Top 10 des erreurs à ne pas faire en emballant ses cartons
Top 10 des erreurs à ne pas faire en emballant ses cartons

Carton déménagement : top 10 des erreurs à éviter

Emballez, c’est plié ! Voilà ce qu’on aimerait tous se dire lors d’un déménagement. Seulement voilà, aller trop vite peut vous pousser à faire des erreurs que vous pouvez facilement éviter !

Pour un déménagement sans stress, Ekwateur vous a concocté un top 10 des erreurs à éviter en emballant ses cartons de déménagement dans le cadre de son dossier spécial déménagement.

Héloïse

1. Ne pas faire de tri avant de commencer à emballer ses cartons

Pour gagner du temps avant de déménager, vous serez peut-être tenté de ne pas trier vos effets personnels avant de commencer la mise en carton. Mais est-ce vraiment une bonne idée

La team d’Ekwateur est formelle : non. Vous passeriez le temps que vous pensiez gagner à emballer plus de cartons. Vous auriez également besoin de plus de temps et de plus de bras pour les transporter jusqu’à votre voiture pendant le déménagement.

Et puis, faire le tri dans toutes les pièces de votre maison, c’est aussi l’occasion de réaliser de bonnes actions comme donner les meubles, livres, vaisselle ou vêtements que vous ne souhaitez pas emmener à des associations comme Emmaüs. De plus, si votre déménagement est temporaire, cela vous permettra d'avoir moins de cartons à mettre en stockage.

Pro tip ☝️ : Pensez à noter les dates des prochains encombrants de votre commune pour vous débarrasser des affaires en trop mauvais état pour être données ! Certains communes comme Paris proposent un service de ramassage de vos encombrants gratuit.

Pensez également à l'upcycling de meubles ! On ne sait jamais, peut-être que l'une de vos tables que vous pensiez connaître par cœur vous réserve encore quelques surprises 😉.

2. Commencer à remplir ses cartons la veille de votre déménagement

Vous l’aurez compris si vous avez lu attentivement notre dossier spécial dossier déménagement : s’y prendre à la dernière minute n’est jamais une brillante idée quand il s'agit de s'envoler vers de nouveaux horizons. 

Cette règle s’applique aussi à la mise en cartons de votre domicile ! Anticipez, et commencez à empaqueter vos affaires au moins un mois avant le jour J (oui, même si vous déménagez de 9 mètres carrés vers 11 mètres carrés). Cela vous permettra de vous rendre compte du nombre de cartons qu'il vous manque au fur et à mesure et vous facilitera la tâche !

3. Emballer ses affaires dans des cartons de tailles trop différentes

Carton standard, carton penderie (pour y mettre les vêtements sans avoir à les plier), carton à double cannelure, carton renforcé... Il existe des cartons de toutes tailles et de toutes sortes. Aujourd’hui, vous êtes simplement en train d’emballer vos affaires. Mais gardez bien en tête que bientôt vous devrez les entreposer dans votre camionnette de déménagement. Plus les cartons seront de tailles différentes, et plus ce jeu de Tetris va s’avérer laborieux ! 😰

4. Emballer ses affaires dans de tout petits cartons 

Dans la même lignée, n’emballez pas vos affaires dans des cartons de très petites dimensions. Par excès de zèle lors du tri des affaires, il est parfois tentant d’avoir recours à des petits cartons afin de mieux séparer vos accessoires. Il sera néanmoins très laborieux de transporter tous ces petits cartons jusqu’à votre véhicule utilitaire, et de les ranger dedans. Lâchez donc cette boîte à chaussures, et rangez vos lots de stylos rouges au même endroit que vos stylos noirs. Vous nous remercierez au chargement et au déchargement. 😉

5. Emballer ses affaires dans des cartons trop lourds

On a bien compris : vous ne vous séparerez jamais de votre collection de livres (on parle évidemment de l'intégrale d'Harry Potter et du Seigneur des Anneaux). Et pourtant, est-ce vraiment une bonne idée de réunir autant d’objets lourds dans le même carton ? De plus, à moins d'avoir un carton renforcé, un carton standard reste relativement fragile s'il est rempli d'une charge lourde. Il serait dommage de voir votre carton craquer au moment du transport !

La réponse est non. Oubliez les cartons de de trop grandes dimensions pour ce genre d'objets. Des cartons trop lourds et trop volumineux seront compliqués à transporter jusqu’à votre véhicule, et ils seront également difficiles à manœuvrer pour optimiser l’espace disponible dans le camion.

Sachez aussi que vous pouvez utiliser un carton renforcé à double cannelure pour vos objets un peu plus lourds comme vos livres.

👆 Pssst : retrouvez tous nos conseils pour louer un camion de déménagement qui vous convient. 😉

6. Remplir ses cartons de déménagement à ras bord

Ce point rejoint le précédent point. Bien souvent, on pense gagner du temps en minimisant le nombre de cartons à transporter le jour du déménagement. On a donc tendance à remplir les cartons de déménagement au maximum de leur contenance. Grave erreur ! Cela ne vous facilitera pas la tâche car vos cartons seront lourds à déplacer jusqu’à votre voiture ou votre fourgon de déménagement. Vous risquez également de mal trier et mal répartir vos effets personnels entre les différents cartons et donc de rencontrer plus de difficultés lorsque vous devrez les vider et les ranger. Alors, êtes-vous bien sûr de vouloir mettre ces cintres dans ce carton d’assiettes et de verres ?

7. Vouloir à tout prix réutiliser de vieux cartons

Vous le savez, pour Ekwateur, protéger la planète 🌍 c’est essentiel. Néanmoins, quand il s'agit de la survie de vos affaires, il est préférable d'être plus nuancé et d'utiliser un emballage adapté ! Si les vieux cartons d’emballage conservés chez vous sont en bon état : foncez et utilisez-les. En revanche, ne rafistolez pas les cartons ondulés ou humides avec du ruban adhésif. Il serait dommage de voir vos assiettes et verres en mille morceaux !

N'oubliez pas que les cartons ne sont pas la seule option pour le transport de vos affaires, vous pouvez tout à fait utiliser des caisses avec des poignées que vous auriez déjà chez vous (des caisses de rangement par exemple) ou des grands sacs de courses (qui ont la qualité d'être solides).

8. Ne pas noter précisément le contenu de chaque carton

On vous avait déjà averti lorsque nous vous avions partagé nos 10 astuces pour emballer efficacement ses cartons de déménagement : il est pri-mor-dial de noter ce qu’ils contiennent avec précision. Plus le jour de votre déménagement arrivera, et plus vous serez tenté-e de brûler cette étape afin de gagner du temps. Vous le regretterez cependant amèrement lorsque vous devrez déballer et ranger vos affaires dans votre nouveau logement. Et si vous effaciez ce “divers” que vous venez d’écrire ? 😉

Munissez-vous de votre plus beau marqueur et triez donc ces cartons !

9. Ne pas disposer du matériel nécessaire

Si on vous demande de quelles fournitures vous allez avoir besoin pour faire vos cartons de déménagement, vous répondrez probablement… des cartons. 

Ce n’est pas faux. Ceci dit, ce n’est pas non plus suffisant. Pensez également à acheter assez de rouleaux adhésifs et un marqueur. Procurez-vous également un dévidoir (un ustensile qui vous permet de dérouler le rouleau de ruban adhésif et de le couper facilement), qui vous fera gagner du temps.

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique
Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

10. Mal emballer ses objets fragiles

Il est tentant d’emballer ses objets fragiles dans du simple papier journal pour faire des économies. Cela n’est cependant pas suffisant pour votre vaisselle ou vos bibelots par exemple. Privilégiez l’emballage dans du papier bulle. Protégez également vos verres et assiettes en les calant avec des couvertures par exemple.

☝️ Si vous souhaitez faire encore plus d’économies, n’hésitez pas à consulter nos conseils pour un déménagement pas cher !