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Comment savoir auprès de quel fournisseur d'électricité je suis ?

On ne le répètera jamais assez : le savoir, c’est le pouvoir ! Connaître le fournisseur d’électricité auprès duquel vous avez souscrit un contrat, c’est la garantie de pouvoir faire le point sur votre offre. Et ce faisant, vous pourriez bien être surpris-e et réaliser que finalement, l’herbe est peut-être un peu plus verte ailleurs. Sans compter le fait que si vous ne connaissez pas votre fournisseur d’électricité, il vous sera bien difficile de contacter votre service client en cas de pépin 😉. Alors, découvrez comment vous pouvez savoir rapidement auprès de quel fournisseur d’électricité vous êtes.


Connaître mon fournisseur d’électricité : les techniques

Connaître mon fournisseur

Pour commencer, sachez qu’il est essentiel de connaître son fournisseur d’électricité pour comprendre son contrat, comparer les offres et éventuellement changer de fournisseur pour bénéficier de meilleurs tarifs ou d’une énergie plus verte. 

La méthode la plus simple pour connaître votre fournisseur d’électricité, c’est encore de consulter votre dernière facture d’électricité. Vous y trouverez les informations suivantes : 

  • Le nom du fournisseur : le nom de votre fournisseur actuel sera mentionné clairement sur la facture.
  • Votre numéro de contrat : ce numéro unique identifie votre contrat avec le fournisseur.
  • Votre numéro de point de Livraison (PDL) : il s’agit d’un numéro à 14 chiffres spécifique à votre compteur d’électricité.
  • Les coordonnées du service client : pour contacter votre fournisseur en cas de questions ou de changements, vous pourrez donc composer ce numéro.

Si vous êtes du genre phobique administratif, il se peut que vous ayez perdu vos dernières factures au fin fond de piles de papiers sans fin. Ça arrive même aux meilleur-e-s. Dans ce cas, pas de panique, il existe évidemment une solution. Vous avez en effet toujours la possibilité de contacter le gestionnaire du réseau public, Enedis. Il vous suffit alors de composer 0970 831 970 (du lundi au vendredi de 8 h à 17 h). Un-e conseiller-e se fera une joie (enfin, on imagine) de vous orienter et de vous rappeler quel est votre fournisseur. Vous pouvez également créer votre compte Enedis en allant directement sur le site du gestionnaire : https://mon-compte-client.enedis.fr/. Vous y retrouverez le nom de votre fournisseur. Avant de faire tout ça, cependant, pensez à vous munir de votre numéro de PDL, que vous trouverez sur votre compteur (le fameux numéro à 14 chiffres !).

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Connaître mon contrat d’énergie

Maintenant que vous connaissez votre fournisseur d’électricité, l’heure est à la mise au point en ce qui concerne votre offre d’énergie. Eh oui, c’est quand-même tout l’intérêt d’en être arrivé-e là. Vous pouvez par exemple savoir si vous payez votre élec au juste prix et ça, c’est pas rien !

La plupart des fournisseurs d’électricité offrent un espace client en ligne où vous pouvez accéder à toutes les informations relatives à votre contrat :

  • Accès à vos factures : vous pouvez visualiser et télécharger vos factures, vérifier votre consommation et suivre vos paiements.
  • Informations sur le contrat : vous pouvez connaître certains détails sur votre offre actuelle, les conditions générales et les options de tarification.

Si vous n’avez pas accès à vos factures ou à votre espace client (parce que vous êtes bloqué-e au fin fond de la Creuse), vous pouvez contacter directement le service client de votre fournisseur d’électricité. Munissez-vous de vos informations personnelles et de votre adresse pour faciliter la recherche :

  • Par téléphone : le numéro est souvent indiqué sur les factures ou les courriers de votre fournisseur.
  • Par e-mail : adressez une demande d’information à l’adresse e-mail du service client.
  • En ligne : via les formulaires de contact disponibles sur le site web du fournisseur.


Le site du médiateur national de l’énergie propose également un outil qui permet de trouver des informations sur votre fournisseur et de comparer les offres disponibles sur le marché. Vous pouvez également y trouver des conseils pratiques sur la gestion de votre contrat d’énergie.

Sachez également que votre compteur d’électricité comporte souvent des informations sur votre fournisseur actuel :

  • L’étiquette du compteur : certains compteurs ont une étiquette avec le nom du fournisseur.
  • Le relevé de compteur : lors des relevés, les techniciens peuvent vous informer sur le fournisseur enregistré pour votre compteur.

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Connaître mon fournisseur d’électricité en copropriété

Si vous habitez dans un immeuble en copropriété, il est tout à fait possible que votre résidence ait souscrit un contrat d’électricité commun à tous les copropriétaires. Il se peut que ce contrat couvre notamment les consommations électriques des parties communes, comme :

  • Les ascenseurs ;
  • Les éclairages ;
  • L’interphonie ;
  • Le contrôle d’accès (portes, portails et barrières automatiques avec télécommande ou badge).

Dans ce cas, n’hésitez pas à vous renseigner auprès du syndic de copropriété pour en savoir plus sur votre fournisseur d’électricité. Si vous souhaitez opter pour un nouveau fournisseur en copropriété, il vous faudra présenter une sélection à l’assemblée générale des copropriétaires, composée des décisionnaires. Vous devrez ensuite procéder à un vote de l’assemblée générale. De cette manière, les fournisseurs peuvent réellement être mis en concurrence par le conseil syndical.

Connaître le meilleur fournisseur d’électricité

Vous connaissez désormais votre fournisseur et votre offre d’électricité. Est-ce qu’il ne serait pas temps de vous assurerqu’il s’agit là du meilleur choix pour vous (et votre portefeuille) ? Parce que oui, choisir le bon fournisseur d’électricité peut avoir un impact significatif sur vos finances et sur votre empreinte environnementale. Pour ça, n’hésitez pas à faire le point sur vos besoins énergétiques, en vous posant les questions suivantes :

  • Quelle est ma consommation annuelle en kWh ?
  • Quelle offre est idéale pour moi :  une offre à prix fixe ou une offre à prix indexé ?
  • Est-ce que j’accorde de l’importance à la qualité du service client ?

C’est bon, vous avez la réponse à toutes ces questions ? Si c’est le cas, il ne vous reste plus qu’à vous lancer en utilisant par exemple les service d’un outil de comparaison. Les comparateurs en ligne sont des dispositifs pratiques pour obtenir une vue d’ensemble des offres disponibles sur le marché. Ils vous permettent de comparer les tarifs, les conditions de contrat, et les options supplémentaires proposées par les différents fournisseurs. Vous pouvez notamment mobiliser le comparateur de Selectra, celui du médiateur national de l’énergie ou encore celui d’Hellowatt.


Si vous souhaitez réduire votre empreinte carbone, optez pour un fournisseur proposant de l’électricité verte. Les offres d’électricité verte garantissent que l’électricité fournie est produite à partir de sources renouvelables telles que l’éolien, le solaire ou l’hydroélectricité. C’est notamment le cas de… L’offre 100 % verte d’Ekwateur ! 😀

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Les offres d’électricité varient en fonction des tarifs, des options contractuelles et des services additionnels. Commencez par comparer le prix du kWh et les frais d’abonnement mensuels. La plupart des offres proposent également des tarifs heures pleines/heures creuses ou des réductions pour les gros consommateurs. En bref, sur le marché de l’électricité, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Alors, il n’y a peut-être pas de raison de rester chez votre vieux fournisseur d’élec s’il y a mieux ailleurs, non ?

Changer de fournisseur d’électricité

Vous êtes maintenant sur la dernière ligne droite : vous avez découvert quel était votre fournisseur d’énergie et à quelle offre vous étiez abonné-e. Vous avez comparé les différentes options pour découvrir qu’Ekwateur est le plus intéressant.  Oh, génial !  

Vous pouvez donc désormais voguer vers de nouveaux horizons et changer de fournisseur d’électricité. Pour ça, rien de plus simple. 

C’est Ekwateur qui se chargera des modalités administratives, à commencer par la résiliation de votre ancien contrat. Si vous êtes équipé-e d’un compteur communicant, tout se fera à distance, sans intervention technique d’Enedis. Le changement de fournisseur est gratuit et peut être réalisé autant de fois que nécessaire.

Pour pouvoir activer votre nouveau contrat, nous vous  

réclamerons quelques infos essentielles comme : 

  • Le nom du titulaire du contrat (obligatoire) ;
  • L'adresse exacte du logement en incluant l'étage, le numéro de la porte, le numéro d'escalier si nécessaire (obligatoire) ;
  • En cas d'emménagement, le nom de l'ancien propriétaire ou locataire (facultatif) ;
  • Le relevé de compteur à la date du changement (facultatif, mais fortement recommandé) ;
  • Le numéro de PDL ou PRM (facultatif) ;
  • Le numéro d'IBAN ou de RIB (facultatif).

Et voilà, le tour est joué !

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