Du gaz vert ou biométhane au prix juste
Optez pour notre offre 100% biométhane issu de la valorisation de déchets organiques !
L’hiver approche à grands pas, et avec… le froid ! Il est donc temps de rallumer son chauffage et de remonter la température de sa chaudière. Alors, de combien ? Si une chaudière classique doit avoir une température située entre 50 et 60º, ce n’est pas le cas de tous les modèles de chaudière. Et avant toute méprise, la température de la chaudière ne se règle pas comme celle du chauffage : sinon vous risqueriez d’avoir trop chaud dans une chambre à 50º… Tour d’horizon sur la température optimale d’une chaudière gaz et de son chauffage gaz !
30 décembre 2024 à 10:04
Lecture 5 mn
Sommaire
Du gaz vert ou biométhane au prix juste
Optez pour notre offre 100% biométhane issu de la valorisation de déchets organiques !
Le réglage de la température de la chaudière dépend de son type. Eh oui : plus une chaudière est performante, moins elle nécessite une température de chauffe élevée.
D’ailleurs, d’après Kelwatt, la palme de la meilleure chaudière est attribuée à la chaudière à condensation. Avec un rendement à 110 % (qui dit mieux ?), elle permet de faire jusqu’à 30 % d’économies sur sa facture !
Voici donc les températures recommandées selon les types de chaudières :
Pour les plus frileux : attention à ne pas trop augmenter la température ! Au-delà de 60ºC, vous risqueriez de vous brûler en utilisant l’eau chaude.
À quelle température programmer son chauffage ?
Pour traverser l’hiver sans avoir à superposer les couches de pulls, on vous conseille de connaître la température optimale selon votre système de chauffage.
Les différents appareils de chauffage ayant leur propre fonctionnement et leur propre performance, ils ne s’utilisent pas à la même température.
Voici les températures idéales à régler sur la chaudière selon les types de chauffages :
Pour un confort optimal, il est conseillé de régler la température de son eau chaude sanitaire entre 45 et 55º.
À noter que lorsque l’on parle de température de sortie de l’eau chaude sanitaire, on parle bien entendu de la température de l’eau à sa sortie de la chaudière, à ne pas confondre avec la sortie de l’eau du robinet (on déconseille fortement de prendre des douches à 50º…).
Ne vous pensez pas trop malin ! Il peut être tentant de baisser la température de l’eau chaude sanitaire en dessous de 45ºC pour plus d’économies… Or, cela peut être très dangereux : les bactéries de légionelloses, responsables d’infections pulmonaires graves, se développent dans les eaux stagnantes aux températures situées entre 25 et 45ºC. Mieux vaut conserver une température minimale de 50ºC !
À savoir que, généralement, l’usage d’une chaudière diminue les chances de développement de légionelloses, toutefois dans le cas de l’utilisation d’un ballon d’eau, il est fortement recommandé de maintenir l’eau chaude sanitaire à 50ºC.
Comme vu plus haut, il est important d’appliquer la température adéquate à sa chaudière. Par exemple, si votre chaudière était programmée pour une température de 60ºC, vous pouvez essayer de l’abaisser à 50 ou 55ºC, et vous verrez probablement une légère différence sur la facture ! Après tout, si baisser de quelques degrés la température de la chaudière permet de s’offrir plus de glaces en été…
Aussi, il est bon de savoir que le tartre a tendance à se former à partir de 60ºC. Cependant, il est connu que plus un appareil s’entartre, moins il est performant. Et dans ce dernier cas, il devra consommer davantage d’énergie pour bien fonctionner, ce qui se ressentira sur la facture. N’oubliez pas qu’en prenant soin de ses appareils et en optimisant leur consommation, ceux-ci peuvent durer plus longtemps !
Pour optimiser sa consommation d’énergie (et donc faire des économies 😉), l’ADEME préconise de régler ses radiateurs à des températures différentes en fonction des pièces :
Bon à savoir
Bon à savoir : Le chauffage représente 66 % des dépenses d’énergie d’un foyer, selon l’ADEME, et baisser la température de 1ºC seulement, c’est économiser 7 % d’énergie sur le chauffage !
Le thermostat peut devenir votre meilleur compagnon pour gérer votre consommation de gaz ou d’électricité. Avec les thermostats connectés, il est possible de programmer son chauffage en fonction des moments de présence dans le foyer.
Programmable à distance grâce à votre smartphone, l’appareil peut ainsi couper les radiateurs ou, au contraire, les relancer quelques minutes avant votre arrivée pour que vous soyez bien au chaud à votre retour chez vous. Certains thermostats sont même “intelligents” : ils abaissent le chauffage dans le cas où une porte ou une fenêtre est ouverte trop longtemps par exemple.
D’après l’ADEME, les économies d’énergie peuvent être de l’ordre de 15 % avec un thermostat d’ambiance programmable, et de 5 à 10 % supplémentaires grâce aux robinets thermostatiques. Selon l’organisme, un thermostat électronique programmé aux températures recommandées permet de faire 31 € d’économies par an !
Le thermostat permet de faire des économies d’énergie telles, que l’État a rendu obligatoire la mise en place de thermostats dans les foyers pour 2027. Alors, qu’attendez-vous pour faire des économies ? 😉
Agir sur le chauffage et optimiser sa température, c’est bien, cependant il est possible de faire encore plus pour réduire sa facture d’énergie (et entendre son porte-monnaie nous dire merci !)
En dehors du chauffage, voici nos astuces pour optimiser votre consommation d’énergie et voir l’impact sur votre facture :
L’isolation est le point clé de la rénovation de son logement. D’après l’ADEME, rénover entièrement son logement permettrait de réaliser jusqu’à 67 % d’économies par an sur sa facture d’énergie !
En effet, mieux isoler son foyer permet d’éviter de perdre la chaleur produite par le chauffage. L’ADEME a calculé les zones d’une maison responsables des plus grosses déperditions de chaleur (attention, les chiffres qui vont suivre peuvent choquer un public sensible) :
La rénovation de son logement et surtout de son isolation est donc un atout essentiel pour économiser de l’énergie et diminuer sa consommation de chauffage. Bien sûr, les travaux ont un coût, toutefois de nombreuses aides ont été mises en place pour inviter les ménages à mieux consommer l’énergie (et toujours en faisant des économies !).
Du gaz vert ou biométhane au prix juste
Optez pour notre offre 100% biométhane issu de la valorisation de déchets organiques !