6) Avez-vous une démarche RSE ? Comment ce choix s’inscrit-il dans celle-ci ?
Tiphaine : « S'engager », c'est une volonté clairement exprimée par nos étudiant-e-s qui veulent être acteurs-ices du changement. La société évolue, les comportements aussi et il est de notre devoir de s’adapter à ce besoin et d’accompagner nos étudiant-e-s avides de prendre part à ce changement.
- Nous mettons en place chaque année un certain nombre de mesures avec un engagement social et environnemental sur lesquelles nous pouvons avoir un impact : l’isolation thermique des bâtiments, de la location de vélo pour les étudiant-e-s dans les résidences, le recyclage, l’alimentation (produits locaux et de saison), etc. Chaque année, le siège et les résidences sont également accompagnés et challengés sur la mise en place de 2 nouvelles actions écoresponsables (mise en place de ruches, de composts, de potagers partagés, etc.).
- Nous avons mis en place une campagne de sensibilisation à certains écogestes (recyclage, tri, anti-gaspillage, etc.) à destination des locataires qui est affichée dans les résidences depuis la rentrée.
- Une boite à idées est mise à disposition sur notre site ainsi que dans les résidences afin que chacun puisse nous proposer ses idées et influer sur notre démarche RSE.
Nous avons également lancé un partenariat avec la fondation GoodPlanet dont Yann Arthus-Bertrand est le parrain. L’objectif de ce partenariat est de sensibiliser plus de 15 000 étudiant-e-s et d’impliquer l’ensemble de l’écosystème KLEY (parents, partenaires, salarié-e-s…). Sous forme de challenge, les ambassadeurs-ices de chaque résidence, accompagnés par les équipes KLEY, ont mis en place tout au long de l'année des actions à impact, au sein de leur résidence, de leur campus et de leur ville.
En quelques mois, plus de 50 étudiant-e-s ambassadeurs-ices et salarié-e-s KLEY ont été formé-e-s. Iels ont ainsi pu sensibiliser plus de 5 000 étudiant-e-s au travers d’actions menées sur le terrain en local dans les 12 villes de présence du groupe. Parmi celles-ci, clean walks, maraudes, installation de ruches sur les toits des résidences, mise en place de frigos anti-gaspillage, organisation de braderies solidaires, expositions photos sur la planète, projection de films documentaires, ateliers éco-responsables sur tout le territoire. Le prix de leurs efforts ? En juin dernier, les ambassadeurs-ices ont eu l’occasion de se retrouver à la Fondation GoodPlanet lors d’un déjeuner puis d’un échange exclusif avec Yann Arthus-Bertrand. Iels ont à cette occasion pu partager leur expérience en présenter le bilan des 91 actions réalisées, et débattre sur l’engagement nécessaire pour préserver notre planète.
- Nous sensibilisons aussi par la musique avec le programme « Sing for the Planet » incitant la jeune génération à la protection de l’environnement. Dans ce cadre, après des présélections dans toute la France et une session d’auditions, les lauréat-e-s ont ainsi participé à la co-écriture des paroles de la chanson « Sing for the Planet » avec une équipe de professionnels, avant de l’enregistrer dans un studio mythique en mai. Enfin, le 16 juin dernier, les dix finalistes ont participé au tournage du clip dans la résidence KLEY Champs-sur-Marne et dans le parc de la Fondation GoodPlanet. Un concert de lancement est prévu le WE du 9, 10 octobre au Stade Jean Bouin lors d’un match de rubgy au Stade Français.
- Enfin, nous menons tout un projet de sensibilisation des étudiant-e-s sur différentes thématiques via des conférences (alimentation durable, transition énergétique, etc.). Une cheffe de la fondation GoodPlanet anime également des cours de cuisine où elle donne des astuces anti-gaspillage, zéro déchet, etc. Des ateliers Do It Yourself sont aussi organisés dans nos résidences pour apprendre aux étudiant-e-s à fabriquer eux-mêmes certains produits d’entretien.
Comme vous pouvez le constater, nous essayons de faire en sorte que notre démarche RSE soit la plus complète possible. De ce fait, le choix de l’énergie verte est complètement intégré dans notre démarche.