Non, kVA n’est malheureusement pas l’acronyme de « Koala Vraiment Adorable ». C’est celui de kilovoltampère. Si vous vous attendiez donc à vous plonger dans une série de photos de petites bêtes amatrices de feuilles d’eucalyptus, ce ne sera pas pour aujourd’hui. Cependant, si vous voulez faire le point sur la puissance idéale de votre compteur électrique, alors là, vous êtes au bon endroit ! 9 kVA, à quoi ça correspond ? Est-ce que c’est la puissance qu’il faut pour votre domicile ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.
6 juin 2024 à 11:55
Lecture 5 mn
Pour faire simple, le kVA ou kilovoltampère, sert à mesurer la puissance apparente, c’est-à-dire la valeur maximale, que peut supporter un compteur électrique à un instant donné. Votre logement, ou plutôt votre compteur, ne peut pas supporter une puissance électrique illimitée, sous peine de subir quelques dégâts. On appelle cette limite la « puissance souscrite ». Lorsque celle-ci est dépassée, alors, le courant saute ! La notion de kVA permet en fait tout simplement de déterminer combien d’appareils électriques peuvent fonctionner en même temps au sein d’un logement. Dans le cas d’un compteur de 9 kVA de puissance, vous pourrez raccorder plusieurs appareils, jusqu’à atteindre 9 000 watts d’intensité électrique au même moment. Une fois cette intensité dépassée, ce sera la coupure de courant assurée. Dans ce cas, il vous suffit par ailleurs de débrancher certains appareils et de remettre le compteur en marche. Le tour est joué !
Ils ont une lettre en commun, sont tous les deux des unités de mesure et concernent le domaine de l’énergie : on parle évidemment du kVA et du kW. Gare cependant à ne pas les confondre. Il faut dire qu’il y a de quoi s’y perdre : la puissance utilisée par les appareils domestiques électriques est indiquée en kW (kilowatts), tandis que la puissance du compteur électrique affichée sur votre contrat d’électricité est quant à elle en kVA. Pas simple de s’y retrouver. Pour la faire courte :
Toujours pas limpide ? Le kW est l’unité de mesure qui permet de calculer la puissance nominale, c'est-à-dire la puissance dont un appareil a besoin pour fonctionner. De son côté, le kilovoltampère (kVA) mesure la puissance électrique apparente, soit la valeur maximale que peut supporter un compteur. Plus le nombre de kW des appareils d’un logement est élevé, plus le nombre de kVA doit l’être, pour suivre la cadence.
Maintenant que vous connaissez la différence entre la puissance électrique dont a besoin un appareil pour fonctionner (kW) et la puissance que votre compteur peut soutenir (kVa), faire la différence entre 6 kVa et 9 kVa sera un jeu d’enfant.
S’il présente une puissance de 6 kVA, votre compteur électrique peut supporter une puissance électrique cumulée allant jusqu'à 6 000 W. Avec 9 kVA, cette puissance cumulée peut aller jusqu'à 9 000 W. En France, la plupart des fournisseurs d’électricité proposent des offres pour des compteurs d’une puissance de :
💡 Grâce au compteur Linky, il est désormais possible d’opter pour des puissances intermédiaires, comme par exemple 4 kVA ou encore 8 kVA. Cependant, tous les fournisseurs d’énergie ne proposent pas d’abonnements incluant cette possibilité.
En France, la plupart des compteurs électriques présentent une puissance de 6 kVa ou de 9 kVA. Ces seconds sont plutôt adaptés à des logements de taille moyenne, chauffés à l’électricité. Grosso modo, pour de petites maisons, ou de grands appartements. Les logements équipés d’un chauffage électrique et mesurant entre 70 et 130 m² en moyenne sont le plus souvent en 9 kVA. Néanmoins, il se peut que des logements plus spacieux soient également en 9 kVA, lorsqu’ils ne sont pas chauffés à l’électrique. Une maison de 120 m² chauffée au gaz et avec des besoins électriques limités peut tout à fait se contenter de cette puissance.
Si vous êtes en 6 kVA et que votre disjoncteur a tendance à sauter, alors il est certainement temps pour vous d’opter pour du 9 kVA. La marche à suivre dépendra de votre type de compteur. Sur un compteur électrique traditionnel (ancien modèle), le changement de puissance nécessite l’intervention d’un technicien Enedis sur place. Une manœuvre qui peut impliquer des frais. Pour faire le point sur la puissance de compteur nécessaire pour votre logement, n’hésitez pas à contacter directement votre fournisseur d’énergie, qui se chargera - au besoin - d’organiser l’intervention.
Si vous possédez d’ores et déjà un compteur Linky, dans ce cas, rien de plus simple. Grâce au compteur intelligent, les techniciens peuvent intervenir à distance. Autrement dit, ils n'ont pas besoin de se déplacer jusqu'à votre domicile et peuvent ainsi augmenter la puissance du compteur Linky en ligne. En un tour de main, vous passerez ainsi de 6 à 9 kVA !
Bon à savoir
Qu’est-ce que je risque avec une puissance de compteur trop importante ?
Comme nous l’avons déjà évoqué, une puissance trop faible peut être à l’origine de pannes de courant à répétition ⚡. Néanmoins, une puissance trop élevée peut, elle aussi, vous causer quelques désagréments. Cette fois-ci, le problème se trouve plutôt du côté du porte-monnaie. Le prix de votre abonnement dépend de la puissance de votre compteur électrique. Plus celle-ci est élevée, plus le tarif de l’abonnement est coûteux. Si vous n’avez besoin que de 6 kVA et disposez d’un abonnement de 9 kVA, vous vous acquitterez d’un surcoût inutile.
Pour déterminer la puissance nécessaire en kVA pour votre compteur électrique, plusieurs facteurs peuvent être pris en compte. Vous pouvez donc :