Logo Ekwateur
Paris la nuit.
Paris la nuit.

Quelles sont les villes et régions qui ont le plus de coupures d'électricité ?

Chaque hiver, c’est la même rengaine. Des articles sont publiés sur les régions qui pourraient être touchées par des coupures d'électricité et les pouvoirs publics appellent à la sobriété pour ne pas surcharger la demande face à des pénuries énergétiques. Si une telle perspective peut nous paraître éloignée, il existe pourtant des milliers de foyers qui sont privés chaque année de courant pendant une période qui peut parfois aller de 24 à 48 heures. Une longue attente en hiver qu'ont vécu certains-es habitants-es du Val-de-Marne, lorsque 9 000 foyers ont été privés d'électricité en janvier 2024.


Malchance ? Prédisposition géographique ? Les régions françaises sont-elles toutes égales face aux coupures d'électricité ? C’est ce que nous allons voir ensemble ! ⚡

En résumé


Fournisseur ou distributeur, qui décide de la coupure ?

Avant tout, il est important de faire la distinction entre le fournisseur d'électricité (Ekwateur par exemple) et le distributeur, qui est chargé du réseau électrique français (Enedis pour la majorité du territoire).

🚰 En France, Enedis gère 95 % du territoire. Les 5 % restants sont sous la gestion des entreprises locales de distribution (ELD).

Au moment de couper l'électricité à des foyers pour des raisons de sécurité ou de trop forte consommation électrique, c’est le distributeur qui décide, jamais le fournisseur d'électricité.

Les conditions d’une coupure en France

Selon RTE et Enedis, les coupures de courant volontaires et programmées sont réparties sur tout le territoire. Le fait qu’une région soit plus en tension qu’une autre ne garantit pas pour autant qu’elle sera visée par une coupure. 

🏛️La loi française en la matière est claire : aucune zone (elles sont délimitées par les gestionnaires du réseau) ne peut être affectée deux fois par une coupure d'électricité d’ampleur.

Quand un arrêt d’alimentation électrique est annoncé dans une certaine zone, d’autres secteurs territoriaux deviendront prioritaires aux prochaines coupures de délestage.

🗺️Il peut arriver que deux zones assez proches géographiquement (dans le même département par exemple) puissent être désignées pour une coupure. On aura donc l’impression que cette coupure affecte la même région, ce qui n’est pas le cas puisque les zones des consommations électriques ne suivent pas directement les frontières des villes, départements ou régions.

Plusieurs paramètres techniques entrent en compte au moment d'établir un plan des emplacements qui subiront des interruptions d’électricité. Toutefois, il n’existe aucune règle qui demanderait de “sanctionner” une région peu productrice et qui consomme pourtant beaucoup.

Sauf en cas de force majeure et de problèmes qui empêchent l'électricité d’arriver dans les foyers, les règles pour couper le courant aux citoyens-nes sont claires pour le délestage programmé.

  • La durée de la coupure ne doit pas excéder 2 heures
  • Elle doit avoir lieu entre 8h et 13h ou 17h30 et 20h30
  • Elle ne doit pas viser les mêmes habitations à chaque fois
  • Elle ne doit pas concerner les bâtiments sensibles (hôpitaux, maisons abritant des malades pris en charge par des machines)

🌞Dans ces conditions, on peut donc penser que les régions sont égales face aux coupures. Pourtant, d’autres facteurs entrent en considération et changent la donne.

🆘Les cas de délestages d’urgence (accident sur le réseau dû à des évènements météorologiques, des problèmes techniques, etc) n’obéissent pas forcément à ces règles puisque la coupure n’est pas volontaire.

🚧En cas de coupure de courant à cause de travaux sur le réseau électrique, les règles peuvent aussi changer.

Des régions plus touchées que d’autres ?

Autant le dire tout de suite, oui, il existe des régions qui sont plus vulnérables aux coupures de courant !

Le rapport entre production et consommation

En France, les grandes régions les plus productrices d'électricité sont : 

  • Le Grand Est
  • L’Auvergne-Rhône-Alpes
  • Les Hauts-de-France

Celles-ci produisent donc pour elles-mêmes tout autant que pour les autres régions. Et les premiers problèmes commencent dans celles qui consomment bien plus que ce qu’elles produisent. 

🌊Résultat ? Une dépendance accrue aux autres régions et des risques d’isolement en cas de catastrophes naturelles qui endommageraient les lignes du réseau électrique. 

On appelle ces régions des “péninsules électriques”.

La région PACA et la Bretagne : des péninsules électriques

Une péninsule électrique est une zone géographique en bout de réseau. Typiquement, on cite souvent la région PACA ou la Bretagne en tant que péninsule énergétique. Avec moins de ramifications du réseau électrique qui parviennent jusqu’à ces “coins” du territoire, le risque de subir un arrêt de l’alimentation électrique est naturellement plus grand. Moins de lignes, c’est plus de risques de coupure en cas de problèmes.

A cela, il faut ajouter la consommation de ces régions, notamment de la région PACA, qui excède de loin leur niveau de production.

Selon l’ADEME, Nice est ainsi la troisième ville la plus consommatrice d'électricité alors même qu’elle n’en produit pas ou peu.

La dépendance énergétique des péninsules électriques est donc grande. C’est pour cela que les entreprises gestionnaires du réseau renforcent ces régions.

⚡Pour lutter contre ces faiblesses, une ligne souterraine de 225 000 Volts a été déployée en région PACA. Elle permet notamment de sécuriser l'approvisionnement en électricité dans une région qui connaît de nombreux épisodes climatiques extrêmes.

⬇️ Les lignes souterraines sont plus sûres que les lignes suspendues. La France est en retard par rapport à ses voisins européens. En effet, 50 % des lignes sont enfouies en France contre 80 % aux Pays-Bas ou en Allemagne.

🤓Depuis 2022, le site internet “coupures-temporaires.enedis” permet de savoir quelle zone est victime d’une coupure temporaire. Pratique pour vérifier si votre habitation en fait partie !

🏝️Que ce soit en Corse ou dans les DROM-COM (anciennement DOM-TOM), les coupures et les difficultés d'approvisionnement en électricité sont nombreuses. Plus que des péninsules, ce sont littéralement des îlots énergétiques.

Une différence entre la ville et la campagne ?

La campagne possède un réseau naturellement bien moins dense que les villes. Une zone rurale qui n’est plus alimentée impactera mathématiquement moins de foyers qu’un secteur en ville. Pourtant, les zones rurales ne sont pas plus touchées par des coupures de courant que les zones citadines.

Lors d’un délestage, on cherche à alléger la charge du réseau. Les calculs sont donc faits à partir du gain de consommation et d’autres facteurs. Si la densité de population compte, elle reste une donnée parmi d’autres.

Les sites sensibles

Si, en théorie, les villes ne sont donc pas mieux traitées que les campagnes, dans les faits, c’est un peu différent.

Les grandes villes et agglomérations, comme Paris, Lille, Lyon ou encore Marseille possèdent de très nombreux bâtiments et autres sites sensibles, comme des hôpitaux, des lieux de sécurité, des ministères et autres centres de direction qui empêchent les coupures de courant dans ces zones.

Selon le gouvernement, 20 % des arrondissements parisiens peuvent réellement subir des coupures de courant et "seulement 20 % de la consommation d'électricité peut être coupée" à Paris.

Les lignes souterraines contre les lignes en hauteur

🚧Par gain de place et de sécurité, les lignes électriques de la ville sont très souvent souterraines. En campagne, au contraire, elles sont en hauteur et donc moins bien protégées des éventuels problèmes météorologiques ou autres.

🌳La nature des sols et la préservation des espaces naturels peuvent entraver la mise en place de lignes souterraines, d’autant plus à la campagne.

Le dérèglement climatique, un facilitateur de coupures d'électricité

⛈️Les tempêtes, inondations et autres catastrophes naturelles augmentent sensiblement le risque de coupure de courant. La tempête Cioran, par exemple, avait privé d’électricité plus d’un million de foyers ! 

🐜Face à cela, il faut donc sécuriser le réseau, sans pour autant imposer des fils électriques à toutes les fourmilières du pays. Un casse-tête qui n’a qu’une solution, la lutte contre le dérèglement climatique et ses conséquences.

Une énergie verte pour lutter contre les coupures de courant !

Comment ? Consommer de l'électricité issue d’énergies renouvelables pourrait donc aider à diminuer les coupures de courant ? En favorisant l'offre d'électricité verte d’Ekwateur, vous encouragez la démocratisation des énergies vertes et participez ainsi à la transition énergétique, qui fera baisser la fréquence des tempêtes et autres intempéries, causes de nombreuses coupures de courant. À cela, il faut ajouter l’avantage que représente l’assurance d’une énergie qui ne rejette aucun gaz à effet de serre grâce aux garanties d'origine !

Enfin,  la décentralisation des moyens de production et donc le développement des énergies renouvelables partout sur le territoire permet de renforcer notre sécurité d'approvisionnement en aidant toutes les régions à devenir productrices d'énergie ! 🌞

Élec Promo card

L'électricité verte au prix juste

Changez pour une électricité 100% renouvelable et sans engagement.

Les régions ne sont donc pas égales face aux coupures de courant à cause de problèmes géographiques et naturels. La tâche des gestionnaires du réseau d'électricité est justement de tenter de gommer au maximum ces inégalités pour que tout le monde puisse bénéficier de l'électricité ! ⚡

Sources

https://www.upenergie.com/marche-energie-infographie-consommation-par-habitant-et-par-ville-delectricite-en-france/

https://www.francebleu.fr/infos/val-de-marne-l-electricite-retablie-ce-matin-dans-pres-de-9-000-foyers-8442530 

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles