Logo Ekwateur
Les bonnes nouvelles du mois d'avril 2023
Les bonnes nouvelles du mois d'avril 2023

Les 10 bonnes nouvelles du mois d'avril 2023

Voici l'article tant attendu ! Un condensé des meilleures nouvelles du mois d'avril, et promis, pas de poisson d'avril 🐟

Au menu, des énergies renouvelables, des engagements mondiaux, des champignons et même des dauphins !


1. Du vent, du soleil et de l’énergie.

La start-up parisienne Wind My Roof a développé un module solaire et éolien cubique baptisé la "Windbox" ! Cette éolienne, sans pale ni mât, combinée à un panneau solaire, permet de récupérer les vents qui frappent les grands immeubles et remontent pour faire tourner la turbine. Avec une production estimée à 2800 kWh/an, ce petit caisson peut s’avérer être une solution très intéressante pour la transition énergétique, 😊 en particulier pour les grandes villes comme Paris !

2. Le stockage de chaleur, où en sommes-nous ?

Une société basée à Bordeaux a développé un système de stockage d'énergie thermique souterraine (UTES) qui permet la circulation d'un fluide porteur de chaleur en boucle fermée, pouvant être utilisé pour injecter et extraire de la chaleur du sous-sol de manière réversible. Autrement dit, cette infrastructure permet de stocker de la chaleur en été, captée grâce à des panneaux solaires, puis de la stocker jusqu’en hiver ! Une fois l’hiver arrivé, cette chaleur peut être extraite de la boucle pour être utilisée à des fins résidentielles ou industrielles !

On parle d’un volume allant jusqu’à 10 000 mètres cubes qui permettra à ses utilisateurs de diviser par 5 leur facture de chauffage ! En attendant que cette solution se popularise, nous vous apprenons à faire des économies d’énergie avec des petits gestes du quotidien ! 😊

3. Un récap’ du G7

Les pays membres du G7, comprenant les États-Unis, le Japon, l'Allemagne, la France, le Royaume-Uni, l'Italie et le Canada, se sont engagés à éliminer la pollution plastique d'ici 2040, ainsi qu'à "accélérer" leur transition énergétique dans tous les secteurs. L'année dernière, le G7 s'était engagé à décarboner le secteur de l'électricité d'ici 2035.

Cependant, le groupe n'a pas réussi à se mettre d'accord sur une date spécifique pour sortir de la production d'électricité à base de charbon. La France et le Royaume-Uni avaient soutenu la date limite de 2030. Le G7 a également confirmé son engagement à lever 100 milliards de dollars par an pour lutter contre le changement climatique dans les pays en développement. Rendez-vous en juin pour le bilan du prochain G7 !

4. Des pleurotes mangeurs de mégots de cigarette

Des chercheurs australiens ont lancé un projet visant à faire manger à des champignons des mégots de cigarette. Oui, vous avez bien lu ! À l’aide de la ville de Melbourne et d’une association, les chercheurs “entraînent” des pleurotes à manger le mégot, c’est-à-dire de la recouvrir peu à peu d’une fine couche de fibre blanche, le mycélium, qui le digère. Le processus d’apprentissage est, disent-ils, similaire à apprendre à un enfant à manger. Si le projet, dont les tests doivent encore durer pendant 2 ans, est concluant, il pourrait marquer un vrai tournant dans le recyclage des mégots ! 

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez une sélection d’articles sur la transition énergétique.

5. L’Union européenne rehausse son objectif d’utilisation d’énergie renouvelable

L'Union européenne a accepté d'augmenter son objectif de part d'énergie renouvelable à 42,5% d'ici 2030. Cet objectif se situe à mi-chemin entre les 40% initialement demandés par les États membres et les 45 % demandés par le Parlement européen et la Commission. La directive prévoit également d’accélérer les procédures visant à délivrer les permis d'installation de nouvelles installations d'énergie renouvelable et pour la modernisation de celles qui existent déjà.

6. Un distributeur portable de biogaz.

L’entreprise Cargaz propose désormais une solution d’approvisionnement mobile en biogaz. Cela permet d'éviter que ce gaz soit transporté par le réseau classique et donc, de pouvoir proposer des prix complètement décorrélés du marché !

7. La Ravenswood Generating Station : une centrale d’énergie renouvelable en devenir ?

L’une des plus grandes centrales thermiques de New York, également l’une des plus grandes sources de pollution de l’air de la région, a annoncé il y a peu sa transition en une centrale fonctionnant aux énergies renouvelables (éoliennes et solaires). La centrale fournit actuellement 700 000 foyers en électricité.

8. Du répit pour les dauphins du golfe de Gascogne !

Selon la Ligue de Protection des Oiseaux, près de 1 000 cadavres de petits cétacés (dauphins et marsouins) ont été retrouvés sur la côte atlantique depuis décembre dernier (la nouvelle devient un peu plus joviale juste après). Plusieurs associations de protection de l'environnement ont donc saisi le Conseil d'État pour demander la mise en place de mesures de protection. Suite à quoi, le Conseil d'État a donné six mois au gouvernement français pour fermer certaines zones de pêche dans le golfe de Gascogne afin de protéger les cétacés.

La décision du Conseil d'État a été saluée par les défenseurs de la cause animale et de l'environnement, mais elle devrait aussi susciter des réactions de la part des pêcheurs, car la zone concernée est fortement utilisée par leurs bateaux. À suivre…

9. Le Cambodge investit dans des projets d’énergie renouvelable

Cinq nouveaux projets d'investissement dans les énergies renouvelables ont été validés par le gouvernement du Cambodge au début du mois d’avril. Le but est clair : augmenter l’approvisionnement du pays en électricité tout en ayant l’impact le plus faible possible sur l’environnement. Les projets se divisent en 4 centrales solaires et une centrale hydroélectrique pour une production de 500 mégawatts.

10. Les tigres continuent leur retour en force en Inde

50 ans après le début du projet “Tiger”. Depuis le début du recensement en 2006, le nombre de tigres en Inde est passé de 1400 à 3100. L’inde héberge désormais plus de 75% de la population mondiale de tigres. Ces bons chiffres font du projet l’un des plus réussi dans le domaine de la conservation des espèces.

Voici ce qui fait le tour des bonnes nouvelles du mois d'avril, si vous souhaitez en apprendre plus sur notre monde, inscrivez-vous à notre superbe newsletter !

Sources

1. https://www.windmyroof.com/

2. https://www.ab-solar.fr/

3. https://www.lefigaro.fr/sciences/environnement-le-g7-s-engage-a-reduire-a-zero-sa-pollution-plastique-d-ici-2040-20230416

4. “Training Mushrooms to Eat Cigarette Butts”, Jamie D’Souza, Happy Eco News, 11/04/2023

5. https://www.sillonbelge.be/10831/article/2023-04-15/energies-renouvelables-accord-europeen-pour-porter-leur-part-425

6. https://www.gaz-mobilite.fr/actus/nomacub-cargaz-presente-distribueur-biogaz-portable-3578.html

7. “Largest NYC Gas Plant to Convert to Renewable Energy”, Grant Brown, Happy Eco News, 06/04/2023

8. https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/dauphins-echoues-la-france-sommee-de-restreindre-la-peche-dans-le-golfe-de-gascogne-1917523

9. “Cambodge & Économie : Approbation de cinq projets d’investissement dans les énergies renouvelables”, Cambodge Mag, 03/04/2023

10. “Tigers turn their fate around as number in India doubles”, Amrit Dhillon, The Times, 10/04/2023 via Positive.News

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles