Aujourd’hui nous rencontrons KLEY, investisseur, propriétaire et gestionnaire de résidences étudiantes en France, pour qui le bien-être des étudiant-e-s, trop longtemps laissé pour compte, est une priorité. On vous en dit plus et, qui sait, vous aurez peut-être envie de louer un logement dans l’une de leurs résidences après avoir lu cet article ? 😉
4 janvier 2022
Lecture 6 mn
Tiphaine : Bonjour, KLEY a été fondé en 2014 puis repris en 2019 par AXA Real Assets. Le groupe est devenu en moins de 5 ans leader à la fois investisseur, propriétaire et opérateur du marché des résidences étudiantes privées en France.
En parallèle, le groupe a également développé son offre de coliving à destination des jeunes actifs et actifs en situation de transition de vie, avec les premières ouvertures prévues en 2023 en région parisienne et à Toulouse.
Notre concept précurseur et innovant, animé par une équipe de spécialistes de l’immobilier, des services, de l’innovation et de la conduite du changement, se décline sur mesure pour chaque cible. Des projets qui permettent à KLEY de participer au dynamisme économique des villes. KLEY propose à ses 4100 étudiant-e-s réparti-e-s dans 14 villes, une vaste offre de logements neufs allant du studio à la colocation, de vastes espaces communs au design unique, des services et événements innovants, et une équipe dédiée présente sur place pour faciliter le quotidien des étudiant-e-s et animer la communauté.
Tiphaine : Notre priorité c’est le bien-être et l’épanouissement des étudiant-e-s et jeunes actifs-ves. Notre mission, les accompagner dans la réussite de leurs études et dans leur réussite professionnelle.
Nous proposons un concept innovant et pérenne qui booste la dynamique et l’attrait des villes. À chaque nouvelle ouverture, nous nous implantons de manière durable dans l’écosystème local et tissons des partenariats avec les entreprises situées à proximité. Ainsi, nous organisons dans chaque résidence des jobdatings, la livraison de paniers de fruits et légumes, ou la livraison de repas en partenariat avec des restaurateurs locaux, etc.
Dans un esprit start-up, KLEY décrypte constamment les comportements et modes de vie de ses résidents afin de concevoir des lieux de vie qui leur ressemblent.
Notre crédo : #La Happy Performance ! Longtemps, les étudiant-e-s ont été laissé-e-s pour compte avec des logements minuscules, éloignés, inadaptés. KLEY réunit dans ses résidences nouvelle génération, les meilleures conditions pour permettre à ses étudiant.e.s de réussir leurs études et de s’épanouir. Des logements premium, l’accès à des espaces de vie innovants au design unique, et une équipe présente au quotidien pour accompagner les étudiant-e-s et animer la vie de la communauté.
D’ailleurs, nos étudiant-e-s sont restés dans les résidences KLEY durant la pandémie de covid-19 plutôt que de rentrer vivre chez leurs parents, car iels ont trouvé chez KLEY les conditions idéales et un véritable accompagnement de la part des équipes, pour appréhender cette période particulièrement difficile pour eux/elles. Avec notamment, tous les espaces communs disponibles pour continuer à étudier dans de bonnes conditions, et des events online pour continuer à faire vivre la communauté et garder un lien social essentiel pour eux/elles.
Tiphaine : C’est la volonté d’être en phase avec notre temps. Nous sommes convaincus de cette nécessité, et nos étudiant-e-s y sont également sensibles : ils/elles sont nombreux-ses à vouloir s’engager à devenir acteurs-ices du changement.
Nos étudiant-e-s accordent de plus en plus d’importance à l’enjeu social et environnemental. Nous avons donc notre rôle à jouer à leurs côtés, en prenant part à ce mouvement. Nous avons donc naturellement choisi une énergie renouvelable pour 6 de nos résidences afin de réduire notre impact environnemental et nos émissions de CO₂ tout en encourageant les petites centrales de production locales.
Tiphaine : Cette décision est bien entendu motivée et encouragée en interne et s’inscrit totalement dans le cadre de notre démarche RSE, toujours plus responsable et respectueuse de l’environnement.
Au niveau des étudiant-e-s et parents, nous savons qu’il s’agit d’un argument auquel iels seront sensibles, mais pour l’instant il est trop tôt : en effet le contrat avec Ekwateur a pris effet en mai avec l’ouverture de la résidence KLEY Bagnolet, puis suivra dans les résidences KLEY Paris-Saclay, Marseille, Champs-sur-Marne, Rennes et Brest.
Tiphaine : Non nous ne pensons pas que cela aura un impact sur notre remplissage qui est déjà optimal dans les résidences. En revanche, dans la mesure où cela s’inscrit dans notre démarche RSE globale, nous savons que nos étudiant-e-s, parents, et plus largement tout l’écosystème KLEY - les écoles, élus, collectivités, entreprises et prestataires – y sont sensibles. Et ce sera une belle occasion de sensibiliser nos étudiant-e-s sur la question des énergies renouvelables !
À lire aussi
Une offre d’électricité et/ou de gaz renouvelable pour les étudiant·e·s, mais pas que
Tiphaine : « S'engager », c'est une volonté clairement exprimée par nos étudiant-e-s qui veulent être acteurs-ices du changement. La société évolue, les comportements aussi et il est de notre devoir de s’adapter à ce besoin et d’accompagner nos étudiant-e-s avides de prendre part à ce changement.
Nous avons également lancé un partenariat avec la fondation GoodPlanet dont Yann Arthus-Bertrand est le parrain. L’objectif de ce partenariat est de sensibiliser plus de 15 000 étudiant-e-s et d’impliquer l’ensemble de l’écosystème KLEY (parents, partenaires, salarié-e-s…). Sous forme de challenge, les ambassadeurs-ices de chaque résidence, accompagnés par les équipes KLEY, ont mis en place tout au long de l'année des actions à impact, au sein de leur résidence, de leur campus et de leur ville.
En quelques mois, plus de 50 étudiant-e-s ambassadeurs-ices et salarié-e-s KLEY ont été formé-e-s. Iels ont ainsi pu sensibiliser plus de 5 000 étudiant-e-s au travers d’actions menées sur le terrain en local dans les 12 villes de présence du groupe. Parmi celles-ci, clean walks, maraudes, installation de ruches sur les toits des résidences, mise en place de frigos anti-gaspillage, organisation de braderies solidaires, expositions photos sur la planète, projection de films documentaires, ateliers éco-responsables sur tout le territoire. Le prix de leurs efforts ? En juin dernier, les ambassadeurs-ices ont eu l’occasion de se retrouver à la Fondation GoodPlanet lors d’un déjeuner puis d’un échange exclusif avec Yann Arthus-Bertrand. Iels ont à cette occasion pu partager leur expérience en présenter le bilan des 91 actions réalisées, et débattre sur l’engagement nécessaire pour préserver notre planète.
Comme vous pouvez le constater, nous essayons de faire en sorte que notre démarche RSE soit la plus complète possible. De ce fait, le choix de l’énergie verte est complètement intégré dans notre démarche.
Tiphaine : Pour le moment, nous ne pouvons pas vous répondre car notre partenariat ne fait que commencer. Néanmoins, nous sommes impatient-e-s de pouvoir vous répondre et nous sommes convaincus de son bien-fondé. 😉
Merci beaucoup, Tiphaine, d’avoir accepté de répondre à nos questions. Nous avons hâte de voir quelles nouvelles actions vous allez mener avec les étudiant-e-s dans les années à venir. Et vous aussi, vous pouvez faire comme KLEY et opter pour un fournisseur d’électricité renouvelable. 😉