Le Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité (TURPE) évolue en 2025 avec l’entrée en vigueur de sa septième version, le TURPE 7. Ce tarif, déterminant pour le financement des infrastructures électriques, fait l’objet d’une révision majeure pour la période 2025-2028. Entre hausse prévue et nouvelles priorités, quels seront les changements occasionnés par l'entrée en vigueur du TURPE 7 ? Quelles conséquences sur la facture des entreprises ?
23 décembre 2024 à 11:55
Lecture 4 mn
Le TURPE correspond aux tarifs d'acheminement de l'électricité. Il s'agit du mécanisme financier qui permet de rémunérer les gestionnaires des réseaux électriques en France :
Inclus dans la facture d’électricité des consommateurs, il vise à garantir le bon fonctionnement, l’entretien et le développement des infrastructures électriques. Ce tarif est fixé par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) et renouvelé tous les quatre ans pour s’adapter aux évolutions des réseaux.
En 2025, le TURPE 7 devrait subir une augmentation de 10 % en moyenne. Normalement, les évolutions du TURPE ont lieu au mois d'août, mais cette année, elle pourrait avoir lieu dès le mois de février.
Cette hausse répond à plusieurs impératifs :
Selon la CRE, ces ajustements sont nécessaires pour accompagner la transition énergétique tout en maintenant un niveau de service optimal.
Les évolutions du TURPE ont fait l'objet d'une consultation publique. La consultation de la CRE a été présentée le 11 octobre et a été clôturée le 22 novembre 2024. Elle a permis de prendre en compte l'avis de toutes les parties prenantes.
La consultation publique sur le TURPE 7 aborde plusieurs points stratégiques concernant l’évolution des réseaux électriques :
Même si pour l’instant rien n’est gravé dans le marbre, le TURPE est amené à évoluer. Et, l’augmentation attendue impactera inévitablement les entreprises, puisque l’acheminement représente environ un tiers de leur facture d’électricité. Cette hausse des coûts pourrait peser sur leur compétitivité, en particulier pour celles à forte consommation d’énergie.
C’est pourquoi, dans une optique de mieux maîtriser la facture, les entreprises peuvent décider de s’intéresser à leur offre de fourniture. En se tournant vers une offre plus adaptée à leur activité, elles peuvent diminuer leur budget énergie. Chez Ekwateur, nous proposons aux entreprises des tarifs justes pour eux comme pour le producteur. C’est l’occasion d’opter pour de l’électricité verte et de contribuer ainsi à la transition énergétique.