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Femme qui téléphone aux impôts pour signaler un changement d'adresse

Changement d’adresse auprès des impôts : quelles démarches ?

« En ce monde rien n'est certain, à part la mort et les impôts. » disait Benjamin Franklin. Eh oui, chaque année, il faut s’atteler à sa déclaration d’impôts sur le revenu. Que se passe-t-il quand on déménage ? Comment signaler son changement d’adresse auprès des impôts ? Vous allez voir, cela n’a rien de compliqué.

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Femme qui téléphone aux impôts pour signaler un changement d'adresse

Déménagement : comment prévenir les impôts de mon changement d’adresse ? 

Aujourd’hui, la déclaration d’impôts a été facilitée par la mise en place du prélèvement à la source et la dématérialisation des services. Bien que tout puisse se faire en ligne, il est quand même obligatoire de donner l’adresse de votre résidence principale au Fisc. Cela permet à l’administration fiscale de changer l’adresse sur votre avis d’imposition et de calculer le barème de certains impôts locaux (taxe foncière, taxe d’habitation, etc.).

Chaque contribuable est responsable de prévenir le centre des impôts de son déménagement. Pour ce faire, il convient de préparer certains éléments avant de contacter le Fisc

Quelles informations seront demandées par les impôts ?

Pour assurer votre changement d’adresse, le service des impôts aura besoin des éléments suivants  : 

  • Votre ancienne adresse ainsi que la nouvelle ;
  • Votre numéro fiscal ;
  • Vos noms et prénoms ; 
  • Votre date et lieu de naissance ;
  • Votre numéro de téléphone.

Pensez à recenser ces informations avant de joindre l’administration. Celle-ci met à votre disposition 4 canaux de contact

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Le téléservice de déclaration de changement d’adresse

Le Service Public a mis en place un téléservice de déclaration de changement de coordonnées. Ce petit module vous permet de prévenir d’un seul coup les différents organismes publics dont vous dépendez (Pôle emploi, Service des impôts, CAF, Caisses de Retraite, Sécurité Sociale, etc.) de votre changement d’adresse

Sur la page, indiquez la date de votre déménagement puis sélectionnez les organismes à prévenir. Remplissez les informations demandées puis cliquez sur « suivant ». Jetez un œil au récapitulatif. Si tout est en ordre, vous pouvez valider. La procédure est terminée. Facile, non ? 😉

Bon à savoir : Ce service n’est valable que si vous déménagez en France depuis la France. Les personnes expatriées revenant dans l’Hexagone ne peuvent pas s’en servir. 

Contacter les impôts en ligne par l’espace client

De la même manière, vous pouvez déclarer votre changement d’impôts sur votre espace particulier « impots.gouv.fr ». 

Dans la rubrique « Mes informations personnelles/mes moyens de contact », cliquez sur « Afficher mon adresse postale ». Ensuite, appuyez sur « modifier ». Entrez votre nouvelle adresse et validez. Un message temporaire s’affichera, indiquant « Votre changement d’adresse est en cours de traitement ». 

Il est également possible de prévenir votre conseiller-e via l’outil de messagerie interne. 

Prévenir le fisc par courrier 

Si vous êtes plutôt du genre « Old School », vous pouvez prévenir les services d’imposition par voie postale. Il suffira d’écrire à la Direction Départementale des Finances publiques dont vous dépendez. Celle-ci se mettra en lien avec votre ancienne administration de référence pour assurer le transfert de vos impôts. 

Téléphoner aux impôts 

Enfin dernière méthode, vous pouvez contacter les impôts par téléphone en composant le : 0 809 401 401. Il s’agit du numéro d'assistance des particuliers. La ligne est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 19h.

Vous serez mis en lien avec un-e agent-e qui vous aidera dans vos démarches.

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Quand prévenir le fisc de mon déménagement ? 

Vous devez renseigner votre nouvelle adresse, au plus tard, au moment de faire votre déclaration d’impôts. Le mieux reste quand même d’anticiper. Si vous souhaitez utiliser le téléservice, vous pouvez le faire jusqu'à 3 mois avant et 3 mois après.

Bon à savoir : En cas de séparation ou de divorce, le fisc explique qu’il n’est pas obligatoire de communiquer son changement d’adresse en ligne. C’est notamment le cas si vous ne voulez pas que « votre ancien conjoint en ait connaissance via vos documents fiscaux communs ». Vous pouvez attendre et la communiquer sur votre déclaration d’impôt individuelle. Ainsi, votre ex-partenaire n’en aura pas connaissance. 

Je ne suis pas imposable : dois-je prévenir le fisc ? 

Oui, même si vos revenus fiscaux sont inférieurs à la première tranche d’imposition, il est obligatoire de transmettre au service des impôts l’adresse de votre résidence principale. 

Il serait d’ailleurs embêtant de ne pas le faire. En effet, la déclaration d’impôt est prise en compte au moment de calculer votre éligibilité au chèque énergie. Cette aide est destinée aux ménages en situation de précarité énergétique. D’un montant compris entre 48 € et 277 €, elle permet de payer des factures d’énergie domestique (gaz, électricité, bois de chauffage, etc.). Ce chèque est envoyé chaque année par la Poste dans votre boîte aux lettres. Si votre adresse n’est pas à jour, vous ne pourrez pas le recevoir.  

En outre, votre avis de non-imposition constitue un justificatif de domicile. Ce document peut servir à vous inscrire à différents services (transports en commun, salle de sport, piscine municipale, etc.). Il doit donc être à jour de votre adresse. 

Bon à savoir : Vos factures de gaz et d’électricité constituent également des justificatifs de domicile. Chez ekWateur, vous pouvez les retrouver sur notre super espace client. On vous y donne tout plein de conseils pour faire des économies d’énergie et réduire votre empreinte carbone. Si vous n’êtes pas encore chez ekWateur, vous pouvez le tester et découvrir à quel point il est formidable ! On vous dit à tout de suite sur le compte client ? 💚

Caroline

Source

https://psl.service-public.fr/mademarche/JeChangeDeCoordonnees/demarche?execution=e1s1