L'électricité verte au prix juste
Changez pour une électricité 100% renouvelable et sans engagement.
Offre spéciale 18-26 ans ⚡️
Jeune et engagé·e ? Choisis une énergie renouvelable à prix réduit !
Le gong a sonné, il est temps pour vous de tourner la page et de résilier votre contrat de gaz ou d’électricité EDF. Si vous êtes en location, il se peut que vous vous demandiez qui de votre propriétaire ou de vous va devoir assumer cette lourde tâche ? Pas d’inquiétude, on vous donne la réponse, et en plus, on vous explique toutes les étapes nécessaires pour en finir avec cette histoire.
8 avril 2024 à 17:00
Lecture 4 mn
Il ne vous viendrait pas à l’idée de plaquer votre partenaire par l’intermédiaire d’un-e ami-e (enfin, on l’espère). Eh bien, pour ce qui est de la résiliation d’un contrat EDF, c’est pareil. Si vous êtes en location et titulaire du contrat, c’est à vous de contacter votre futur-ex fournisseur d’énergie pour sonner le glas dudit contrat.
En revanche, dans le cas (extrêmement rare) où les charges en gaz et/ou en électricité sont incluses dans les charges locatives, alors c’est au propriétaire de procéder à la résiliation.
Pour résumer, que ce soit dans le cadre d’un changement de fournisseur ou d’un déménagement, c’est la personne à l’origine de la souscription du contrat d’énergie et dont le nom est indiqué sur celui-ci qui doit prendre en charge sa résiliation. Dans 99 % des cas (source : expérience de la rédactrice 😅), c’est donc au locataire de résilier le contrat EDF, puisque c’est le plus souvent lui qui l’a souscrit.
Si le propriétaire n’est pas tenu de souscrire un nouveau contrat d’énergie pour ses locataires, notez toutefois qu’en cas de problème sur l’installation électrique (réparations, remplacement), c’est à lui de reprendre les rennes. Exception faite des dégradations causées par le locataire lui-même.
💡 Même s’il est très rare que les charges d’énergie soient incluses dans le contrat de location, cela peut être le cas pour les appartements étudiants par exemple, qui bénéficient d’un compteur électrique collectif. Dans ce cas, en partant, le locataire n’a rien à faire.
Si vous quittez votre location pour voguer vers de nouveaux horizons, la résiliation de votre contrat EDF est une étape E-SSEN-TIELLE ! En effet, en faisant l’impasse sur cette rupture, vous risqueriez de payer les factures du tout nouveau locataire. Alors à moins que vous souhaitiez vous acquitter de l’addition des autres, pensez à contacter votre fournisseur à l’avance. Pour ne pas perdre de temps et risquer d’oublier, il est recommandé d’entamer les démarches de résiliation de son ancien contrat EDF environ 10 à 15 jours avant la date du déménagement. Une recommandation qui vaut par ailleurs pour n’importe quel autre fournisseur d’énergie. Il suffit d’indiquer la date de fin de contrat souhaitée.
Pour les locataires, comme pour les propriétaires, la résiliation peut se faire :
Avant votre déménagement, n’hésitez surtout pas à relever votre compteur électrique, afin d’éviter tout litige.
À lire aussi
Comment résilier mon contrat EDF ?
Vous êtes en location, n’avez absolument pas l’intention de quitter les lieux et n’êtes pas entièrement satisfait-e de votre fournisseur actuel ? Aucun problème. Vous pouvez tout à fait changer de fournisseur d’énergie en tant que locataire. D’ailleurs, il serait peut-être temps d’opter pour une énergie 100 % renouvelable, auprès d’un fournisseur engagé, comme… Ekwateur. Enfin, nous on dit ça, on ne dit rien 🤔.
Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez résilier votre contrat EDF et choisir un nouveau fournisseur, il suffit pour cela d’opter pour l’offre de votre choix, puis de contacter ce fameux fournisseur. Dans ce cas, il n’y rien de plus à faire. En effet, c’est au nouveau fournisseur que revient la responsabilité de résilier votre contrat EDF.
Chez Ekwateur, on vous propose un parcours de souscription ultra rapide. En deux minutes top chrono, le tour est joué. En plus de vous permettre de gagner du temps, on vous aide à réaliser des économies, grâce à notre offre d’électricité verte, à prix juste. Last, but not least, grâce à l’application Ekwateur, vous pouvez réaliser tout un tas de défis, pour réduire votre impact environnemental au quotidien, en plus de pouvoir suivre votre consommation au quotidien. Elle est pas belle, la vie ?
L'électricité verte au prix juste
Changez pour une électricité 100% renouvelable et sans engagement.
Alors que vous aviez la tête dans les cartons et dans l’organisation de votre déménagement, il se peut que vous ayez tout simplement oublié de résilier le contrat EDF de votre ancienne location. Dans ce cas, vous risquez de continuer à payer les factures d’électricité de celui-ci et donc, les consommations des nouveaux locataires bien après votre départ. Vous pouvez néanmoins corriger le tir au plus vite, en procédant à la résiliation à posteriori.
Dans le cadre d’un déménagement, en plus du contrat d’électricité, se pose également la question du compteur électrique. Qui du locataire ou du propriétaire doit se charger de cette étape ?
En réalité, tout dépend. Si le logement est immédiatement repris d’assaut par un tout nouveau locataire suite au déménagement, alors, nul besoin de faire fermer le compteur électrique. En effet, la mise hors service impliquera nécessairement une… remise en service et obligera le nouveau locataire à s’acquitter des frais et à attendre plusieurs jours. En revanche, si le logement n’est pas occupé pour une longue durée suite au déménagement, le compteur peut être coupé. Dans ce cas, c’est plutôt le propriétaire qui s’occupera de cette démarche.
À lire aussi
Comment résilier son contrat TotalEnergies ?
Maintenant que vous êtes au point sur les responsabilités de chacun-e en matière de contrat d’énergie, il convient de rappeler quelques éléments essentiels :
Si vous êtes locataire et souhaitez quitter votre fournisseur, il ne vous reste donc plus désormais qu’à contacter le fournisseur qui vous fait rêver, il s’occupera de résilier votre contrat EDF 😉.