
Changement de serrure : qui doit payer, le locataire ou le propriétaire ?
Changer une serrure peut vite faire grimper la facture. Mieux vaut donc savoir qui paie quoi : le·la locataire ou le·la propriétaire ? Entre petites réparations, clés perdues ou serrures usées, faites le point sur les responsabilités de chacun·e, pour éviter les surprises et mieux gérer l’entretien de votre logement. Que l’on soit locataire ou propriétaire, il est préférable de connaître ses droits et devoirs pour agir sereinement quand la serrure fait des siennes.
28 mai 2025 à 15:20
Lecture 4 mn
Changement de serrure : que dois-je payer en tant que locataire ?
Quand il s'agit de serrures et de verrous, il est essentiel de savoir qui paie quoi entre locataire et propriétaire. D’après la loi du 6 juillet 1989 (art. 7 loi 89-462), le·la locataire est responsable de l’entretien courant du logement, ce qui inclut de s’assurer que les serrures et les verrous (que ce soit sur la porte d’entrée, les portes intérieures ou les fenêtres), fonctionnent correctement.
Concrètement, qu’est-ce que ça signifie ? Eh bien, que c’est au·à la locataire que revient la charge de s’occuper de :
- Graisser les gonds et les charnières ;
- Réaliser les petites réparations des boutons et des poignées de porte, des gonds et des mécanismes de fermeture ;
- Remplacer les petites pièces des serrures, comme les boulons ou le verrou ;
- Graisser les petites pièces des serrures et des verrous ;
- Remplacer les clefs perdues ou abîmées¹.
En cas de perte ou de vol des clés, les frais liés au remplacement sont à sa charge. De même que ceux générés par l’intervention d’un·e serrurier·e (si il·elle intervient suite à la disparition des fameuses clés ou en cas de porte claquée, par exemple).
Rappel !
Le·la locataire a l'obligation de souscrire un contrat d'assurance habitation couvrant au minimum les risques locatifs (au moins les risques incendie, dégâts des eaux, explosion). Aussi, lorsqu'un·e cambrioleur·se a causé des dégradations dans le logement, le·la locataire peut recourir à son assurance habitation. L'assureur lui indiquera les démarches à réaliser. Celles-ci varient selon le type de contrat d'assurance habitation signé par le·la locataire. Cependant, l’assurance peut parfois couvrir les coûts liés au remplacement de la serrure, à condition que le sinistre soit déclaré rapidement, généralement dans les 2 jours ouvrés.
Si la clé se casse dans la serrure ou que celle-ci bloque, les réparations sont le plus souvent à la charge du·de la locataire, sauf s’il·elle peut prouver que la serrure était déjà usée.
Pour éviter les frais, il vaut mieux avoir signalé la vétusté dès l’entrée, lors de l’état des lieux ou par courrier recommandé. Si le·la propriétaire était prévenu·e, c’est elle·lui qui paiera la réparation.
Sinon, le serrurier peut aussi confirmer la vétusté, ce qui permettra au·à la locataire de demander au·à la propriétaire de prendre en charge les frais.
Pour résumer, en tant que locataire, en matière de serrure et de clés, il vous faudra mettre la main au porte-monnaie :
- Pour l’entretien courant et les petites réparations (graissage, remplacement de petites pièces comme boulons, verrous, boutons, poignées) ;
- Pour le remplacement des clés perdues, volées ou abîmées ;
- Pour régler l’intervention d’un·e serrurier·e en cas de porte claquée ou de clé perdue ;
- En cas de réparation si la clé se casse dans la serrure ou si la serrure bloque, sauf preuve de vétusté ;
- En cas de non-signalement préalable de la vétusté de la serrure (pas d’alerte lors de l’état des lieux ou par courrier) ;
- Si le·la serrurier·e ne confirme pas la vétusté, les frais restent à la charge du locataire.
Changement de serrure : quid du propriétaire
De son côté, le·la propriétaire doit prendre en charge les travaux nécessaires pour maintenir le logement en bon état sur la durée du bail. Cela inclut les réparations liées à la vétusté, aux mouvements du bâti, ou à une mauvaise installation des serrures. En passant, la vétusté, c’est simplement l’usure normale qui arrive avec le temps et l’usage quotidien d’un logement. Par exemple, une peinture qui a un peu perdu sa couleur, un sol légèrement usé par les années ou… Une serrure en fin de vie.
Bonne nouvelle pour certain·e·s locataires : « les dommages causés par la vétusté sont à la charge du propriétaire, même si les réparations nécessaires figurent sur la liste des réparations locatives.² » En somme, si votre serrure dysfonctionne du fait de son état de vétusté, alors, c’est au propriétaire de prendre en charge les frais !
Le·la propriétaire s’occupe généralement lui·elle-même de faire venir un·e serrurier·e, ou peut demander au·à la locataire de le faire à ses frais.
Petit détail important : parfois, le contrat de bail inclut une « clause travaux » qui engage le·la locataire à réaliser certains travaux normalement à la charge du propriétaire, en échange d’une réduction de loyer. Dans ce cas, cette clause doit être claire sur le fait que le·la locataire prendra en charge le changement de serrure ou de verrou, avec les modalités de remboursement ou d’abattement sur le loyer³. Notez cependant que cette clause ne dispense pas le·la propriétaire de ses obligations (notamment celle de livrer un logement décent à son·sa locataire).
Serrurier·e d’urgence : éviter les arnaques
Quand la porte claque derrière vous et que vous êtes coincé·e, c’est la panique. Cependant, attention, certain·e·s serrurier·e·s peu scrupuleux·ses profitent de la situation pour vous facturer une fortune ! Pour éviter les mauvaises surprises, voici quelques tips à garder en tête :
- Ne paniquez pas et prenez votre temps (oui, même en urgence). Évitez les serrurier·e·s qui débarquent sans devis clair ou qui insistent pour intervenir tout de suite sans explication ;
- Demandez toujours un devis écrit avant les travaux. Ça peut sembler évident, seulement, certain·e·s préfèrent vous faire payer sans détails ;
- Privilégiez les pros reconnus, avec des avis fiables et un numéro SIRET. Méfiez-vous des annonces trop alléchantes ou des numéros surtaxés ;
- Évitez les paiements en liquide ou immédiats sans facture. Un vrai pro vous donnera une facture claire, pour éviter les litiges ;
- En cas d’arnaque, ne payez pas tout de suite et contactez votre assurance habitation. Parfois, vous êtes couvert·e et pouvez être remboursé·e ;
- Enfin, préparez-vous avant la galère : notez les contacts de serrurier·e·s recommandé·e·s autour de chez vous, comme ça, vous évitez de chercher en urgence.
Bref, gardez la tête froide, posez des questions, et ne laissez pas la panique vous faire signer n’importe quoi !
¹https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31697
²https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21105
³https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31699