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Déménagement international : checklist des 10 démarches incontournables !

Ça y est : vous venez de décrocher le job de vos rêves au Canada ! À vous les Rocheuses, les lacs, les forêts, et la poutine 🧀 ! Pour un déménagement serein, ekWateur a épluché les recommandations du gouvernement français concernant les démarches à effectuer lorsqu’on part vivre à l’étranger. Retrouvez ci-dessous notre checklist des démarches administratives incontournables dans le cadre d’un déménagement international ! ⬇️

Quelles sont les démarches administratives spécifiques à un déménagement à l’étranger ?

Déménager à l’étranger occasionne un certain nombre de démarches administratives spécifiques. Changer de vie, ça se prépare ! 

Obtenir un visa ou un permis de séjour en cas de déménagement hors Europe

Si vous déménagez à l’intérieur de l’Espace Économique Européen ou en Suisse, cette formalité administrative ne vous concerne pas.

En revanche, si vous déménagez hors Europe, il vous faut obtenir un visa d’installation, et éventuellement un permis de séjour. Si vous avez besoin de vous rendre dans le pays en amont de votre emménagement, vous pouvez demander un visa pour un court séjour. 

Les procédures administratives à effectuer dépendent alors du pays de destination. Pensez à vous rapprocher de l’ambassade française du pays dans lequel vous souhaitez déménager. Vous pouvez également demander conseil à des expatrié-e-s français-es dans ce pays. 

 

Déménagement international : Choisir une entreprise de déménagement

Si vous déménagez à plusieurs milliers de kilomètres, outre-mer ou dans un dom-tom, louer un camion de déménagement n’est pas une option. Vous devrez impérativement faire appel à une société de déménagement qui s’occupera de gérer la logistique à votre place et d’acheminer vos biens vers votre nouveau pays.  En fonction de votre budget, ces déménageurs professionnels pourront également s’occuper d’emballer vos affaires et de faire vos cartons. 

N’hésitez pas à réaliser plusieurs demandes de devis gratuits. Trouver un déménageur n’est pas chose aisée, et toutes les entreprises de déménagement ne pratiquent pas les mêmes prix. Utilisez également un calculateur de volume pour estimer avec précision le volume de biens à déménager.  

☝️ Vous pouvez également consulter notre article sur les conseils pour choisir son transporteur. Vous pouvez aussi opter pour le déménagement groupé (ou co-déménagement) si vous souhaitez avoir un déménagement pas cher. Le groupage est une formule économique bien souvent méconnue. Elle vous permet de mutualiser le coût de votre déménagement avec d’autres voyageurs emménageant à proximité de votre nouveau domicile.  Elle est donc particulièrement intéressante dans le cas d’un déménagement longue distance.

 

Trouver une solution de stockage pour vos effets personnels en cas de déménagement provisoire à l'étranger

Cette démarche administrative vous concerne surtout si votre déménagement à l’étranger n’est que provisoire. En cas de départ en PVT (Permis Vacances Travail) ou en VIE (Volontariat International en Entreprise) par exemple, il peut être intéressant de stocker son mobilier ou ses effets personnels au lieu de s’en séparer. 

☝️ Box de stockage, garde-meubles, self-stockage, … jetez un oeil à notre article dédié aux solutions de stockage pour savoir vers laquelle vous orienter !

 

Formalités douanières : les grandes oubliées des déménagements internationaux !

En cas de déménagement hors Europe, la douane exigera un certain nombre de documents de votre part. Parmi eux, un inventaire des biens que vous importez dans le pays, ainsi qu’un justificatif de déménagement (également appelé attestation de changement de résidence) comme une lettre de mutation.

 

L’inscription consulaire

Même après un déménagement international, il est essentiel de continuer à s’acquitter de son devoir de citoyen. Pour cela, il faut procéder à ce que l’on appelle l’inscription consulaire. En termes simples, cela signifie que vous devez vous inscrire au Registre des Français établis hors de France auprès de votre consulat. Cela facilitera vos démarches administratives une fois sur place et vous permettra de continuer à voter aux différentes élections.

 

Faire une demande de permis international

Cette démarche n’est pas nécessaire si vous déménagez vers l’Europe. L’obtention d’un permis international est cependant indispensable dans la majeure partie des pays non européens. Vous pouvez faire une pré-demande de PCI en ligne sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). 

Déménager à l'étranger

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Quelles sont les démarches administratives communes aux déménagements internationaux et nationaux 

Certaines démarches administratives sont bien sûr communes aux déménagements internationaux et nationaux. Ce sont en quelque sorte les basiques du déménagement

 

Les démarches liées au logement : préavis de départ, vente ou mise en location

Qui dit déménagement dit nouveau logement. Plusieurs cas de figure se présentent alors : 

  • si vous êtes locataire, il vous faut résilier votre bail de location. Dans le langage courant, on appelle cela donner son préavis de départ. Attention à bien respecter votre délai de préavis (1 mois ou 3 mois selon votre situation) sous peine de devoir vous acquitter de frais supplémentaires. 
  • si vous êtes propriétaire de votre logement, il vous faudra le mettre en location, ou le vendre

Résiliation de vos différents abonnements

Vous devrez également résilier vos différents contrats et abonnements. Cela comprend notamment : 

  • vos contrats d’électricité et de gaz ;
  • votre contrat d’eau ;
  • votre abonnement à Internet

N’oubliez pas non plus la résiliation de vos abonnements dans des structures ne bénéficiant pas d’un réseau international, comme votre salle de sport par exemple. 

☝️ Pour déménager dans les meilleures conditions, n’attendez pas la dernière minute pour réaliser ces démarches ! 

 

Faire sa déclaration de changement d’adresse

Qui dit déménagement dit également nouvelle adresse. Et qui dit nouvelle adresse dit démarches de changement d’adresse ! En vrac, il vous faut prévenir : 

  • Le Centre des Impôts, qui a d’ailleurs mis en ligne une documentation dédiée au départ à l’étranger ;
  • la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM)
  • la Caisse d’Allocations familiales (CAF) ;
  • votre banque ;
  • vos assureurs.

☝️ Bonne nouvelle : vous pouvez réaliser la majeure partie de ces démarches en ligne, grâce à la Déclaration de changement de coordonnées récemment déployée par les services publics. 🎉

 

Profiter de votre nouvelle vie à l'étranger ! 

Une fois toutes ces démarches effectuées et votre déménagement réalisé, il ne vous reste plus qu’à profiter de votre expatriation ! Partir à l’étranger est une expérience inoubliable. Pensez à envoyer des cartes postales paradisiaques ☀️ 🏝️ de votre pays d’accueil à vos proches, on compte sur vous ! 😉

Héloïse