Logo Ekwateur
Michel et augustin
Michel et augustin

Coralie Bricquer, acheteuse officielle de recettes chez Michel et Augustin

Aujourd’hui nous vous faisons découvrir un autre de nos partenaires, Michel et Augustin ! 😉 Découvrez Coralie Bricquer, chargée de projets RSE et acheteuse de recettes toujours plus gourmandes les unes que les autres. On vous emmène dans l’univers des trublions du goût au risque de vous donner faim 😉.


Bonjour Coralie, pouvez-vous présenter votre entreprise ? Quelles sont les valeurs et les missions de celle-ci ?

L’aventure a débuté en 2004 avec deux amis d’enfance, Michel et Augustin. Ils ont voulu créer une aventure à la fois humaine et très gourmande. Leur but était de redonner des couleurs aux courses en remettant au goût du jour les recettes de nos grands-mères. Des recettes faites à partir d’ingrédients de qualité, sans colorant ni conservateurs. Nous proposons tout ce qui est bon et gourmand : des biscuits, des crèmes desserts, des cookies, etc. Nous nous considérons comme une grande tribu d’où le surnom de nos collaborateurs, les trublions du goût.

Nous sommes aujourd’hui une centaine de trublions passionnés par la pâtisserie et l’entreprenariat en quête de l’apogée du goût. La quasi-totalité d’entre nous est diplômée du CAP Pâtissier. Chaque année, Elodie, notre coach en pâtisserie forme une nouvelle promotion.

Et nous n’avons pas que le goût des bonnes choses, nous avons aussi le goût d’entreprendre. Nous sommes très inspirés par l’initiative de Michel et d’Augustin. L’un de nos leitmotive est d’ailleurs de « faire avant de faire faire ». Nous voulons faire sourire notre chouette planète ! Notre mission est de relever les défis de la gourmandise et de nous adapter aux changements du monde alimentaire. Nous voulons toujours mettre en avant le plaisir de manger, le plaisir du bon et du gourmand.

Pour quelles raisons avez-vous choisi de vous fournir en énergie renouvelable ?

Michel et Augustin est une entreprise jeune et dynamique, nous faisons tous partie de cette génération très concernée et sensible aux changements climatiques et aux enjeux environnementaux. Que ce soit personnellement ou professionnellement, nous essayons de mettre en place des actions pour prendre soin de notre planète. Nous avons la conviction que cookie après cookie, nous arriverons à changer le monde. Choisir de se fournir en énergie renouvelable nous a semblé être, de fait, une étape assez simple et naturelle à franchir.

Comment cette décision a-t-elle été perçue en interne ?

Chez Michel et Augustin, nous avons un petit rituel qui a lieu tous les lundis matin, le « Morning briefing ». Nous avons l’habitude de nous réunir tous ensemble autour d’un petit déjeuner pour partager les avancées de chacun et exposer les projets de la semaine (nous maintenons ce rituel en période de confinement grâce à la visio). Nous avons donc pu informer de vive voix tout le monde de cette décision et l’accueil a été très positif ! Beaucoup d’entre nous tendent à adopter personnellement un mode de vie plus responsable et ça fait plaisir d’appartenir à une entreprise qui partage les mêmes valeurs.

Morning briefing

Comment ce choix s’inscrit dans votre stratégie RSE ?

Cette décision s’est complètement intégrée dans le cadre de nos engagements et de notre démarche RSE. En 2020, nous avons été certifiés B Corp (Benefic Corporation) ! Etre non pas les meilleurs au monde mais POUR le monde grâce à des actions autour de 5 thématiques : la gouvernance, les collaborateurs, l’environnement, les collectivités et les clients. Cette certification a marqué un tournant pour nous et elle est venue confirmer de façon officielle notre volonté de nous améliorer chaque jour un peu plus. Opter pour les énergies renouvelables faisait donc totalement sens dans cette démarche.

Chaque année, nous analysons notre empreinte carbone pour identifier les axes d’amélioration. Aussi, nous collaborons avec Lemon tri (certifiée elle aussi B Corp), une entreprise qui joue un rôle clé dans l’optimisation de la collecte des déchets et leur bon recyclage en France tout en employant des personnes en réinsertion professionnelle. Colorées et pratiques, nos nouvelles poubelles ont très rapidement été adoptées par les trublions !

Michel et Augustin

Quelles ont été les réactions ou questions des personnes ayant eu vent de votre décision (client.e.s ou non) ? Pensez-vous que cela vous a permis de toucher une audience plus large ?

Nous n’avons pas réellement communiqué sur cette décision en externe. Nous avons plutôt agi par conviction que pour des raisons marketing.

Notre objectif premier reste avant tout de proposer des recettes gourmandes, concoctées avec des ingrédients de qualité, et dont la composition reste compréhensible à tous.

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez une sélection d’articles sur la transition énergétique.

Enfin, la dernière question et pas des moindres, êtes-vous satisfait.e des services de votre fournisseur d’énergie ?

Nous avons choisi Ekwateur car nous nous sommes rendu compte que nos valeurs étaient similaires. Nous sommes très contents de travailler avec vous car le service client est très réactif et l’équipe à une approche très pédagogique. Votre démarche par rapport à la transition énergétique est entière. Ce que l’on apprécie aussi c’est que même au niveau de la facturation, tout est très intuitif et visuel, on peut comprendre ce que l’on consomme et suivre cette consommation.

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles