Logo Ekwateur

Relevé résiduel : Enedis ne peut pas installer de compteur Linky chez moi, vais-je être facturé·e ?

Si la campagne massive de déploiement du compteur Linky d’Enedis s’est achevée en 2022, force est de constater que sur le territoire, quelques irréductibles subsistent. Or, depuis le 1ᵉʳ août 2025, les consommateur·ices qui ont fait l’impasse sur le Linky sont pénalisés et doivent s’acquitter de 6,48 € HT tous les deux mois (soit 38,88 € HT/an). Pire encore : une sanction supplémentaire de 4,14  € HT tous les deux mois vient s’ajouter à cette cagnotte si aucune relève de consommation n’est transmise pendant 12 mois consécutifs.

Pour certain·es, il s’agit tout bonnement d’un refus de faire installer le Linky. Cependant, pour d’autres, le couac vient d’une impossibilité de faire poser le fameux compteur communicant (architecture du bâtiment, emplacement dangereux, etc.). Alors, ces dernier·es risquent-il·elless également une pénalité ? On laisse la parole à notre expert !

En résumé


La réponse de notre expert Cyril

Lorsqu’une installation de compteur Linky est impossible en raison de problèmes techniques, comme un accès difficile ou dangereux (compteur en hauteur, emplacement non sécurisé, etc.), Enedis ne procède pas à l’installation et les client·es ne sont pas facturé·es. Cette solution s’applique également dans les cas où la mise en place du compteur serait particulièrement complexe en raison de l’architecture du logement.

Autrement dit, cela signifie que si vous êtes dans une situation où Enedis ne peut pas installer votre compteur Linky à cause d’un problème technique, vous n’aurez pas à vous acquitter des pénalités inhérentes à une absence de compteur communicant. Si malgré cela, vous êtes facturé·e à tort, n’hésitez pas à faire une réclamation directement auprès de votre fournisseur d’électricité. Celui-ci se chargera d’effectuer les démarches nécessaires auprès d’Enedis.

Enedis va intervenir chez moi pour poser le compteur dans deux mois : vais-je être facturé·e entre-temps ?

Là encore, vous êtes nombreux·ses à vous demander si vous risquez d’être facturé·e des pénalités pendant l'attente de l'installation du compteur Linky. Selon notre expert Cyril, la facturation des frais est suspendue dès qu'Enedis reçoit une demande de pose de Linky.

Concrètement, tant que la demande d’installation a été faite et que le processus est en cours, vous ne serez pas facturé·e pour l'attente. Vous pouvez donc patienter l’esprit léger, sans avoir à mettre la main au porte-monnaie !

À lire aussi

Relève résiduelle : de nouveaux frais en l’absence de Linky en 2025

Que faire si je déménage dans un logement non équipé de Linky ?

Vous êtes paré·e à poser vos cartons dans un tout nouveau chez vous, mais celui-ci n’est pas encore pourvu du sacrosaint compteur Linky ? La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de demander l’installation du compteur Linky dès votre emménagement. Et contrairement à ce que certain·es pourraient craindre, vous ne serez pas facturé·e de pénalités pour cette demande.

Il suffit de contacter Enedis dès votre installation dans le nouveau logement, et le compteur Linky sera posé dans les meilleures conditions possibles, sans frais supplémentaires.

En conclusion, il n'y a pas de raison de s'inquiéter concernant les frais liés à l'installation du compteur Linky, surtout en cas de difficultés techniques ou de déménagement.

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles