Voilà l’article que vous attendiez tous-tes avec impatience : le top des bonnes nouvelles du mois d’avril 2022. On se retrouve donc pour notre rendez-vous mensuel de positivité.
Si vous avez passé une mauvaise semaine, si vous avez envie de vous détendre ou tout simplement envie de voir la vie avec un peu plus de couleur, vous êtes au bon endroit !
5 mai 2022
Lecture 5 mn
Non, cela ne fait pas référence à une personne capable de défendre la terre contre un envahisseur. Ce titre est décerné par un programme des Nation Unies pour l’environnement aux leaders environnementaux privés et publics.
Ce mois d’avril 2022, c’est à David Attenborough qu'il a été remis. Il a reçu le titre de champion de la terre pour sa détermination sans faille au service de la défense de l’environnement pendant plus de 7 décennies.
Présentateur, historien, auteur, défenseur de l’environnement, David Attenborough a eu de nombreuses cordes à son arc pendant toute sa vie et les a toujours mises au service de la défense de l’environnement. Il mérite amplement son titre et nous espérons profiter de son expérience et de son dévouement pour la planète encore longtemps.
Célébré pour la première fois le 22 avril 1970, le jour de la terre est devenu le mouvement participatif pour l’environnement le plus important de la planète avec plus d’un milliard de personnes participants chaque année autour du globe.
Son objectif : interpeller les dirigeants politiques et les citoyens pour les sensibiliser à la protection de l’environnement.
Le soleil est une formidable source d’énergie, cependant la météo joue un rôle majeur dans la captation de l’énergie produite par le soleil.
C’est pourquoi des chercheurs de l’université de Colombia aux Etats-Unis se sont basés sur une technologie déjà existante qui permet de stocker de l’énergie solaire et de la transformer en chaleur. Grâce à cette dernière, ils ont réussi à transformer la chaleur produite en électricité. Peut-être pourrons nous un jour recharger nos téléphones, ordinateurs et autres grâce à une énergie captée il y a plusieurs mois ou années ?
Ne nous enflammons pas, malgré ce titre accrocheur, l’énergie produite par les éoliennes n’est pas encore l’énergie principale des États-Unis.
Cela reste tout de même une victoire pour les énergies renouvelables puisque, ce 14 avril, l’énergie éolienne a produit 19 % de l’énergie américaine contre 19 % pour le nucléaire et 17 % pour le charbon.
C’est la toute première fois que l’éolien arrive, le même jour, à produire autant que le nucléaire et plus que le charbon. C’est une belle réussite, même si le gaz naturel reste encore bien devant l’éolien, avec une production de 31%.
En plus des solutions déjà existantes pour éliminer le CO₂ présent dans l’air comme la plantation massive de végétaux ou les centrales à biomasse négatives en CO₂, une autre solution est en train de fleurir : celle des usines de captation de CO₂.
Actuellement, 18 de ces usines sont en service dans le monde et leur nombre n’est pas près de baisser. En plus de capter le CO₂, ces usines permettent aussi de le réutiliser pour créer des carburants synthétiques ou des produits chimiques. Cette solution, si elle se développe d’avantage pourrait donc être un accélérateur dans la lutte contre le réchauffement climatique.
La Commission européenne a mis en place un programme nommé « Destination Terre » qui a pour but de créer un jumeau numérique de la Terre. Grâce au jumeau numérique, nous pourrions mieux appréhender les changements climatiques et donc apporter des solutions durables.
Cette Terre nous servira de « cobaye » pour réaliser des tests, des modélisations et des prévisions des activités naturelles et humaines afin de prévenir d’éventuelles catastrophes.
Voilà un beau projet du nom de « precious plastic » qui a vu le jour dans un camp de réfugiés dans le nord du Sahara. C’est un système de recyclage plastique alternatif : plusieurs machines traitent le plastique de son recyclage jusqu’au nouvel objet.
Le camp peut ainsi recycler lui-même tous ses déchets plastiques. On espère que d’autres projets d’entraide du même type verront le jour !
Cette année, la conférence annuelle « Our Ocean » de John Kerry s’est terminée avec un total de 410 engagements d'une valeur de 16,23 milliards de dollars afin de protéger nos océans.
Pour rappel, les conférences « Our Ocean » ont été lancées en 2014 et ont déjà recueilli plus de 1800 engagements pour un total de 108 milliards de dollars. Les engagements pris cette année concernent le climat, la pêche durable, l'économie bleue durable, les aires marines protégées et la sécurité maritime.
C’est dans leur résidence secondaire, un château irlandais du 15e siècle, que le couple Barry et Lola Haughian ont accueillis 11 Ukrainiens réfugiés de guerre. Grâce à leur aide, les enfants ont pu retrouver un espace pour pouvoir s’amuser ensemble, 5 personnes du groupe ont réussi à trouver un emploi dans une jardinerie près du château et une autre espère pouvoir reprendre ses études à l’université nationale de Galway en septembre.
Toute la communauté se serre les coudes et les voisins passent le plus possible pour apporter des fournitures. Belle initiative d’entraide !
Oui, vous avez bien lu, des excréments artificiels de baleine pourraient bel et bien être une solution pour sauver la vie marine. Les excréments de baleine sont chargés en fer, un nutriment essentiel pour la croissance des plantes. Même si les baleines ingurgitent des tonnes de poissons, elles sont essentielles pour le bon développement de ces derniers. Grâce aux poissons, elles se nourrissent, leurs excréments nourrissent les plantes qui nourrissent ensuite les autres espèces marines, c’est un cercle qui a besoin de tous ces composants pour subsister.
De plus, grâce à cette vie marine, des tonnes de CO₂ sont capturées par an. C’est pourquoi un groupe de recherche de l’université de Cambridge s’est mis dans l’idée de déposer des faux excréments dans les océans.
Et oui, toutes les bonnes choses ont une fin, notre article est donc déjà terminé 😢. Ne vous inquiétez pas, on se retrouve le mois prochain, même endroit, même heure pour votre dose de positivité. En attendant, si vous souhaitez faire un pas pour une planète plus verte, venez découvrir nos offres d’électricité verte et de gaz renouvelable.