Au risque de décevoir les amateurs et amatrices de mangas, le furoshiki n’est pas un fruit du démon dans One Piece ou un pouvoir secret dans Naruto. Peu connu sur le vieux continent, ce mot renferme pourtant une pratique aussi codifiée et importante que l’origami au Japon.
Et, pour cause, cet art de pliage et de nouage permet d’emballer des objets dans un tissu. Si cette coutume servait à conserver des vivres et les transporter autrefois, elle demeure, notamment lors de Noël, très utile pour remplacer les emballages jetables qui polluent la planète.
Avec une préoccupation toujours plus grande pour atteindre le zéro déchet, il est naturel que le furoshiki traverse l'Asie pour arriver en Europe. Petit guide de cette pratique qui peut servir dès le prochain Noël afin d'éviter les crises de nerfs face à un rouleau de scotch récalcitrant ou des ciseaux inefficaces ! 🧑🎄
6 décembre 2023 à 16:30
Lecture 3 mn
En résumé
Les historiens font remonter la pratique du furoshiki à plus de 1200 ans avant notre ère ! Tout au long de l’histoire, cette tradition japonaise s’est développée, jusqu'à l'apparition des sacs plastiques, qui ont malheureusement remplacé les tissus traditionnels.
Pour autant, grâce à la prise de conscience écologique, le furoshiki revient en force dans la culture japonaise et ailleurs, encouragé par les pouvoirs publics. Le ministère de l'environnement japonais soutient ainsi cette démarche d’éco-responsabilité en proposant un tutoriel de plusieurs pliages de furoshiki en Anglais et illustré par des images.
La période des fêtes estassurément propice à une augmentation des déchets. Selon l’Ademe, plus de 20 000 tonnes de papier cadeau sont consommées en France chaque année. Un chiffre qui illustre à lui seul l'intérêt du furoshiki.
À la manière de l’origami, tout le monde peut faire les furoshikis les plus simples, alors que les plus élaborés demanderont de la patience et de la pratique !
Pour emballer les cadeaux (développement durable si possible), les nœuds les plus courants seront utilisés et les tissus ne devront pas forcément avoir une forme spécifique. La plupart des furoshiki peuvent être cousus à la main ou achetés. Selon les objets à emballer, le tissu peut varier d’une trentaine de centimètres pour les plus petits à plusieurs mètres pour les plus grands.
Avant de se lancer dans cet art d’emballer les merveilleux cadeaux DIY pour Noël avec des tissus, il est préférable de connaître certaines règles du furoshiki :
Si des dizaines de techniques de pliage différentes existent, les deux principales permettent d'emballer la plupart des cadeaux.
La bouteille est un cadeau récurrent lors des fêtes. Avec cette technique, en emballer une deviendra un jeu d’enfant.
Pour ce pliage il faudra un tissu de forme carré d’au moins 50 cm de côté.
En quelques mouvements, la bouteille est emballée !
Pour ce pliage, la taille du tissu dépend de la taille de l’objet. En général, il devrait pouvoir en faire le tour au moins trois fois.
Rien de plus simple pour l'emballage réutilisable et écologique d’un un objet carré ou rectangulaire.
Grâce à l’art des furoshikis, il est possible d’organiser un véritable atelier création à la maison pour que tout le monde en profite et ainsi réussir ce fameux Noël écolo 100 % fun ! . Cette activité permettra en plus d'éviter de jeter le papier cadeau et de polluer la planète, car il faut que l’air reste respirable pour les rennes du Père Noël qui parcourront bientôt le ciel ! 🎄
https://presse.ademe.fr/2022/12/sobriete-comment-concilier-magie-de-noel-et-ecologie.html
https://www.env.go.jp/en/focus/attach/060403-5.html