1. Une électricité 100% renouvelable d’ici 2020 (Écosse)
D’ici la fin de l’année 2020, l’Écosse se fournira entièrement en énergies 100 % renouvelables. Depuis plusieurs années le pays a réduit sa production en énergies fossiles, le charbon n’est plus utilisé depuis 2016 et il ne reste plus qu’une centrale à gaz sur le territoire. D’après Scotish renewables (une organisation environnementale), elle déclare qu’en 2018, 76% de l’énergie utilisée en Écosse provenait des énergies renouvelables. Actuellement, 450 000 foyers sont alimentés exclusivement sur l’énergie éolienne.
2. Des bases militaires converties en sanctuaire animalier (Allemagne)
Le gouvernement allemand va transformer 62 bases militaires désaffectées en réserves naturelles afin d’abriter plusieurs espèces animales comme des aigles, des pics, des chauves-souris et des coléoptères. Les bases militaires reconverties couvrent une superficie de 31 000 hectares soit l’équivalent de 40 000 terrains de football. Pour l’Allemagne convertir ces bases militaires en zones protégées permettra d’augmenter d’un quart la superficie totale de sa faune protégée.
3. Une voile pour limiter la consommation de carburant des bateaux (Bretagne)
La start-up française Airseas a conçu une voile géante de 1000 m2 capable de remorquer des navires grâce à la force du vent. Afin de réduire l’empreinte carbone du transport maritime, ce cerf-volant permettra de réduire la consommation de carburant du bateau de 20 %. Le secteur du transport maritime est un de ceux qui pollue le plus la planète avec 7 % de la consommation mondiale de pétrole. Un pourcentage qui devrait augmenter dans les prochaines années selon l’Organisation Maritime Internationale (OMI).
4. Une location de jeans sur un an (Pays-Bas)
L’entreprise MUD jeans a mis en service un programme de location-vente de ses jeans afin de profiter au maximum des avantages économiques et environnementaux de ses produits. Elle rappelle que la mode est la troisième industrie la plus polluante au monde.
Ce programme est construit sur l’économie de fonctionnalité avec un système de location à l’année pour 5 euros par mois (+20 euros de caution). Les jeans peuvent être réparés gratuitement tout au long de l’année. À la fin de l’année de location, le client a le choix entre trois options : 1) remplacer son pantalon par un produit neuf et reconduire son contrat pour une année de plus. 2) payer son jean 20 euros pour en être le propriétaire. 3) Rendre le pantalon à l’entreprise.
5. Des filets de pêche biodégradables (Picardie)
Afin de limiter la pollution plastique des océans, une société de Picardie a créé un filet de pêche 100% biodégradable fabriqué à base d’amidon de maïs. Selon l’agence des Nations Unies pour l’environnement, 70% des déchets plastiques dans les océans proviennent de la pêche. Chaque année, plus de 640 000 tonnes de filets et de matériel de pêche sont jetés dans les océans et entrainent la mort de nombreuses espèces marines. Ces nouveaux filets mettront une durée maximale de trois ans pour se dégrader contre 400 aujourd’hui.
6. Un système permettant de dessaler l’eau de mer grâce à l’Énergie solaire (Massachusetts, USA)
Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont conçu un système mobile pour dessaler l’eau de mer en se servant de l’énergie produite par les panneaux solaires. Ce mélange de technologie innovante et peu couteuse permettra de fournir en eau potable les zones arides.