
Quelle est l’autonomie d’une Twingo électrique ?
Un petit coup d’œil à la brochure en ligne du constructeur hexagonal suffit pour découvrir que sa petite citadine phare, la Renault Twingo E-TECH 100 % Electric, offre en moyenne entre 190 km et 270 km d’autonomie¹. Ça, c’est sur le papier. Cependant, dans les faits, qu’est-ce que ça donne ? L’autonomie affichée par Renault pour son incontournable Twingo élec est-elle la même en conditions réelles ? Chez Ekwateur, nous sommes allé·e·s fouiner du côté des spécialistes de l’auto pour vous offrir un compte rendu détaillé. C’est parti !
10 mai 2025 à 10:44
Lecture 3 mn
Les caractéristiques de la Renault Twingo E-TECH 100 % Electric
Avant de passer aux choses sérieuses, voyons plutôt à quoi nous nous attaquons. Pour ça, quoi de mieux qu’un bref détour sur le site du constructeur bleu, blanc, rouge 🇫🇷 ?
Pour rappel, la Renault Twingo E-TECH 100 % Electric, c’est une petite citadine urbaine qui fait le pari de l’électrique, histoire de concilier praticité et écologie.
En somme, la Twingo E-TECH électrique conserve la petite taille et la maniabilité de la Twingo classique (qu’on connaît déjà par cœur, depuis son lancement en 1993), avec l’avantage d’être entièrement électrique. Le compromis est donc idéal pour qui cherche à se faufiler dans les ruelles étroites et à se garer facilement en ville (👋 les pros du créneau !). À en croire le constructeur, avec sa batterie de 21,4 kWh, la Twingo E-TECH électrique offre une autonomie de 190 km, selon le cycle WLTP. Ce qui la rend parfaitement adaptée pour les trajets urbains quotidiens. Que ce soit pour aller au travail, faire des courses ou emmener les enfants à l’école, vous pouvez donc compter sur une autonomie suffisante sans avoir à vous soucier constamment de la recharge.
Bon à savoir
Le cycle WLTP, pour World Harmonized Light Vehicle Test Procedure, est une méthode standard utilisée pour mesurer la consommation de carburant, les émissions et l’autonomie des véhicules. Ce test simule différents types de conduite - en ville, sur route et autoroute - pour donner une estimation plus réaliste de la performance d’une voiture. C’est un peu comme un « vérificateur » officiel des performances du véhicule dans des conditions de conduite variées, pour aider les conducteur·ice·s à mieux comprendre son efficacité en situation réelle.
La Renault Twingo E-TECH est équipée d’un moteur électrique de 60 kW (81 ch), ce qui lui permet de bénéficier d’une accélération immédiate, sans décalage, typique des voitures électriques (ça, c’est d’après Renault)¹. Puis, qui dit moteur électrique, dit aussi conduite plus agréable et silencieuse.
Enfin, en termes de consommation d’énergie, la Twingo E-TECH est relativement performante : d’après les différents tests réalisés par le constructeur . en moyenne entre 11 et 15 kWh/100 km, elle consomme moins qu’un four qu’on laisse tourner 4 heures,ce qui la rend plutôt économique à l’usage². Pour une recharge complète, le coût sera bien inférieur à celui de l’essence, un argument de taille pour les conducteurs.trices soucieux.ses de leur budget.
Renault Twingo E-TECH 100 % Electric : quelle distance je peux parcourir ?
Si on résume, la Renault Twingo E-TECH 100 % Electric est donc une petite citadine idéale pour la ville, qui offre une autonomie parfaitement adaptée à l’utilisation urbaine. Avec sa batterie de 21,4 kWh, elle permet - a priori - de parcourir jusqu’à 190 km selon le cycle WLTP. Toutefois, du côté de l’autonomie réelle : comment ça se passe ?
Lors de leur test en conditions réelles, les journalistes d'Automobile Propre ont mesuré l’autonomie de la Twingo E-TECH dans diverses situations. En conduite urbaine, la voiture a montré des performances plutôt bonnes, avec une autonomie qui correspond bien à ce qu’on attend d’une citadine électrique : environ 180 à 200 km en conduite mixte (ville/route).
Cependant, sur des trajets exclusivement urbains, avec des accélérations douces et une conduite modérée, l’autonomie peut atteindre les 200 km, ce qui est largement suffisant pour un usage quotidien en ville.
Et ce n’est pas tout : même si elle n’embarque pas la plus grosse batterie du marché, elle se révèle très efficace et surtout pour une voiture de cette taille. Comme quoi, pas besoin d’en faire des tonnes pour être performant.
Concernant la recharge, la Renault Twingo E-TECH joue la carte de la flexibilité ! Elle est compatible aussi bien sur une prise domestique classique (230 V) que sur une borne de recharge plus rapide.
Avec une borne de 7,4 kW (comme notre borne de Easse, tiens donc 😉) , comptez entre 4 et 5 heures pour faire le plein. Enfin… 4 h 54 très exactement, contre 15 à 20 heures sur une prise classique.

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En termes de consommation, la Twingo E-TECH se montre assez frugale. Lors des essais réalisés par les spécialistes de l’auto, elle a enregistré une consommation d’environ 15 kWh/100 km, ce qui est plutôt bas pour un véhicule de sa catégorie. Cela signifie que, même en roulant dans des conditions variées, la voiture optimise l’utilisation de sa batterie. Grosso modo, avec la Twingo, il est possible de maximiser l’autonomie tout en réduisant les coûts de recharge³.
En conclusion , avec une autonomie de 190 km (environ 180 à 200 km en conditions réelles), la Renault Twingo E-TECH 100 % Electric est - comme promis - parfaitement adaptée à un usage urbain. Elle vous permettra de faire face à la plupart des trajets quotidiens, tout en offrant une conduite agréable, dynamique et silencieuse. Bien sûr, pour des trajets plus longs, la recharge sera nécessaire. Néanmoins, pour celles et ceux qui cherchent un véhicule pratique et économique pour se déplacer en ville, la Twingo E-TECH répond largement aux attentes.
¹https://www.renault.lu/vehicules-electriques/twingo-electric/battery-recharge.html
²https://blog.renault.re/comparatif-consommation-voiture-electrique
³https://www.automobile-propre.com/voitures/renault-twingo-electrique/autonomie/