Qui a dit que vous ne pouviez pas participer à l'écologie avec un SMIC ? Et en bonus vous allez même pouvoir économiser de l'argent, vous allez voir. 😉
Certains actes sont en effet coûteux : investir dans une voiture électrique, ça coûte cher et refaire toute l’isolation de sa maison, ça coûte cher aussi, là nous sommes d’accord. Et là où on s’accorde aussi, c’est que quand on a un revenu modeste, on a autre chose à penser que d’être écolo, car il faut avant tout boucler les fins de mois.
Il faut cependant savoir que les gestes en faveur de l'écologie mènent souvent à des économies d'argent.
Si vous ne pouvez pas isoler votre logement, alors vous pouvez par exemple choisir de réduire un peu votre chauffage dans la maison l’hiver, notamment dans les pièces qui ne nécessitent pas beaucoup de chaleur (comme les chambres), ajouter des rideaux épais à vos fenêtres et à la porte d’entrée pour éviter de faire s’échapper la chaleur.
Dans la cuisine, comme il coûte d’investir dans du matériel économe en énergie, vous pouvez utiliser systématiquement des couvercles sur vos casseroles et éteindre le feu quelques minutes avant d’arrêter la cuisson de votre plat. Comme pour le chauffage, ces gestes vous permettront d’utiliser moins d’énergie, faire des économies sur votre facture de gaz et/ou d’électricité, et donc de faire un geste pour la planète.
Pour vos courses favoriser l’achat de produits locaux est aussi souvent économique : les produits que vous achetez ont besoin de parcourir moins de trajets pour arriver jusqu’à vous ! Cela vous permet d’avoir des produits de bonne qualité à un prix raisonnable. De nombreuses applications permettent également de récupérer des paniers de fruits et légumes invendus à prix réduit à la fin de la journée pour éviter de les jeter, en partenariat avec les primeurs du coin.
Côté transports, pas besoin d’aller jusqu’à l’achat d’un véhicule électrique, vous pouvez à la place favoriser les transports en commun si vous en avez la possibilité, ou marcher quand le trajet est assez court (et en plus c’est bon pour la santé et puis, une petite promenade c’est toujours agréable 😉).
Nous pouvons également espérer que plus nous serons nombreux à acheter de manière raisonnée, plus le prix des choses fabriquées de manière éthique baissera.
Faire un geste pour l’écologie, c'est aussi faire un geste pour soi, sa santé et son porte-monnaie. 😉
Il est important de ne pas se mettre la pression : mettre en place des actions selon ses moyens, selon son temps et sans se culpabiliser. La démarche de transition écologique ne doit pas se faire au prix de votre santé mentale ni au prix de votre santé tout court.