertir de chez soi (imaginez dans les années 40 ils n’avaient pas d’ordinateurs). Chez ekWateur on a adapté nos activités afin de pouvoir les pratiquer chez nous (ou dans notre jardin / cour pour les plus chanceux). Ou tout simplement on a inventé de nouvelles activités. Voici quelques exemples :

Vous n’avez pas de chien mais vous avez un chat ? Prenez exemple sur Maélie qui prend un malin plaisir à promener son petit chat. Et, à la fin de sa journée et les week-ends, elle dépoussière son compte Steam (qui offre un catalogue de jeux téléchargeables en ligne très fourni) et retrouve le plaisir de jouer à des jeux auxquels elle ne jouait plus.

Un chat tenu en laisse

Ælis essaye de se tenir le plus loin possible des réseaux sociaux (devenus trop anxiogènes pour elle). Détentrices d’un compte Netflix elle peut s’en donner à cœur joie et rentabiliser ce dernier à coup de séries coréennes (« Descendents Of The Sun » ou encore « Crash Landing On You »). Si vous ne connaissez pas, c’est peut-être l’occasion d’essayer ?

Par ailleurs, elle lit également beaucoup et, puisqu’elle a la chance d’avoir une terrasse, en profite pour faire des coloriages au soleil. D’ailleurs voici une petite astuce coloriage : « pour les gens qui, comme moi, sont paralysés à l’idée de choisir la « mauvaise » couleur, vous pouvez acheter des coloriages numérotés qui vous indiquent quelle couleur utiliser ! »

Pour ma part je suis une geek accomplie et j’ai donc profité de cette période de confinement pour commencer de nouveaux jeux que je n’aurais certainement jamais démarrés sans la quarantaine.

Le sport : une composante essentielle pour garder la forme

En confinement, pas toujours facile de se dépenser et pourtant c’est très important pour rester en forme et équilibré.

Clara et son conjoint ont trouvé la solution pour allier sport et harmonie au sein du couple : l’escalade ! Si une discussion commence à devenir trop intense n’hésitez pas à vous enfuir par la fenêtre du salon pour re rentrer par la fenêtre de la chambre. Une belle façon d’exploiter la meulière historique offrant son lot de prises pour les fans d’escalade !

Un homme qui escalade une maison

Ælis quant à elle, à la chance d’avoir une Wii a disposition et prend beaucoup de plaisir à danser et chanter au rythme des plus belles chansons Disney. Son seul regret ? Les chansons de Vaiana et de la Reine des Neiges ne sont pas inclues dans son « Just Dance » sorti avant ces deux films.

Pour ma part, j’ai un petit rituel sportif que je pratique (presque) tous les jours pour rester en forme. Sportive de base il est très compliqué pour moi de rester enfermée. Alors si vous êtes comme moi, n’hésitez pas à faire 3 ou 4 séries de gainage, abdominaux, pompes et chaise pour ne pas perdre vos muscles. Couplé à un peu de corde à sauter ou jogging (pas plus d’un kilomètre hein ? 😉 ) c’est l’idéal.

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique

Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

Vous devez fêter un anniversaire ?

Ce n’est pas parce que l’on est en quarantaine que l’on ne peut pas fêter ses 40 ans. Clara a ainsi nommé l’anniversaire : « la quarantaine en quarantaine » un anniversaire qui respecte totalement les gestes barrières. Ici, on ne souffle pas sur le gâteau, on éteint les bougies en brassant de l’air avec les mains.

Un gâteau avec des bougies allumées puis éteintes