Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)

Louer une camionnette de déménagement en 5 questions

Ça y est, votre décision est prise : 2021 rimera avec déménagement ! 🚀 Vous pouvez choisir de déménager seul comme 70% des Français d’après l’Officiel du Déménagement dans Le déménagement en France. La location d’une camionnette de déménagement sera alors indispensable. À quel type d’acteur faire appel ? Combien la location de la camionnette va-t-elle vous coûter ? Passons en revue toutes ces questions.

Vers quelle structure se tourner pour louer une camionnette de déménagement ?

Différentes possibilités s’offrent à vous pour louer votre camion ou camionnette de déménagement (ou tout autre véhicule utilitaire).

Vous pouvez ainsi en louer une : 

  • auprès d’une agence de location : ils disposent généralement d’une large gamme de véhicules.
  • auprès d’une grande surface: cette option est souvent méconnue des particuliers. Elle revient pourtant souvent bien moins chère que la location auprès de professionnels spécialisés.
  • sur des plateformes comme Get Around (ex Drivy) ou Koolicar. Elles peuvent se révéler particulièrement intéressantes si vous ne recherchez pas un véhicule utilitaire d’une très grande contenance. Il est ainsi très courant d’y trouver des véhicules comme des Fiat Ducato ou des Peugeot Boxer

🚨 Louer un camion de déménagement n’est pas une obligation ! Si vous avez peu de meubles et d’effets personnels à transporter, vous pouvez opter pour la location d’un véhicule de tourisme comme un SUV. Si vous possédez déjà un véhicule, vous pouvez aussi louer une remorque.

Louer une camionnette pour déménager

Quel budget prévoir pour la location d’une camionnette de déménagement ? 

Saviez-vous qu’un déménagement coûtait en moyenne 4782 euros ? (ce sont les Statistiques du déménagement publiées par Homebox qui le disent) 

La location de camion représentera inévitablement une part très conséquente de votre budget.

Différents éléments vont faire varier le prix : 

  • le type de véhicule que vous avez choisi. La location de voiture coûte évidemment moins cher que la location d’un grand camion de déménagement.
  • le volume de chargement et la contenance de la camionnette. Plus le volume de la camionnette sera conséquent, plus la location sera chère ;
  • le nombre d’heures ou de jours que vous devez la louer. Pour une petite camionnette de 7 mètres cubes, comptez environ 45 euros la journée. Pour un petit camion de 12 mètres cubes, prévoyez environ 80 euros ;
  • le nombre de kilomètres que vous devez parcourir. Ce budget est souvent oublié par les particuliers. Il représente pourtant une part très conséquente du prix total de la location de la camionnette de déménagement. Comptez entre 0,15 euro et 0,25 euro par kilomètre selon les prestataires que vous choisirez.  

Combien de temps avant le déménagement faut-il louer la camionnette ? 

Si vous avez bien lu notre checklist pour bien planifier son déménagement, vous devriez savoir qu’il faut effectuer cette étape environ 2 mois avant le jour-J !

offre d'énergie renouvelable

Quelles sont les démarches à effectuer pour louer une camionnette de déménagement ? 

Bonne nouvelle : louer une fourgonnette de déménagement n’entraîne que très peu de démarches administratives !

Il vous faudra simplement présenter un justificatif de domicile, votre pièce d’identité ainsi que votre Permis B au loueur de camionnettes. Attention, certains loueurs refusent aujourd’hui de louer aux jeunes conducteurs. 

Prenez également bien soin de vous munir de la carte bancaire ayant servi au paiement en ligne lorsque vous irez récupérer votre camionnette de déménagement. Elle vous sera exigée par le prestataire afin de réaliser un dépôt de garantie

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique

Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

Quels pièges éviter quand on loue une camionnette de déménagement ?

  • Ne vous y prenez pas à la dernière minute ! Vous risqueriez de ne pas trouver de camionnette de déménagement correspondant à vos besoins, et de payer plus cher que ce que cela vous aurait coûté si vous aviez anticipé ;
  • Ne sous-estimez pas la quantité d’objets encombrants que vous devez déménager ;
  • Ne vous laissez pas attirer par les tarifs attractifs de certains loueurs non agréés sur des plateformes comme Le Bon Coin. Votre trajet ne serait ainsi couvert par aucune assurance, ce qui pourrait avoir des conséquences dramatiques en cas d’accident
  • Soyez attentifs à la formule de location que vous choisissez ! Certains loueurs ne proposent pas de restituer le camion de déménagement à un endroit différent de celui où vous l’avez récupéré. Dans ce cas, prévoyez bien dans votre budget que vous allez réaliser un aller-retour avec le camion et non un aller simple. Lorsque vous estimerez le coût de la location de votre camionnette de déménagement, prenez donc soin de multiplier par deux la distance vous séparant de votre nouveau domicile. Budgétez également d’éventuels billets de train pour retourner dans votre nouvelle ville. 

Il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter bonne route ! 😉

Héloïse