Notre CEO Jonathan a tenu à maintenir ces intégrations, même si cela lui a demandé un peu plus de temps et d’organisation. Il nous explique pourquoi :
J’ai tenu à maintenir ces intégrations car je pars du principe que, lorsque l’on traverse une crise, il n’y a rien de pire que de jouer le jeu de la crise. De plus, je n’avais pas envie de créer un sentiment d’anxiété collectif en repoussant ces intégrations. La situation actuelle est déjà compliquée, inutile donc d’en rajouter une couche. De plus, j’avais de réels besoins côté ressources humaines. Je ne pouvais plus assurer moi-même ce poste. Et côté IT, l’équipe DevOps manquait de personnel. Donc j’ai recruté. Certes le bilan 2020 sera quelque peu terni par cette crise d’un point de vue financier, mais ce ne sera certainement pas à cause d’un ou deux salaires en plus, c’est certain. C’est un choix que nous assumons pleinement. Je ne tiens pas à profiter vainement d’aides financières, comme le chômage partiel en me cachant derrière cette crise sanitaire. Nous devons tous retrousser nos manches et affronter le plus dignement possible cette crise. Que ce soit dans ma vie personnelle ou pour mon entreprise, je ne profite jamais des dispositifs mis en place. Je préfère me débrouiller seul et laisser les aides à ceux qui en ont surement plus besoin que nous (je pense par exemple aux restaurateurs, artisans ou hôteliers). C’est pourquoi j’ai fait le choix de continuer comme avant.
Evidemment pour les intégrations de Constance et Frédéric j’ai dû aménager du temps pour préparer au mieux leurs arrivées. Lorsque je suis au bureau, je passe régulièrement vers tout le monde pour voir si les nouvelles personnes sont bien intégrées, si elles ne sont pas perdues dans le flot de nouvelles informations qui leur sont communiquées, si elles sont à l’aise. Ce sont des choses qui, dans les locaux de l’entreprise ne demandent pas beaucoup de temps et peu d’énergie. À distance c’est plus compliqué. J’appelle chaque jour Constance pour savoir si elle sait ce qu’elle doit faire, si elle a bien compris et si tout se passe bien pour elle. Les nouveaux arrivants n’auront pas tous le réflexe d’appeler si quelque chose ne va pas (ils peuvent avoir peur de déranger par exemple), c’est donc à moi de prendre le temps d’aller chercher le feedback auprès de mes salarié-e-s, chose que je ne fais pas au bureau puisque je vois très facilement si une personne est perdue ou a besoin de quelque chose.
Pour ce qui est de l’appréciation du travail, c’est également plus compliqué sans être impossible. Sur certains postes (comme le développement par exemple), le travail effectué se voit très vite. Cependant, pour d’autres postes, il peut être nécessaire de demander l’envoi de documents supplémentaires pour se rendre compte du travail effectué par la personne. Cela permet aussi de voir s’il faut éclairer certains points ou si lae salarié-e a bien compris ce qui lui était demandé. Néanmoins, d’un point de vue administratif, une intégration à distance est vraiment similaire à une intégration physique. Il suffit simplement de s’organiser un peu plus et d’allouer du temps supplémentaire aux intégrations.
La seule chose qui me chagrine c’est qu’ils ne puissent pas être au contact de l’équipe. Je trouve cela un peu triste d’arriver dans une entreprise sans pouvoir rencontrer ses collègues. Mais la situation actuelle ne nous laisse malheureusement pas le choix. Alors je prends le temps de les appeler régulièrement pour vérifier avec eux que tout va bien et qu’ils ne souffrent pas trop de cette situation. Je le fais avec les nouveaux et aussi avec les anciens quand c’est nécessaire. Je suis très content que les intégrations aient pu se faire. J’espère aussi que l’on pourra vite tous se rencontrer en chair et en os ! 😊
Voilà, vous en savez un peu plus sur nos intégrations à distance. Eh oui, cela nous donne du baume au cœur de voir arriver de nouvelles personnes (même si, techniquement, on ne peut pas vraiment les voir) malgré la crise sanitaire. Vous aussi vous aimeriez nous rejoindre en tant que client-e (et ami-e) en participant à la transition écologique ? L’intégration se passe par ici😉. Prenez bien soin de vous et de vos proches.