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Un homme tenant un carton à côté d'une carte du monde qui déménage à l'international
Un homme tenant un carton à côté d'une carte du monde qui déménage à l'international

Déménagement international : checklist des 10 démarches incontournables !

Ça y est : vous venez de décrocher le job de vos rêves au Canada ! À vous les Rocheuses, les lacs, les forêts, et la poutine 🧀 ! Pour un déménagement serein et une organisation sans faille, Ekwateur a épluché les recommandations du gouvernement français concernant les démarches à effectuer lorsqu’on part vivre à l’étranger.

Retrouvez ci-dessous notre checklist des démarches administratives incontournables dans le cadre d’un déménagement international ! ⬇️


Quelles sont les démarches administratives spécifiques à un déménagement à l’étranger ?

Déménager à l’étranger occasionne un certain nombre de démarches administratives spécifiques. Changer de vie et découvrir le monde demande de l'organisation ! 

Obtenir un visa ou un permis de séjour en cas de déménagement hors Europe

Si vous déménagez à l’intérieur d'un pays membre de l’Espace Économique Européen ou en Suisse, cette formalité administrative ne vous concerne pas.

En revanche, si vous déménagez hors Europe, il faut s'assurer obtenir un visa d’installation, et éventuellement un permis de séjour. Si vous avez besoin de vous rendre dans le pays en amont de votre emménagement, vous pouvez demander un visa pour un court séjour. 

Les procédures administratives à effectuer dépendent alors du pays de destination. Pensez à vous rapprocher de l’ambassade française du pays dans lequel vous souhaitez déménager. Vous pouvez également demander conseil à des expatrié-e-s français-es dans ce pays, ils ont généralement plusieurs années d’expériences !

Déménagement international : Choisir une entreprise de déménagement

Si vous déménagez à plusieurs milliers de kilomètres, outre-mer ou dans un dom-tom, louer un camion de déménagement pour le transport de vos objets peut s'avérer être un vrai casse-tête. Le plus simple est de faire appel à une société professionnelle de déménagement qui s’occupera de gérer la logistique et toute l'organisation à votre place et d’acheminer vos biens vers votre nouveau pays.  En fonction de votre budget, les équipes des déménageurs professionnels pourront également prendre en charge emballages et cartons. 

N’hésitez pas à réaliser plusieurs demandes de devis gratuits. Trouver des partenaires de qualité pour déménager n’est pas chose aisée, et toutes les entreprises de déménagement ne pratiquent pas les mêmes prix. Utilisez également un calculateur de volume pour estimer avec précision le volume de biens à déménager. Réaliser plusieurs devis de déménagement chez différents déménageurs vous permettra de vous rendre compte des différentes prestations proposées sur le marché : vous pourrez ainsi mieux les comparer en fonction de vos besoins.

☝️ Vous pouvez également consulter notre article sur les conseils pour choisir son transporteur. Vous pouvez aussi opter pour le déménagement groupé (ou co-déménagement) si vous souhaitez avoir un déménagement pas cher. Le groupage est une formule économique bien souvent méconnue. Ce service vous permettra de mutualiser le coût du transport pour votre déménagement avec d’autres voyageurs emménageant à proximité de votre nouveau domicile. Il est donc particulièrement intéressant dans le cas d’un déménagement longue distance.

Trouver une solution de stockage pour vos effets personnels en cas de déménagement provisoire à l'étranger

Cette démarche administrative vous concerne surtout si votre déménagement à l’étranger n’est que provisoire. En cas de départ en PVT (Permis Vacances Travail) ou en VIE (Volontariat International en Entreprise) par exemple, il peut être intéressant de stocker son mobilier ou ses effets personnels au lieu de s’en séparer. 

☝️ Box de stockage, garde-meubles, self-stockage, … Des solutions de stockage sont forcément adaptées à vos besoins !

Formalités douanières : les grandes oubliées des déménagements internationaux !

En cas de déménagement hors Europe, la douane exigera un certain nombre de documents de votre part. Parmi eux, un inventaire des biens et objets que vous importez dans le pays, ainsi qu’un justificatif de déménagement (également appelé attestation de changement de résidence) comme une lettre de mutation.

L’inscription consulaire

Même après un déménagement hors de la France, il est essentiel de continuer à s’acquitter de son devoir de citoyen. Pour cela, il faut procéder à ce que l’on appelle l’inscription consulaire. En termes simples, cela signifie que vous devez vous inscrire au Registre des Français établis hors de France auprès de votre consulat. Cette mesure facilitera vos démarches administratives une fois sur place et vous permettra de continuer à voter aux différentes élections.

Faire une demande de permis international

Cette démarche n’est pas nécessaire si vous déménagez vers l’Europe. L’obtention d’un permis international est cependant indispensable dans la majeure partie des pays non européens. Vous pouvez faire une pré-demande de PCI en ligne sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).

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Quelles sont les démarches administratives communes aux déménagements internationaux et nationaux ?

Certaines démarches administratives sont bien sûr communes aux déménagements internationaux et nationaux. Ce sont en quelque sorte les basiques du déménagement

Les démarches liées au logement : préavis de départ, vente ou mise en location

Qui dit déménagement dit nouveau logement. Plusieurs cas de figure se présentent alors : 

  • si vous êtes locataire, il vous faut résilier votre bail de location. Dans le langage courant, on appelle cela donner son préavis de départ. Attention à bien respecter votre délai de préavis (1 mois ou 3 mois selon votre situation) sous peine de devoir vous acquitter de frais supplémentaires. 
  • si vous êtes propriétaire de votre logement, il vous faudra le mettre en location, ou le vendre

Résiliation de vos différents abonnements

Vous devrez également résilier vos différents contrats et abonnements. Cela comprend notamment : 

  • vos contrats d’électricité et de gaz ;
  • votre contrat d’eau ;
  • votre abonnement à Internet

N’oubliez pas non plus la résiliation de vos abonnements dans des structures ne bénéficiant pas d’un réseau international, comme votre salle de sport par exemple. 

☝️ Pour déménager dans les meilleures conditions, n’attendez pas la dernière minute pour réaliser ces démarches ! 

Faire sa déclaration de changement d’adresse

Qui dit déménagement dit également nouvelle adresse. Et qui dit nouvelle adresse dit démarches de changement d’adresse ! En vrac, il vous faut prévenir : 

  • Le Centre des Impôts, qui a d’ailleurs mis en ligne une documentation dédiée au départ à l’étranger ;
  • la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM)
  • la Caisse d’Allocations familiales (CAF) ;
  • votre banque ;
  • vos assureurs.

☝️ Bonne nouvelle : vous pouvez réaliser la majeure partie de ces démarches en ligne, grâce à la Déclaration de changement de coordonnées récemment déployée par les services publics. 🎉

Profiter de votre nouvelle vie à l'étranger !

Une fois toutes ces démarches effectuées et votre déménagement réalisé, il ne vous reste plus qu’à profiter de votre expatriation ! Partir à l’étranger est une expérience inoubliable. Pensez à envoyer des cartes postales paradisiaques ☀️ 🏝️ de votre pays d’accueil à vos proches, on compte sur vous ! 😉

Sources

Documentation du centre des impôts pour les départs à l'étranger : https://www.impots.gouv.fr/particulier/questions/je-pars-vivre-letranger-quelles-demarches-dois-je-accomplir-dois-je-cloture

Demande de PCI en ligne : https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/demarches-en-ligne/demander-un-permis-international

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