
Quel est le pays le plus chaud au monde en 2025 ?
Si le réchauffement climatique touche tout le monde, ce phénomène n’est pourtant pas ressenti partout de la même façon : dans l’hémisphère Nord, les moyennes restent encore supportables, et certaines régions sont relativement épargnées. Toutefois, dans les pays où la chaleur est reine, les pics deviennent de plus en plus extrêmes. Voici un tour d’horizon des pays les plus chauds du globe… 🥵
11 juillet 2024 à 11:45
·Mise à jour le 21 avril 2025 à 14:50
Lecture 5 mn
En résumé
Le pays le plus chaud en 2025 ?
Établir un classement des pays les plus chauds du monde sur une année demande l’extraction d’une immense quantité de données, dont le traitement et l’analyse sont réservés aux spécialistes en data. C’est particulièrement vrai dans les domaines de l’écologie et de la recherche climatique, où l’identification des tendances nécessite un travail dans la durée.
Résultat : les études fondées sur des données très récentes sont rares - voire inexistantes.
Pour y voir plus clair, nous nous appuierons donc sur l’évolution des températures depuis 1960 et sur les données fiables les plus récentes à ce jour, en date de 2023. Alors, à nos loupes ! 🔎
Le premier classement : Trading Economics
Le site Trading Economics est une base de données historique fournissant des prévisions d’indicateurs économiques, de taux de change, des prix de matières premières et d’autres statistiques économiques.
Se basant entièrement sur des sources officielles, le site a publié via Visual Capitalist, un classement des pays les plus chauds sur l’année2023. Sans plus tarder, découvrons-les ensemble.
🥇Burkina Faso
🇧🇫 Le “pays des Hommes intègres” - traduction littérale de Burkina Faso - est le pays le plus chaud du monde avec une moyenne de 29,96° C¹.
Au cours de l’année 2023, particulièrement chaude, les sécheresses ont été nombreuses. Il n'est pas étonnant que le Burkina fasse partie des pays pilotes du programme ClimSA, qui cherche à trouver des solutions au dérèglement climatique et à ses conséquences.
🥈Mali
🇲🇱 Partageant une partie du Sahel avec le Burkina Faso, le Mali n’est pas en reste avec une moyenne de 29,72° C.
Le pays a fait l'objet d’une analyse de la Banque Mondiale, soulignant les problèmes récurrents de sécheresse et de choc climatique.
🥉Sénégal
🇸🇳 Le pays de la Téranga est troisième de ce classement avec 29,69° C. Face à l'impact du dérèglement climatique, le Sénégal s’est engagé en 2024 sur un plan d’énergie verte de 2,7 milliards de dollars lors de la COP 29².
4️⃣ Aruba
🇦🇼 L'île aux mille plaisirs occupe la quatrième place de notre classement avec 29,39 °C. Contrairement à nos têtes de peloton, Aruba bénéficie d’un climat ressenti plus clément : l’île, en grande partie désertique, est caressée en continu par des vents venant de l’océan Atlantique.
5️⃣ Mauritanie
🇲🇷 Autre pays du Sahel, avec une moyenne de 28,91° C. Le désert du Sahara influence beaucoup la Mauritanie et entraîne une chaleur estivale extrême.
6️⃣ Gambie
🇬🇲 Le pays de Sona Jobarteh est sixième avec une moyenne de 29,16° C. Les chaleurs paralysent en partie le pays et les effets du dérèglement climatique se font de plus en plus sentir pour les peuples vivant au bord du fleuve Gambie.
7️⃣ Qatar
🇶🇦 Hôte très controversé de la Coupe du monde de football de 2022, le Qatar est le septième pays le plus chaud au monde avec une moyenne de 29,07° C.
8️⃣ Émirats Arabes Unis (EAU)
🇦🇪 Avec 28,95° C en moyenne sur l’année 2023, les EAU font partie des pays les plus pollueurs par habitant. Cette situation s’explique principalement par leur très forte dépendance aux énergies fossiles, leur recours intensif à la climatisation et leur modèle urbain particulièrement énergivore. Le pays vise pourtant la neutralité climatique d’ici 2050…
Bon à savoir
Nous avons fait un classement des pays les plus pollueurs au monde.
9️⃣ Bahreïn
🇧🇭 Le Bahreïn, une île située au large des Emirats Arabe Unis et de l’Arabie Saoudite, est neuvième avec 28,88°C. En plus des chaleurs récurrentes, ce pays est menacé par la montée des eaux provoquée par le réchauffement climatique et la fonte des glaces.
🔟 Guinée-Bissau
La Guinée-Bissau est le dernier pays de ce classement avec une température moyenne de 28,7° C. Le pays lutte activement contre le changement climatique, notamment en s’engageant dans le renforcement de la résilience climatique. Le projet « Adaptation de la Production Agricole dans les Zones Côtières du Nord-Ouest de la Guinée-Bissau » (APICA GNB) fait partie des actions mises en place par le pays.
Et la France dans tout ça ?
La France occupe la 156e place de ce classement avec une température moyenne de 13,01° C, plus de deux fois inférieure à celle du top 10 ! On semble plutôt épargné·e·s n’est-ce pas ?
Le second classement : La “Climate Research Unit” de l'université d'East Anglia
Ce classement se base sur des données de plusieurs années (entre 1960 et 1990 avec quelques températures moyennes actualisées grâce aux données de 2022 et 2003)³, il offre un recul intéressant par rapport au premier classement.
🥇Burkina Faso
🇧🇫 Avec 28,25° C en moyenne, le Burkina Faso reste premier de ce [sombre] classement.
🥈Mali
🇲🇱 Le Mali, lui aussi, conserve sa place de second avec une moyenne de 28,25° C.
🥉Kiribati
🇰🇮 Les trois archipels de l’Océan Pacifique qui forment cette république sont sur la troisième marche du podium avec une moyenne de 28,20° C.
4️⃣ Djibouti
🇩🇯 Djibouti entre dans cette [funeste] danse avec une moyenne de 28° C.
5️⃣ Tuvalu
🇹🇻 Un autre archipel de l'Océan Pacifique fait son entrée avec une température moyenne de 28°C.
6️⃣ Sénégal
🇸🇳 Le Sénégal est sixième avec 27,85° C.
7️⃣ Maldives
🇲🇻 Les Maldives, situées sous l’Inde, sont composées d’îles où la chaleur règne puisque la moyenne des températures est de 27,65° C.
8️⃣ Mauritanie
🇲🇷 La Mauritanie reste dans ce classement avec une moyenne de 27,65° C.
9️⃣ Palaos
🇵🇼 Ce pays d’Océanie obtient une température moyenne de 27,60° C.
🔟 Bénin
🇧🇯 Le Bénin ferme la marche avec 27,55° C.
🇫🇷 La France, quant à elle, est toujours très loin derrière au 142e rang du classement avec une température moyenne de 10,70° C.
Les endroits qui ont dépassé le seuil des 50° C
Ces dernières années, plusieurs endroits sur la planète ont connu des températures extrêmes, supérieures à 50° C.
🇺🇲 En 2020, dans la Vallée de la Mort en Californie, la température a atteint 54,5° C⁴.
🇨🇳 Le village chinois de Sanbao a connu une température de 52,2° C en juillet 2023⁵.
🇲🇦 À Agadir, en août 2023, la température est montée jusqu'à 50,4° C.⁶
🏜️ La palme de la chaleur la plus intense revient au désert de Sonora, entre l’Arizona, la Californie, et le Mexique avec une température de surface de 80,8° C, rien que ça 😱.⁷
La simple observation de ces données met parfaitement en lumière le rôle que doit jouer l'humanité dans la préservation de l’équilibre climatique. Les émissions de gaz à effet de serre issues de l’activité humaine étant les principales responsables du dérèglement climatique, nous avons les moyens d’agir.
L’utilisation de l’énergie reste la première source d’émission de gaz à effet de serre dans le monde. Opter pour une énergie renouvelable produite localement semble donc une bonne alternative. Chez Ekwateur, notre électricité est issue du soleil, du vent et de l’eau et notre gaz biométhane est produit à partir de déchets organiques. Vous lisez bien : ce sont nos déchets qui produisent de l’énergie, 10 fois moins carbonée que le gaz naturel⁸. Impressionnant c’est-ce pas ?
L'électricité verte au prix juste
Changez pour une électricité 100% renouvelable et sans engagement.
Après l’énergie, le transport est le deuxième secteur le plus polluant au monde⁹. En France, il est même le premier secteur émetteur de gaz à effet de serre¹⁰. Voici quelques écogestes simples à adopter qui font la différence :
- La mobilité douce pour les petites courses : marche à pied, vélo, trottinette… Ces modes de transport sont moins chers, bons pour la planète, et parfaits pour faire du sport ! Et souvent plus rapides que la voiture en ville (qui l'eût cru ?).
- Télétravailler, si on peut se le permettre : avec une journée de télétravail, vous économisez en moyenne 4,5 kg de CO₂ dus aux trajets. À l’échelle d’une année, à raison de deux jours de télétravail par semaine, cela équivaut à regarder en streaming 60 intégrales de la série Friends (qui compte 10 saisons tout de même !). Comme dirait Janice, “OH - MY - GOD !”.
- Choisir le train plutôt que l’avion : à distance équivalente, l’avion émet entre 30 et 150 fois plus de CO₂ que le train. Sans compter le plaisir de lire un bon bouquin tout en admirant de beaux paysages ⛰️!
https://tradingeconomics.com/country-list/temperature¹
https://crudata.uea.ac.uk/cru/data/hrg/timm/climate/cty_new/TYN_CY_1_0.html²
https://www.bloomberg.com/news/articles/2024-11-11/senegal-expected-to-commit-to-2-7-billion-green-transition-plan³
https://www.ouest-france.fr/meteo/54-4-degc-mesures-dimanche-dans-la-vallee-de-la-mort-le-record-mondial-de-chaleur-peut-etre-battu-6939798⁴
https://www.europe1.fr/international/chine-plus-de-52-degres-releves-dans-la-region-du-xinjiang-a-louest-du-pays-4194564⁵
https://www.ouest-france.fr/monde/maroc/maroc-nouveau-record-de-temperature-national-avec-50-4-c-enregistres-dans-le-sud-du-pays-1ceba9de-3a09-11ee-80b2-9c36141c7c77⁶
https://www.ouest-france.fr/environnement/rechauffement-climatique/plus-de-80-0c-un-nouveau-record-de-temperature-terrestre-enregistre-en-iran-et-au-mexique-176e3ef4-c544-11eb-994c-54fc1cfad3e9⁷
https://www.visualcapitalist.com/10-hottest-and-coldest-countries-in-the-world-map/
https://www.climsa.org/
https://www.banquemondiale.org/fr/country/mali/publication/economic-update-mali-2023-building-financial-resilience-in-response-to-recurrent-droughts
https://www.ouest-france.fr/meteo/54-4-degc-mesures-dimanche-dans-la-vallee-de-la-mort-le-record-mondial-de-chaleur-peut-etre-battu-6939798
⁸Calcul réalisé pour des facteurs d’émission de 227g CO2eq / kWh PCI pour le gaz naturel (Source Base Carbone®) et de 23,4g CO2eq / kWh PCI pour le biométhane (Source Etude ENEA Quantis 2017).
⁹https://bigmedia.bpifrance.fr/nos-dossiers/empreinte-carbone-quels-secteurs-emettent-le-plus-de-co2-en-france-et-dans-le-monde
10https://www.ademe.fr/les-defis-de-la-transition/air-et-mobilite/